La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a annoncé que le Wifi était désormais disponible sur l’ensemble de ses vols transatlantique. Et Ed Bastian remplacera en mai prochain Richard Anderson au poste de CEO.
La connectivité Wifi, déjà disponible sur toutes les routes domestiques de Delta, est désormais étendue à tous les vols entre les Etats-Unis et l’Europe, Israël et l’Afrique de l’Ouest. « Plus de 93% de notre flotte internationale offrent un accès à Internet et nous continuerons d'utiliser la technologie pour rendre l'expérience de voyage de nos clients plus productive lorsqu'ils volent avec Delta », a ainsi expliqué Nat Pieper, vice président senior de la région EMEA.
Le Wi-Fi de Delta, fourni par Gogo et alimenté par la technologie Ku band à haut débit par satellite est disponible sur un maximum de 83vols quotidiens aller-retour à destination et en provenance de 27 villes européennes, en plus de Tel Aviv, Israël, Accra au Ghana, Lagos au Nigeria ou Dakar au Sénégal.
Les clients peuvent également accéder via Delta Studio, au service de streaming en vol qui leur permet de visionner des films et des chaînes de télévision en direct sur leurs tablettes.
La semaine de Delta aura été marquée par une autre annonce. Richard Anderson, qui a supervisé la transformation de Delta Air Lines en l’une des compagnies aériennes les plus rentables au monde, prendra sa retraite au mois de mai 2016. Son bras droit, le président de la compagnie Ed Bastian, prendra sa relève en tant que CEO.
Richard Anderson a commencé à la tête de la compagnie en 2007, juste après la sortie de Delta de la protection contre la faillite. L'année suivante, elle fusionnait avec Northwest Airlines, un accord souvent cité comme un modèle lors des fusions de compagnies aériennes qui ont suivi. Ses autres faits d’arme en tant que CEO ont été marqués par l’achat de 49 % de Virgin Atlantic ou d’une raffinerie de pétrole, un mouvement non conventionnel dans le secteur aérien, mais qui doit lui permettre d’agir avec plus de performance sur le marché des carburants.
Yan a commenté :
6 février 2016 - 18 h 25 min
Mes 4 derniers vols longs courriers sur Delta en 767 avaient le wifi fonctionnel mais … aucune connection internet.
Il était juste possible d afficher le plan de vol et les programmes vidéo, ces derniers uniquement en version anglaise.
CDG/ATL ATL/SCL EZE/ATL JKF/NCE
Lso a commenté :
6 février 2016 - 19 h 05 min
Et les vols transpacifiques?
DomTom a commenté :
6 février 2016 - 19 h 39 min
En 2015, Delta Airlines a été l’une des compagnies aériennes les plus rentables. Plus de 4,5 milliards de $ de profit.
Delta est connu comme étant l’une des compagnies aériennes les moins syndiquée, tout s’explique !!!
Pour remercier ses employés la direction de Delta verse une prime exceptionnelle à tous ses employés d’un montant de 21,4% de leur salaire annuel pour un montant total de 1,5 milliards de $
Si le SNPL et plus généralement les syndicats AF pouvaient en prendre de la graine !!!
Le départ à la retraite de Richard Anderson est une perte pour Delta et pour les compagnies aériennes en général car son management atypique lui a donné une crédibilité mondiale dans son domaine d’expertise.
Espérons qu’Ed Bastian qui travaille depuis de nombreuses années au côté de Richard Anderson sera reprendre le flambeau avec autant de succès. Espérons également qu’il ne remettra pas à cause la co-entreprise Delta/AF sur les vols transatlantiques car elle est extrêmement profitable pour AF.
Bon quant au Wifi et aux accès internet en vol, AF commence tout juste ses propres expérimentations, on peut espérer que la flotte AF sera peut-être totalement équipée en 2020.
« Tout va bien, dormez braves gens »
Fabien a commenté :
7 février 2016 - 14 h 19 min
La co-entreprise Delta/AF est aussi profitable pour Delta, que pour AF.
Quant au wi-fi : il est loin de toujours bien fonctionner tant sur Delta que sur d’autres compagnies et si les gens ne peuvent pas se passer de leur connexion intenet pendant 10h, je trouve cela plutôt pitoyable!
jeune fillette de cdb af a commenté :
6 février 2016 - 22 h 53 min
Delta un compagnie au top qui tir la skyteam vers le haut. Malheureusement on ne peu en dire autant d air France….
