Grève de bagagistes et vague de froid exceptionnelle ont mis les comptes de la compagnie finlandaise au rouge. Par ailleurs, elle vient de réceptionner son cinquième A 330 de dernière génération, un avion plus écologique. L’hiver s’annonce difficile pour la compagnie finlandaise Finnair. Une grève de bagagistes de quatre jours en décembre et une vague de froid exceptionnelle ont coûté à la compagnie aérienne quelque douze millions d’euros (17,5 millions de dollars). Près de 200 bagagistes avaient en effet observé une grève début décembre suite à une annonce de la compagnie d’externaliser environ 490 emplois. « La grève et la désorganisation qu'elle a provoqué ont coûté à Finnair près de sept millions d'euros en préjudice », a affirmé la compagnie, ajoutant que les fortes chutes de neige dans toute l'Europe ont également désorganisé le trafic aérien et coûté à la compagnie aérienne cinq millions d'euros de plus jusqu'ici. En décembre, Finnair a réceptionné un nouvel avion, l’A 330 de dernière génération. Cet avion s’annonce plus responsable vis-à-vis de l’environnement, puisqu’il est conçu pour produire moins de CO2. Elle sera l’une des premières compagnies au monde à y proposer en classe affaires un nouveau type de sièges, inclinables à 180 ° et disposés dans l’espace intérieur de l’avion de façon à préserver un maximum d’intimité pour le passager. Un tiers de ces sièges ne possèdent aucun siège voisin. Désormais, 90 % des passagers disposent d’un accès direct au couloir. « En raison d’une hausse perceptible du voyage d’affaires à destination de l’Asie, ce nouvel appareil viendra renforcer notre flotte vers l’une des neuf destinations asiatiques que nous desservons : Séoul, Delhi, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Nagoya et Bangkok, a déclaré un porte-parole de Finnair. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos passagers en classe affaires un niveau de confort haut de gamme à bord, ainsi que de nouveaux services à l’aéroport d’Helsinki Vantaa. » Joël Ricci