Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
British Airways : Téhéran et Airbus A380 d’occasion
Publié le 19 janvier 2016 à 09h00 par François Duclos
©British Airways
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un plus de 3000 h de vol a commenté :
19 janvier 2016 - 9 h 22 min
Le véritable marché de l’occasion est plutôt pour après 2020 , quand Emirates et Singapore airlines proposeront sur le marché les modèles ayant déjà 13 ans d’age pour rafraîchir leurs flottes respectives avec des A380 ( NEO ou pas)..neufs. La remise sur le marché de 2 ou 3 appareils de Malaysian n’est qu’une opportunité conjoncturelle . Il est beaucoup plus intéressant de suivre l’évolution de la décision finale vers 2020 pour savoir si AIRBUS lance la version NEO et/ou la version 900 rallongée et/ou les nouvelles implantations cabines….. Plutôt bon signe pour le futur de l’A380 que le patron de BA ( IAG) trouve cet avion performant …sans oublier les “Slots” libérés en remplaçant 2 avions LC plus petits par un seul A380 ….
bencello a commenté :
19 janvier 2016 - 9 h 37 min
La déclaration de Mr Walsh s’applique en fait à tous les appareils en général: avec un pétrole à 30$ (et qui devrait durer avec l’arrivée de l’Iran) les avions neufs et leur consommation réduite sont moins intéressants qu’en période de pétrole cher. D’autres compagnies ont elles aussi récemment acquis des appareils d’occasion.
Ce qui est vrai en général, est encore plus vrai pour l’A380 de par son coût unitaire et ses capacités d’emport considérables. En revanche l’existence d’un marché de l’occasion peut être un point positif pour l’A380 en ce sens qu’il peut également créer un appel d’air pour les acheteurs de neuf (suivez mon regard) qui pourront compter sur une valeur à la revente de leurs appareils et donc relancer des commandes. Cela ouvrira le marché à des compagnies qui elles n’auraient pas besoin d’une flotte importante de cet appareil qui reste délicat à exploiter et sur un nombre de destinations forcément réduit.
Alain45 a commenté :
19 janvier 2016 - 9 h 50 min
On voit tout l’intérêt de l’A380 avec cette liaison entre Londres et Los Angeles : deux A380 y sont envoyés chaque jour au lieu de trois Boeing 747 auparavant, ce qui permet à capacité égale de libérer une paire de créneaux de vol dans le très saturé aéroport d’Heathrow.
Et il faut ajouter l’économie de carburant + le salaire de 2 pilotes + le PNC.
On peut ajouter aussi l’impact environnemental.
Fils de cdb AF a commenté :
19 janvier 2016 - 11 h 40 min
Franchement ! Ques qu’ont sont fou de l’impact environnemental ! Vive les v12, v8, et v6 essence !
superyoda86 a commenté :
19 janvier 2016 - 12 h 25 min
merci pour votre commentaire instructif et bien écrit 🙂 c’est un plaisir de vous lire !
bedandbreakfastinflight a commenté :
19 janvier 2016 - 13 h 21 min
Votre commentaire semble être de l’ironie inutile…# un peu plus de 3000 FH je partage votre avis, je pense également que le l prochain “step” majeurs dans l’industrie aeronautique viendra si et seulement si une solution alternative au carburant fossile économiquement viable et moins polluante à produire et a exploiter apparaît
EPL 1986 a commenté :
19 janvier 2016 - 13 h 10 min
La baisse durable du prix du pétrole va sans doute engager les airliners à conserver leurs LC gourmands (747 et 777).
Le problème posé par l’A380 est son exploitation problématique en deçà de ses capacités réelles.
Rockrider31 a commenté :
19 janvier 2016 - 13 h 21 min
Les provocateurs ne font pas évoluer le forum
777olivier a commenté :
19 janvier 2016 - 14 h 48 min
@EPL
Je suis tout a fait d’accord avec vous quand a l’exploitation problematique des a380.
De plus il faut quand meme arriver a les remplir….
Par contre le 777 n’est pas si gourmant que cela certes il consomme beaucoup mais c’est tout de meme le plus gros bireacteur au monde et pese 350 tonnes au decollage.
Malgre sa consomation il se revele etre extremement rentable autant en capatice PAX mais surtout en cargo!
Ce qui n’est pas le cas d’un A380 car une fois rempli de PAX il reste peu de place en soute.
Il
allons a commenté :
19 janvier 2016 - 14 h 58 min
Mais le 380 est 1000 fois plus confortable et 1000 moins bruyant …
Clo2B a commenté :
19 janvier 2016 - 15 h 12 min
Pour une compagnie aérienne, la principale source de rentabilité est quand même le nombre de passagers, le fret étant avant tout un complément.
Pour le fret pur, il y a des avions pour ça, dont le 777F, d’ailleurs, j’en conviens, qui dans ce rôle est un excellent avion, mais qui ne soutient pas la comparaison dans sa version 300ER pour le transport de passagers. (d’ailleurs, à mon avis, ils ne jouent pas dans la même catégorie..)