Rio a commenté :
7 février 2016 - 2 h 33 min
Delta est un exemple de management, de bénéfices, de produits, d’anticipation… Bref tout le contraire d’AF… qui a encore plus de 10 ans de retard dans la mise en place du wifi à bord… On pourrait en sourir mais ca donne juste envie de pleurer… AF fait des “essais” s’agissant du WiFi… On peut les rassurer, ça fonctionne, c’est déjà opérationnel depuis des dizaines d’années chez les concurrents…
Une chose est sûre, DL intègre de moins en moins AF dans ses développements (éviction d’AF dans l’alliance DL-Virgin, notamment)…
Gian a commenté :
7 février 2016 - 7 h 41 min
Maintenant que la rentabilité ($$$) est là, il est fort à espérer que Delta, comme pour toutes les compagnies américaines, se concentre sur la qualité des services et confort pour toutes les classes!
gregor a commenté :
7 février 2016 - 11 h 29 min
Quand on a volé sur DL on se rend déjà compte que la qualité de service est belle et bien là. DL n’a pas investit dans des avions de dernières générations (350, 787), mais a entrepris depuis des années un formidable travail de rénovation des cabines. Toute sa flotte long courrier offre des sièges couchettes inclinables à 180° (et ce bien avant AF qui peine à introduire ses produits Best & Beyond au compte goutte). Les prestations DL n’ont strictement rien à envier à celle des autres grandes compagnies aériennes. Le service en Business long courrier est exceptionnel avec une réactivité des équipages sans égal. Les mets proposés sont de loin bien meilleurs que sur AF et bien plus généreux en quantité (ce n’est pas difficile quand on voit ce qu’on sert sur AF en business long-courrier, il n’y a rien dans l’assiette). Qualité de service et de confort sont déjà là. Pour preuve, le wifi a bord de quasiment toute la flotte (plusieurs centaines d’appareils… allez on va arrêter de faire des comparaison avec AF, car on ne tire pas sur une ambulance). Le Salon DL à NY est hallucinant, spacieux, équipés d’une batterie de douche (en fait plutôt des salles de bain magnifiques) avec une très belle terrasse donnant sur les pistes. Certes ont doit payer son repas si on souhaite bénéficier d’un vrai repas servi à la place comme dans un grand restaurant, mais les prix sont très raisonnable et les mets sont succulents (une formule bien plus appréciable la sempiternelle salade de pattes froides et de l’horrible “plateau de fromage” avec des vieux bouts de camembert). Je ne vol – quand je le peux – que Delta et c’est un véritable plaisir. Cette compagnie a tout compris, sans prétention, sans “vagues publicitaires” tapageuses et suscitant des déceptions. La prochaine étape sera l’introduction d’un nouvel uniforme en 2017, mais DL ne cesse d’améliorer son service au sol comme en vol et surtout d’innover. C’est probablement une des meilleurs compagnie de la planète (qui n’offre pas 4 classes de voyage chacune décevante), mais une business et une éco (avec la possibilité de sièges “plus”), sans égal en terme de confort, d’homogénéité de service et d’amabilité du personnel… Bref, suivez mon regard, il y a des compagnies qui ferrait mieux de s’inspirer du modèle DL. Les passagers comme les employés s’en porterait fortement mieux. Enfin last but not least, DL possède sa propre raffinerie de pétrole! Génial non???
Richie RSA a commenté :
7 février 2016 - 11 h 46 min
Et comme d’habitude, tout revient systématiquement sur AF…… vous n’avez donc vraiment que cela en tete ???????
Fabien a commenté :
7 février 2016 - 14 h 22 min
Laissez tomber Richie! Il semble qu’il n’y a que des anti AF sur ce site. Et quand je lis le commentaire de Gregor concernant DL, je souris quand il parle de qualité de service! Il n’a pas dû emprunter cette compagnie
Un Suisse a commenté :
7 février 2016 - 12 h 10 min
Je ne comprends pas ceux qui encensent les compagnies americaines! Leur servvice est plus que moyen, leurs avions sont vieux et bruyants! Pour preuve la premiere compagnie Americaine est classee 45eme mondiale et American Airline 79eme! C est bien beau d’avoir un superbe bussiness plan mais en tant que client c’est vraiment en dernier recours que je décide de me *taper* un long courrier avec l’une d’elle!
K7575 a commenté :
7 février 2016 - 13 h 22 min
Delta est une très grande compagnie. Fiable. Cependant, les aménagements des cabines font un peu tristounet. En revanché, les sièges en Y sont très confortables. Lors de mes nombreux vols entre cdg-ewr j ai trouvé que les équipages n’étaient pas aussi accueillants que sur AF. Les prestations sont de même niveau, cassolettes un peu plus petites sur DL. Ce que j’aime, c’est la distribution d’une bouteille d’eau et la collation d’arrivée. Espérons que ke coopération AF/DL continuera. Delta est sans doute l’une des meilleures compagnies D’Amerique du Nord.