La compagnie aérienne Virgin Atlantic serait proche de commander 12 Airbus A350-1000, un contrat avoisinant les 4,3 milliards de dollars au prix catalogue.
Selon une information de Bloomberg du 12 janvier dernier, en ayant eu connaissance par des proches du dossier, la compagnie britannique de Sir Richard Branson achètera probablement neuf A350-100 en direct auprès d’Airbus et trois autres auprès de sociétés de leasing. Virgin Atlantic avait déjà fait savoir dans le passé qu’elle évaluait plusieurs types d’avion, l’A350 et le 777 ou le 787-10 Dreamliner pour remplacer sa flotte de quadrimoteurs 747-400 configurés en haute densité (jusqu’à 455 passagers en tri-classe) et qui soutiennent largement son activité loisirs long-courrier à l’aéroport de Londres Gatwick.
Virgin Atlantic n’a pas confirmé, rappelant que le processus était toujours en cours et qu’elle fera une annonce une fois la décision prise. Airbus n’a pas commenté.
La compagnie de Richard Branson a renoué avec les bénéfices en 2014, soutenue depuis 2013 par Delta Air Lines qui a investi 49 % dans son capital avec accords commerciaux à la clé. Elle s’était alors repositionnée sur les routes transatlantiques après des années d'expansion mondiale. Pour rappel, son allié américain Delta Air Lines avait commandé fin 2014, 25 Airbus A350-900 et 25 A330neo pour remplacer sa flotte de 747 et 767, à partir de 2017 et 2019 respectivement.
Virgin Atlantic a déjà mis à la retraite ses quadriréacteurs A340-300 en mars dernier et s’apprête à en faire progressivement de même avec ses A340-600. Son dernier 747-400 basé à Londres Heathrow doit quitter se flotte ce mois-ci.
Sa flotte comprenait fin décembre 2015 40 appareils : 10 A330-300, 11 A340-600, 10 747-400 et 9 787-9 Dreamliner (+ 8 autres à livrer). Son carnet de commandes comprend également 6 A380 même si les livraisons ont déjà été repoussées à 2018 au plus tôt.
Fils de cdb AF a commenté :
17 janvier 2016 - 15 h 54 min
Je pense plutôt que la commande de 12 A350-1000 et surtout une compensation pour Airbus pour pouvoir annuler les 6 A380!
Richie RSA a commenté :
17 janvier 2016 - 16 h 15 min
Point du tout, c’est une commande en vue du remplacement des A340 et en vue de son développement. Les A380 sont toujours dans le pipe.
Ben76500 a commenté :
17 janvier 2016 - 16 h 46 min
Airbus n’a jamais annulé les 380 de virgin, c’est virgin elle méme qui les a reppoussé par contre je suis pour l’a350 🙂
Lso a commenté :
17 janvier 2016 - 15 h 59 min
Bubus a le vent en poupe !
Lorenzoo a commenté :
17 janvier 2016 - 16 h 04 min
L’airbus A350 est le tout dernier bimoteur de la famille Airbus
Richie RSA a commenté :
17 janvier 2016 - 16 h 20 min
Decidement c’est un bon début d’année pour Airbus entre cette nouvelle et la l’annonce de l’Iran, ça démarre très bien pour eux. Felicitation, petit a petit le petit dont tout le monde rigolait prend de plus en plus ses aises traces a des produits adaptes au marche et j’y inclue le A380 !!!! Regardez l’étude de traffic editee par lIATA qui démontre que actuellement 28 aéroports sont en congestion et sans possibilité d’extension… les seules possibilités de développement passent donc par les super Jumbo et donc A380, certains ont beau le dénigrer mais la realite est la et l’A380 se développera beaucoup plus que certains défaitistes ne le pensent
Fils de a commenté :
17 janvier 2016 - 16 h 30 min
Je pense que à mon avis c’est un choix stratégique
Erik de Nice a commenté :
17 janvier 2016 - 17 h 08 min
Le 350-1000 (voir bientôt le 350-1100 déjà dans les cartons) semble commercialement être mieux parti que le 777-(8/9), un ancien modèle modernisé, certe performant à sa sortie en 1995 mais dont l’avenir commercial semble plutôt être derrière lui.
Lors de l’évaluation des 2 “propositions”, de plus en plus de Compagnies semblent opter pour la gamme 350 et la tendance se confirme au grès des commandes.
C’est une bonne nouvelle pour le constructeur européen…Bravo!!!
Bencello a commenté :
17 janvier 2016 - 17 h 51 min
Les discussions concernant le choix entre l’A350 et le 777 risquent de tourner fréquemment au choix entre Rolls Royce et GE et les contrats de maintenance qui en découlent.
flyer2 a commenté :
17 janvier 2016 - 17 h 36 min
Tant mieux, enfin la fin la fin de leur 747 transatlantique hyper bruyant.
Fils de cdb AF a commenté :
17 janvier 2016 - 17 h 53 min
Le 777-9 va tue l’A350-1000! Une certitude !
SYJ a commenté :
17 janvier 2016 - 17 h 57 min
L’A350 pour moi est un fleuron pour l’instant airbus a su s’imposer comme acteur majeur pour le moyen courrier. pour le long courrier la tache sera dur… Un carnet de commande rempli, plusieurs compagnies demandeuses,performance de L’A350 très correctes= Réussite pour l’A50… je rappelle je suis pro BOEING.