Un classement de FlightStat a établi que Japan Airlines (JAL) a été la compagnie la plus ponctuelle au monde l'année dernière, devant Iberia et une autre compagnie japonaise, All Nippon Airways (ANA).
Les statistiques conduites par FlightStats, auprès de 36 compagnies majors, ont démontré que 89,44 % des vols réguliers internationaux et domestiques opérés en propre par JAL, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, sont arrivés à destination à l’heure prévue. JAL obtient cette récompense pour la cinquième fois depuis 2009 date de création des Prix « On-Time Performance Service Awards » par FlightStats (en 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015).
Suivent sur le podium Iberia (première Européenne) et All Nippon Airways, puis à la quatrième place la compagnie néerlandaise KLM, devant Austrian (5è), SAS Scandinavian (6è), la brésilienne TAM Airlines (7è), l’australienne Qantas (8è), Lufthansa (9è) et Avianca (10è). A noter qu’Air France se retrouve 8 ème compagnie européenne en termes de ponctualité, entre Norwegian Air Shuttle (7è) et easyJet (8è).
Dans la catégorie des alliances aériennes, c’est Oneworld, alliance à laquelle JAL est un membre actif, qui s’est imposée pour la troisième année consécutive.
« Plaçant la sécurité des vols comme socle fondateur, JAL s’emploie à assurer une expérience de voyage unique à tous ses passagers et à relever le défi d’améliorer encore plus la ponctualité de tous ses vols », commente Japan Airlines dans un communiqué.
Parmi les compagnies aériennes low cost, c’est Iberia Express qui monte sur la première place du podium (93,5 % des vols à l’heure) devant AirBaltic, Air Do et Pobeda.
Les prix « FlightStats On-Time Performance Service (OPS) Awards » sont remis aux compagnies aériennes dont le pourcentage de vols arrivant à destination dans les 15 minutes par rapport à l’horaire prévu ou plus tôt, est le plus élevé.
mais on nous mentirait a commenté :
10 janvier 2016 - 11 h 15 min
Je ne comprends pas se résultat.
Dans la propagande marketing de RyanAir, on peut lire que 90%de leur vols sont ponctuels.
Pourtant cette compagnie ne figure pas dans ce classement.
FlightStats oublie-t-elle RyanAir? Ou le marketing de RyanAir raconte -t-il bêtises ?
un plus de 3000 h de vol a commenté :
10 janvier 2016 - 11 h 15 min
Cela fait quand même 1 vol sur 10 en retard pour la meilleure des compagnies mondiales ….à savoir la JAL..et pas loin de 3 sur 10 pour certaines “compagnies majors”..(Saturation des certains aéroports “Hub” ?.. Des marges de progrès donc par rapport au ferroviaire ….
JP Lapouge a commenté :
10 janvier 2016 - 11 h 35 min
Bonjour. J’ai comme projet de monter ma propre compagnie aérienne pour passager. Je cherche des personnes qui peuvent me conseiller, voire qui voudraient m’accompagner dans ce projet. Projet très sérieux.
AR a commenté :
10 janvier 2016 - 15 h 13 min
Bonjour,
Avez vous une adresse mail afin que je puisse vous contacter pour en discuter ?
Et quand on pense ... a commenté :
10 janvier 2016 - 12 h 00 min
…que certains ici – je pense entre autre a Eric de Nice mais pas seulement…- mettent régulièrement en avant sur ce site la ponctualité EasyJet comme l’un des éléments essentiels de leur préférence pour cette compagnie versus AF…Comme quoi la perception individuelle du bien et du moins bien d’une compagnie ou d’une autre est une affaire éminemment subjective qui ne résiste pas forcément aux chiffres statistiques dans toute leur froideur…
Mais bon pour AF comme pour EasyJet, etre en 8 ieme position ( ex-æquo alors si l’on suit l’article…) des compagnies européennes simplement – c’est à dire bien plus loin dans le classement si on prend toutes les compagnies- , il n’y a pas de quoi en tirer orgueil et fierete…il existe donc de ” belles marges de progrès” comme on dirait dans le monde de la comm.positive!!!!!
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2016 - 12 h 10 min
@JP LAPOUGE : Tu tombes bien, ici, c’est bourré d'”Experts” et il y a même (la crème du Site) un fils de Commandant de Bord..
La, tu es entre de bonnes mains et tu as frappé à la bonne porte!!!
Bonne chance..
JP Lapouge a commenté :
10 janvier 2016 - 12 h 44 min
Merci. Avez-vous son contact?
Tana a commenté :
10 janvier 2016 - 15 h 58 min
Je suis disponible pour ce beau projet.
PiRO a commenté :
10 janvier 2016 - 12 h 40 min
La difference ces résultats et d’autres vient d’une chose simple.
– Les compagnies et les autorités aériennes (ICAO, CAA etc..) calculent l’OTP (On Time Performance) sur l’heure de DEPART uniquement.
On estime que la plupart des vols qui partent a l’heure, arrivent a l’heure ou ce n’est alors plus la “faute” de la compagnie ou de l’aéroport de depart, ce qui est majoritairement le cas. D’autre part certaines compagnies “gonflent” (surement a raison) les temps de vol pour justement maintenir le vol a l’heure mais ca n’aide pas forcement a comprendre la source de retard (code retard)
– FlightStats utilise dans son classement les heures d’ARRIVEE.
Pet a commenté :
10 janvier 2016 - 13 h 06 min
Un autre point pt jouer: la discipline des pax.
15 mn pour remplir un 747 bourré à bloc à Tokyo, avec des Japonais, 45 mn à Pékin avec des pax Chinois.
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2016 - 16 h 06 min
Ayant déjà eu l’occasion a plusieurs reprises de prendre des 747 au Japon, je peux vous assurer qu’il faut un peu plus de 15 minutes pour remplir l’avion….30 à 40 minutes au moins. Les touristes japonais étant généralement âgés et “armés” de bagages cabine en tous genres..