Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’aéroport de Marseille veut 11 millions de passagers en 2025
Publié le 9 février 2016 à 08h00 par François Duclos
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bedandbreakfastinflight a commenté :
9 février 2016 - 8 h 27 min
Comment espérer un volet de croissance?Je pense que Marseille Provence devra essayer d’avoir des lignes avec des gulf sisters pour espérer avoir plus de destination à proposer et espérer attirer des touristes internationaux. Mais pour convaincre la région marseillaise devra combattre son “image” et à priori véhiculé à l’étranger (ou en France)et court circuiter les communes des environs (Vitrolles & Marignane qui n’ont rien à envier à Orly et Tremblay), pouvoir proposer de vrais solution de transport à partir de l’aéroport (la gare VAMP est encore trop loin de l’aéroport et le pouvoir des taxi est encore trop fort dans cette région…Quand au dynamisme économique de la région…a par Airbus Helicopter (qui à de la chance d’avoir dse contrats gouvernementaux pour vivre) il n’ya peu d’entreprise qui ont une vraie capacité d’attractivité à l’étranger mais ça j’arrive pas l’expliquer
czl a commenté :
9 février 2016 - 10 h 04 min
Il faudra déjà mettre en place une vraie stratégie de transit entre les vols nationaux et internationaux hors shengen
Il n’est pas normal que les guichets de la PAF restent fermés et que les passagers soient dans l’obligation de sortir complètement, changer de terminal et refaire la queue avec tous les autres passagers
GLLOQ a commenté :
9 février 2016 - 13 h 00 min
Excellente analyse de bedandbreakfastinlight, surtout que les bombardiers d’eau partent à Nîmes!
Par contre, c’est bien de chercher à se développer et d’avancer, avec le TGV on doit pouvoir amener des passager!
bedandbreakfastinflight a commenté :
9 février 2016 - 14 h 10 min
Le facteur “TGV” est malheuresement plus en faveur des aeroports Parisien et en particulier CDG,
Je m’explique: La LGV Paris Marseille passe par avignon et lyon 2 villes d’importance dont une (Avignon) n’ayant pas un aeroport de la meme envergure que MRS donc potentiellement un vivier de clients potentiels (et en effet il y a des pax qui viennent d’avignon qui prennent l’avion a marseille) néanmoins pour un vol long courier direct vers l’asie par exemple il est plus interessant pour un passager partant de lyon ou d’avignon (voir même de marseille) de prendre le TGV pour s’arreter directement à CDG faute de liaison existante a MRS..en outre seule une politique tarifaire agressive d’une compagnie proposant un vol avec escal dans un pays tourisitque d’asie tel que Emirates (pour rester dans l’exemple de l’asie) pourrait draguer ce potentiel vivier de pax… la question (une compagnie du golf) est est ce que ce vivier est assez important pour pouvoir remplir des avions en partance de MRS vers DBX ou DOHA et est ce que la zone PACA (Nice mise à part) est elle assez intéressante pour avoir la capacité d’amener des touristes ou des hommes d’affaires au moins pendant une saison aéronautique et ainsi assurer une balance équilibré sur la rentabilité du leg.N’ayant pas les chiffres récents du PIB locale (pour connaitre la capacité d’achat du vivier local) je ne peux me fier que sur le potentiel d’attractivité de la region à l’international (Toujours Nice mise à part) et je pense qu’il est pas assez offert poru engager des frais de déploiemennt de ligne sur cet aéroport alors que liaisons existante sur paris lyon et Nice (pour garder l’exemple de emirates) peuvent tout aussi bien “faire le café” voir meme diminuer la rentabilité de l’existant sur ces villes. Ceci dit si la région avait le pouvoir l’égal de subventionner l’ouverture de lignes là ça serait une autre histoire…Personnelement je pense qu’un produit proposé par Norwegian pourrait etre éventuellement interessant (poru l’asie). Notez que je n’ai pas cité l’exemple de ligne MRS–> amerique du nord car les experiences précedentes ont montré le peu de viabilité ces vols.. désolé pour les fautes
Fondamentalement, a commenté :
9 février 2016 - 16 h 43 min
On ne voit pas trop bien pourquoi des MRS-Asie auraient une attractivité , une rentabilité, et donc une viabilité supérieure aux liaisons avortées MRS-Amerique du Nord…
Une liaison TGV type LyonAeroport-Avignon-Marseille-Toulon-Nice et retour pourrait suffir à alimenter les lignes internationales existant déjà ou à venir aux aéroports de Lyon et Nice …( évitant du coup la remontée sur CDG pour ceux que l’idee meme indispose…)…et rendre du point de vue des compagnies, tout à fait inutile des investissements d’ouverture et rentabilisation de vols sur MRS…et par la meme aussi, inutile l’obtention de droits de traffic sur ces lignes…
D’ailleurs pour LyonAeroport : idem TGV en branche vers Montpellier-Perpignan.Dans un futur plus lointain,le TGV Strasbourg-Mulhouse-Dijon-LyonAeroport peut aussi être envisagé…
Voilà qui... a commenté :
10 février 2016 - 15 h 04 min
..mériterait d’être sérieusement étudié par les aéroports de Nice et Lyon,leurs gestionnaires,propriétaires futurs et tout le petit monde socio-culturel politoco- économique qui gravite autour…ainsi que par tous les gens concernés à Marseille et Toulon…À priori, cela semble une idée de simple bon sens…
MRS affreux a commenté :
9 février 2016 - 15 h 43 min
Je suis arrivé et reparti depuis MRS il y a moins d’un mois.
Ce qu’on en retiens: le tiere monde fait des aéroports beaucoup plus agréables et propres.
MRS=55min pour passer le filtre, des employés de commerce qui s’insultent face aux clients, des toilette immondes, des agents de ONET qui ne veulent pas travailler…
Camembair a commenté :
9 février 2016 - 19 h 16 min
MRS. c’est bien quand tu habites Marseille ou que tu dois aller a Marseille….
Pour du hub, c’est quand meme l’aventure !
beber a commenté :
10 février 2016 - 14 h 01 min
Vouloir 11 millions de passagers à Marseille n’est pas ridicule … si on compare au souhait de 10 millions de pax de Toulouse.
Airbid a commenté :
10 février 2016 - 16 h 48 min
trop tard, c’est au mois de janvier qu’on fait des voeux.