La compagnie américaine United Airlines, proche de commander une trentaine d’avions court-courriers d’une centaine de places, serait désormais intéressée par le Boeing 737-700 au détriment notamment du CSeries de Bombardier.
En contrepartie de rabais important sur ses tarifs appliqués à son monocouloir de 126 places, Boeing serait en bonne position pour remporter au moins une partie de cette commande estimée à deux milliards de dollars, selon des sources proches du dossier. La préférence pour le constructeur américain serait une déception pour Bombardier, l’avionneur canadien qui connaît des difficultés, et son avion dernier né, le CSeries dont les ventes stagnent à 243 exemplaires (53 CS100 et 190 CS300 et aucune commande depuis septembre 2014).
Rappelons que si le CS100 de 120 sièges en classe unique avec pitch de 32 pouces, était pressenti dans les plans de flotte initiaux de United, il était en compétition jusqu’à maintenant avec l’E195-E2 de 132 sièges en classe unique avec pitch de 31 pouces.
Aucun accord n’a été signé et des discussions sont toujours en cours, Airbus étant susceptible de s’inviter autour de la table de négociations.
ben76500 a commenté :
16 janvier 2016 - 14 h 34 min
ils ont raison de rester sur du 737 pour la simple et bonne raison qu’ils veulent garder une homogénéité sachant qu’ils ont quasiment que du 737-800-900er
Airlito a commenté :
16 janvier 2016 - 15 h 13 min
Il y a visiblement un amalgame entre la capacité et le rayon d’action , avec 737-700 avec un range de 3400 à 4400 NM selon les versions le737-700 n’est pas exactement un court courrier … il peut même faire du long .
Richie RSA a commenté :
16 janvier 2016 - 15 h 26 min
Il y a du dumping dans l’air chez Boeing …..
chief pilot a commenté :
16 janvier 2016 - 15 h 52 min
Encore des magouilles Américaines ,car le C Séries est largement un meilleur appareil.
Pour mieux comprendre.... a commenté :
16 janvier 2016 - 16 h 00 min
Il faut avoir en mémoire le contexte autour de ces capacités pour mieux percevoir le débat:
Jusqu’à présent les appareils de petite capacités étaient tous exploités pour le compte de United par une myriade de compagnie sous traitantes regroupées sous l’appellation United Express. Ces compagnies disposent de petits jets issus de Embraer et Bombardier.United veut diminuer le nombre de jets de +/- 50-70 places et les remplacer par des avions plus grands: ainsi toute la gamme de ces avions devraient monter en capacité, et il devenait nécessaire de commander une nouvelle catégorie d’appareils de 100+ places .United envisageait jusqu’à présent dE continuer à les faire acheter/ exploiter par ces petites compagnies.
Suite à un accord avec les représentants syndic aux de ses PNT, United a décidé d’acheter et d’exploiter elle meme ces avions en son sein…Des lors, la flotte de United elle meme ne comportant aucun Embraer ni Bombardier, y introduire un nouveau constructeur n’ est pas forcément judicieux.D’autant que cette flotte comporte des Airbus A319 et des 737 y compris des – 700….. Et donc deja des stocks de pièces, dès mécano et des PNT qualifiés…
Il est donc tout à fait logique pour United de se diriger vers ces appareils …même si c’est dommage pour le CSerie …avec en plus assurément des offres financières que les milliers de 737 et famille 320 permettent de faire ,offres inaccessibles à un Bombardier en difficultés financières…
GUB a commenté :
16 janvier 2016 - 18 h 14 min
Merci pour votre brillant exposé, bien expliqué. Cependant, je suis un peu d’avis aussi qu’il y a du dumping dans l’air de la part de Boeing…
L'Américain a commenté :
16 janvier 2016 - 16 h 28 min
Air France devrait aussi regarder ce qu’il se fait chez nous. NOUS sommes là concurrence qui fonctionne. Si Air France s’inspiraient un peu plus, il y aurait plus que quelques dizaines d’euros dans les caisses à la fin de l’année !
Richie RSA a commenté :
16 janvier 2016 - 17 h 56 min
Faut arrêter de rêver, le modèle de “concurrence” américaine est tout sauf une reference. Les des sont pipes, les subventions masquées, l’accès au marche domestique par ces sociétés étrangères est ultra difficiles, etc… sans parler les nouveaux pauvres, sans protection aucune et laisse pour compte, sans parler des plus riches qui ont vu leurs pouvoir d’achat augmenter fortement sur les 10 dernières années alors que les cadres moyens se sont appauvris, etc.. la vrai concurrence? avec les fraudes bancaires (subprime par exemple) qui ont cause la crise financière mondiale en 2008 ????? je continue la liste????
SVP, garder votre modèle chez vous et surtout n’essayer pas de donner des leçons au monde car on a chaque foi votre “modèle” about a la catastrophe !!!!
Alex a commenté :
16 janvier 2016 - 17 h 57 min
Le rapport ??
Cf le contrat des avions-ravitailleurs... a commenté :
16 janvier 2016 - 18 h 07 min
Airbus est TRES TRES bien placé pour parler de” la concurrence qui fonctionne” dans l’affaire du contrat de ces ravitailleurs aériens pour l’Ai Force
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
16 janvier 2016 - 16 h 32 min
Ce seront des avions de seconde main…
PIPOU a commenté :
16 janvier 2016 - 16 h 47 min
Un A318 pourrait constituer une bonne option suivant les rabais consentis pas AIRBUS