Francfort, hub de Lufthansa, reste solidement installé à la troisième place des aéroports européens (hors Istanbul) les plus fréquentés avec un peu plus de 61 millions de passagers accueillis en 2015.
Le trafic de l’aéroport de Francfort aura augmenté de 2,5 % en 2015, une hausse qui aurait pu être plus forte sans l’impact des grèves de pilotes, stewards et hôtesses de l’air de Lufthansa. L’aéroport indique ainsi dans son communiqué du 15 janvier 2016 que, sans les diverses annulations de vols y compris pour conditions météorologiques, la hausse aurait même été de 3,8 %. Le jour le plus fréquenté était le 2 août 2015 avec un pic à 217 500 passagers, record historique. Pour rappel, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle a accueilli 65,8 millions de voyageurs l’année dernière (29,6 millions pour Orly) tandis que Londres Heathrow, premier aéroport européen a frôlé les 75 millions de passagers.
Stefan Schulte, président du Directoire de Fraport, qui gère notamment l'aéroport de Francfort s’est félicité de la « confiance » des passagers lui ayant permis d’accueillir 61 millions de passagers l’année dernière, « une croissance du trafic passagers en ligne avec nos attentes ». En 2015, la première plateforme aéroportuaire allemande a inauguré un nouveau Terminal 3, « une étape importante » pour l'aéroport de Francfort et « sa « compétitivité à long terme », rappelle Stefan Schulte.
Le groupe Fraport qui gère différents aéroports dans le monde a également communiqué leurs trafics avec des performances hétéroclites. L’aéroport de Ljubljana (LJU) en Slovénie, le nouveau membre du groupe, a enregistré une hausse à deux chiffres (10 %) à environ 1,4 million de passagers. L’aéroport de Lima dans la capitale du Pérou, a accueilli 17,1 millions de passagers en hausse de 9,2 % par rapport à 2014. Sur la côte bulgare de la mer Noire, les aéroports de Varna (VAR) et Burgas (BOJ) combinés, ont accueilli environ 3,8 millions de passagers, en baisse de 4,1 %. L'aéroport d'Antalya en Turquie (AYT) a enregistré environ 27,5 millions de passagers (en baisse 1,6 %), tandis que l'aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg (LED) en Russie a accueilli près de 13,5 millions de passagers (en baisse de 5,4 %). L’aéroport de Hanovre (HAJ) dans le nord de l’Allemagne, a vu ses passagers progresser de 3 % à 5,5 millions de passagers, tandis que l’aéroport Xi'an (XIY) dans le centre de la Chine a vu bondir son trafic de 13 % à près de 33 millions de passagers en 2015.
nicolas a commenté :
17 janvier 2016 - 18 h 05 min
et pour la premiere fois il n’est plus le troisieme aeroport europeen mais il a été depassé par Istanbul
kimi a commenté :
17 janvier 2016 - 19 h 18 min
+1000
Erik de Nice a commenté :
17 janvier 2016 - 18 h 18 min
Si toute fois la Turquie se situait en Europe..
Or jusqu’à présent, cette dernière est située très excatement en Asie Mineur.
MAB a commenté :
17 janvier 2016 - 18 h 33 min
Sauf que l’aéroport Istanbul Ataturk est sur la partie européenne, donc c’est un aéroport européen.
Quelqu'un a commenté :
17 janvier 2016 - 18 h 34 min
Atatürk est situé sur la rive européenne d’Istanbul donc il est légitime qu’il soit considéré comme aéroport européen.
FlySSC a commenté :
17 janvier 2016 - 19 h 02 min
La Turquie est membre du Conseil de l’Europe depuis 1949, et membre actif de diverses institutions ou organisations économiques européennes donc que ça vous plaise, la Turquie doit être considérée comme un pays européen, même si une grande partie de son territoire se situe géographiquement en Asie.
De plus, comme certains l’ont déjà mentionné, IST est situé dans la partie européenne de la Turquie donc le titre de cet article est erroné et devrait plutôt être : FRA, détrôné par IST passe 4eme dans le classement des aéroports européens pour lénombre de passagers.
Et si la croissance de IST continue sur cette lancée, il est fort à parier que IST pssera en seconde position devant CDG en 2017 ou 2018.
C'est comme la France a commenté :
17 janvier 2016 - 21 h 04 min
Que cela vous plaise ou non,
Qui doit être considéré comme un pays Sud Américain car une partie de son territoire est en Amérique du Sud ( Cayenne)…
Qui doit aussi être considéré comme un pays Nord Américain car une partie de son territoire est en Amérique du Nord ( St Pierre et Miquelon)
Qui doit aussi être considéré comme un pays Africain , a l’image de Madagascar, puisque une partie de son territoire relève de l’Afrique ( La Réunion et Mayotte)
Mais qui est aussi un pays de la ceinture Pacifique puisqu’une partie de son territoire est dans cette ceinture pacifique ( Nlle Calédonien).
Et également un pays Oceanien puisqu’une partie de son territoire est e
La: Tahite/ Marquises…etc….
De meme, tout le monde sait que l’Espagne est un paysNord Africain puisque une pétrie de son territoire est en Afrique du Nord ( Ceuta, Mellila)
Toujours partant pour faire de la localisation géographique la définition d’où est un pays????
A argument géographique ridicule, argument et demi tout aussi ridicule…..
99%+ de la superficie de la Turquie n’est PAS en Europe..la capitale turque ( Ankara) n’est PAS en Europe….
La Turquie n’est pas plus en Europe qu’Israel ( qui a été mis la parceque l’on ne savait pas où le mettre …et que personne d’autre n’en voulait!!!)
Lso a commenté :
17 janvier 2016 - 19 h 22 min
Et sinon combien pour ataturk?
Erik de Nice a commenté :
17 janvier 2016 - 19 h 28 min
Regardez une carte de l’Europe..vite!!
fralala a commenté :
17 janvier 2016 - 19 h 40 min
En fait Francfort est le premier aéroport européen si l on excepte Londres Heathrow, Paris CDG et Istanbul.
Franchement ouais.
Koalactus a commenté :
17 janvier 2016 - 20 h 23 min
C’est comme dire que la Russie est en Europe : une petite partie en fait partie mais le pays n’est pas considérè comme europeen car il est surtout sur l’asie