Cette diminution observée des tarifs aurait pu être encore plus prononcée si les taxes d'aéroports avaient elles-aussi baissé ? "Elle n'est pas accompagnée de celle des taxes aéroportuaires et annexes, qui malheureusement connaissent une augmentation supérieure à l' inflation déraisonnable et, de facto, constituent un vecteur de croissance pour les low cost qui décollent d'aéroports excentrés moins onéreux", commente Fabrice Dariot, le patron du site de vols à bas coût Bourse-des-Vols. Et d'ajouter : "L'arrivée de Ryanair à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, dont on connait le montant élevé des taxes aéroportuaires, sera de ce point de vue un test intéressant pour les tarifs low cost".L’évolution des prix des vols long-courriers Toujours selon les chiffres de Skyscanner, les tarifs des vols long-courriers affichent également une tendance identique à la baise, avec une diminution des prix de -19% depuis 2013. L’étude du comparateur montre que les destinations long-courriers connaissant les plus fortes diminutions de prix pour un départ depuis la France sont Bali et Bangkok avec une baisse de -22% de 2013 à 2015. Un aller-retour France-Bangkok en 2013 était de 766 euros en moyenne, il est passé à 598 euros en 2015. Montréal et Tokyo connaissent également des fortes diminutions de leurs tarifs avec des prix moyens passant de 695 euros à 549 euros pour Montréal et de 834 euros à 669 euros pour Tokyo de 2013 à 2015.
Pourquoi les prix des billets d'avion sont à la baisse ? En raison de la chute du prix du baril de pétrole ? "La réduction des prix du pétrole peut conduire les compagnies aériennes à baisser leurs prix. Cependant, cette baisse ne prend généralement pas effet sur les prix des billets d’avion tout de suite après cette diminution des prix. Quand les compagnies aériennes achètent du carburant, elles pratiquent des couvertures de carburant leur garantissant un prix fixe sur une période déterminée. Ceci permet une certaine stabilité aux compagnies aériennes lorsque les prix du pétrole montent en flèche, mais à l’inverse ne leur permet pas de bénéficier immédiatement des chutes de prix du pétrole", estime l'étude de Skyscanner. "Les prix des billets d’avion sont déterminés par les conditions particulières de chaque marché ainsi que par les lois de l’offre et de la demande. Ainsi, d’une année sur l’autre, une compagnie aérienne peut décider de changer son nombre de vols vers une destination et donc de réduire, augmenter, supprimer ou ajouter des vols en fonction de la demande, ce qui va faire fluctuer les prix. Il est donc difficile d'attribuer la baisse ou la hausse des tarifs aériens à un événement spécifique. Cependant, à travers cette étude, nous souhaitons montrer la tendance des prix au cours de ces dernières années ainsi que les destinations les moins chères du moment pour permettre aux voyageurs de profiter de la baisse des prix et de faire des économies sur leurs prochains voyages", conclut Filip Filipov, directeur du B2B chez Skyscanner.
FCB a commenté :
18 décembre 2015 - 12 h 42 min
….par contre on paie toujours la taxe sur le kéro imposée par de nombreuses compagnies alors qu’il n’a jamais été aussi bon marché!!!! Que font les associations des consommateurs???
PhilipLeGaulois a commenté :
18 décembre 2015 - 12 h 46 min
-22% sur BKK, tu m’étonnes qu’AF veut arrêter cette destination ! Aucune rentabilité !
robert a commenté :
18 décembre 2015 - 13 h 37 min
Pour Bangkok, merci les Golf sisters. Nous sommes aujourd’hui autour des 500€, à l’époque c’était 700…
Et en plus la qualité de service est excellente chez Emirates, Qatar, Eithad, Oman Air, Turkish…
Encore un petit effort... a commenté :
18 décembre 2015 - 14 h 15 min
Et pour BKK comme pour KUL et bientôt d’autres villes du coin,la concurrence ne sera plus qu’entre les 3 compagnies du Golfe…Comme les règles sont toujours les mêmes pour tous, quel sera alors l’intérêt de ces compagnies de maintenir les prix à la baisse ?…… Surtout s’il n’y a pas dans ces pays du Golfe de réglementation anti- entente……………
Airbid a commenté :
18 décembre 2015 - 15 h 12 min
…ah les baisses négatives, quel miracle ! Et dire qu’on a toujours enseigné que moins par moins =plus
Alexis a commenté :
18 décembre 2015 - 15 h 39 min
Combien coûtait un Bourget New York en 1950?
beber a commenté :
18 décembre 2015 - 16 h 09 min
Voler dans un SuperConstellation ça n’a pas de prix
Tonton Burger a commenté :
18 décembre 2015 - 16 h 48 min
J’ai gardé les horaires et les tarifs Air France Edition Hiver 1992/1993.
Air France : tarif Y/SX [7/21 jours]- valable jusqu’au 13/12/1992 : 3190 Francs. Sinon en YLX ZZ : 3595 Francs.
Pet a commenté :
18 décembre 2015 - 18 h 48 min
Et le Montpellier – Dax il démarre à quelle heure?
Chatokay a commenté :
18 décembre 2015 - 18 h 51 min
Soit 688€ en Y/SX et 775€ en YLX.
flydreamer a commenté :
18 décembre 2015 - 21 h 35 min
Et les DOM TOM ? à quand une baisse des prix significative pour les insulaires installés en métropole et qui , malgré certains tarifs promotionnels ,demeurent prohibitifs ?
Un voyage Métropole-Réunion pour une famille de 4 personnes, il faut prévoir 6000 euros avec une compagnie régulière que je ne citerai pas ici mais dont tout le monde devine de qui je parle!
Autre exemple : voyageur fréquent de la ligne LYS-MUC pour n’évoquer que celle-ci; ligne opérée uniquement par LH . En 2013 , on était encore à un tarif de base 99 euros disponible avec plusieurs choix sur les horaires.Après 2013 , le tarif de base est en moyenne de 149 euros avec choix limité des horaires de vols sélectionnés .
EPL 86 a commenté :
19 décembre 2015 - 7 h 57 min
Je me souviens encore des vols AF où l’on donnait aux pax avant de monter dans l’avion, un sac avec un sandwich et une boisson…
Soit on désire aller d’un point à un autre en toute sécurité, soit on désire faire le même voyage avec du confort et un service dédié…mais aucun accès à bord vos chèques voyage et vos tickets restaurant.
EPL 86 a commenté :
19 décembre 2015 - 8 h 00 min
…avec vos chèques vacances et vos tickets restaurant.