L’Iran a officialisé l’achat de 114 Airbus pour renouveler sa flotte vieillissante. Le contrat sera signé le 27 janvier prochain lors de la visite en France du président iranien Hassan Rohani.
Les modèles d’avion n’ont pas été évoqués par Abbas Akhoundi, ministre iranien des Transports, qui a simplement précisé que son pays de près de 80 millions d’habitants aurait besoin de « 400 avions longs et moyen-courriers et de 100 avions court-courriers». Ce sera la première commande d’avions, et la première commerciale d’envergure, pour l’Iran depuis la levée des sanctions internationales suite à un accord sur le nucléaire iranien le 16 janvier dernier. Un embargo de 36 ans par l’Union européenne et les Etats-Unis l’empêchait jusqu’ici d’acheter ses avions.
La flotte iranienne reste l’une des plus âgées au monde, avec en outre un fort taux d’avions cloués au sol. Elle compterait selon le ministre iranien 256 avions, mais dont 150 seraient opérationnels commercialement « avec une moyenne d'âge de vingt ans ». Les deux principales compagnies du pays, Iran Air et Mahan Air, possèderaient à elles deux une centaine d’appareils, une quarantaine pour Iran Air (A300, A310, A320, B747, Fokker 100 ou un Mcdonnell Douglas MD-82) avec une moyenne d’âge de 23 ans, soit le double de la moyenne d’âge de la flotte internationale.
Selon Capa (Centre for Aviation), qui organise justement ces jours-ci à Téhéran un sommet sur le développement de l’aviation en Iran après la levée des sanctions (400 délégués et représentants présents dont ceux de 85 compagnies d'aviation étrangères), 80 avions de sa flotte sont cloués au sol par défaut de maintenance suite aux sanctions.
Des négociations sont aussi prévues avec Boeing, même si cela n’a pas pu se faire jusqu’à maintenant «à cause des problèmes qui existent pour négocier avec les Etats-Unis». Mais celles-ci se feront « certainement », a affirmé le ministre. Le pays serait même intéressé par lui acheter une centaine d'appareils
L’Iran a aussi un besoin urgent d’appareils court-courriers pour développer les petits aéroports du pays. Des contacts avec Mitsubishi pour le MRJ et avec Bombardier pour le CSeries ont aussi été établis a aussi révélé Asghar Fakhrieh Kashan, vice-ministre iranien des Transports. Quant aux compagnies aériennes privées, elles négocieraient en direct avec le Brésilien Embraer ou le Russe Soukhoï.
Erik de Nice a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 13 min
Bravo Airbus…super boulot en amont!!!
Clo2B a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 15 min
Aux dernières nouvelles, il y aurait 8 A380 inclus dans cette commande…wait and see..
James a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 19 min
Bombardier va peut etre reussir à placer le C Series.
Pet a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 21 min
Joli coup! Bravo.
BOBO7 a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 23 min
Ils envisagent d’acquerir 8 A380 neufs + 16 a350 Bonne news pour le 380
ben76500 a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 29 min
jolie shoot pour airbus, hâte de voir les modèles commandé 🙂
Aae23000 a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 33 min
Ca va changé dans la région !un sacré coup pour Airbus
Flagoo a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 43 min
Ca va être une “prime” aux appareils des catalogues qui seront disponibles assez rapidement. L’Iran n’attendra pas 5 ans ses premiers avions. :\
Alain a commenté :
24 janvier 2016 - 16 h 46 min
Le premier média francophone Suisse parle de 127 avions dont 8 A388 livrable en 2019, et 16 A350. Sans préciser le nombre et type du reste de la commande.
Superbe pour les programmes A380, et A350. Si cette source est confirmée cela pourrait faire un bon début d’année pour le programme A380 avec le 27 la commande iranienne et le 29 celle d’ANA.
lechavenois a commenté :
24 janvier 2016 - 17 h 03 min
Reuter annonce 127 airbus, dont 8 A380 livrablent en 2018-19 et 16 A350.
ATR espère, selon leurs dirigeants, “placer” 25 avions.
Serpico a commenté :
24 janvier 2016 - 17 h 10 min
et 100 BOEING…
Filoustyle a commenté :
24 janvier 2016 - 17 h 13 min
Il va falloir que l’Iran fasse vite pour préparer leurs aeroports à l’A380
LSGG a commenté :
24 janvier 2016 - 17 h 24 min
Ne faudrait il pas aussi développer les aeroport dans un même temps?
meline eric a commenté :
24 janvier 2016 - 17 h 54 min
bravo airbus encore 1 méga contrat avec iran air 127 apparzils joli non
yanis a commenté :
24 janvier 2016 - 18 h 14 min
Sa sent pas bon pour emirates , qatar…