Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 17 novembre 2010 à 10h00 par François Duclos
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Enrique a commenté :
17 novembre 2010 - 10 h 55 min
Les joies de prendre une compagnie low-cost, desservant des aéroports secondaires…
Pas très professionnel l’équipage, sitot l’avion à son point de stationnement, ils se sont barré, en laissant les PAX seul dans l’avion, vive la sécurité et le professionnnalisme de Ryanair. J’aimerai savoir ce que @Michel va nous trouver comme excuse.
J’espère que la justice sanctionnera Ryanair, mais, je suppose que MOL fera encore du chantage et ce sera le contribuable et beauvais, qui paiera
lolo a commenté :
17 novembre 2010 - 11 h 49 min
>Cars affrétés par l’aéroport et repartir vers Beauvais.
Une honte !
RYANAIR = BOYCOTTE !
Jean-François a commenté :
17 novembre 2010 - 12 h 24 min
Ils veulent le service “superlux”…
ils ne savent pas ce qu’ils veulent.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Michel a commenté :
17 novembre 2010 - 12 h 43 min
Gardons notre sang-froid – au contraire des passagers “français” de ce vol …
Beauvais ferme à 21 heures, et Charleroi à 23 heures. L’avion, très en retard, d’accord, s’est posé à Liège. Si les passagers en étaient descendus à ce moment, ils auraient eu rapidement des bus pour les conduire à destination. Ils ont préféré rester quatre heures dans l’avion avant d’en descendre pour finalement prendre le bus. C’est stupide, mais quand on voit le style des passagers pour l’Afrique, on comprend mieux …
Techniquement, l’appareil était considéré comme hi-jacked; l’équipage l’a quitté, les dits passagers les menaçant physiquement.
Ricouti a commenté :
17 novembre 2010 - 13 h 24 min
Penser que ce genre de mésaventure n’arrive qu’avec les compagnies low cost comme Ryanair est une erreur et dénote une certaine méconnaissance du monde du transport aéerien.
Il faut le dire : les passagers sont globalement considérés comme des bestiaux par les compagnies aériennes, sauf peut etre les 1eres classe.
Mensonge, manipulation , utilisation du pretexte de la Sécurité à outrance : tout y passe.
Je me souviens d’un jour de grève à Orly où Air France annonçait à ses passgers pour Marseille que, promis juré, il n’ y aurait plus de vol pour ce soir, que ce n’était pas la peine d’attendre et que les passagers étaient invités à prendre le TGV (certes payé par AF). Une demi heure plus tard, une hotesse annonçait l’embarquement pour un vol pour … Marseille. Ce n’était pas Rynair mais bien Air France.
Certes , dans le cas de ce vol détourné vers Liège, on peut douter que Liège soit le poit de chute le plus proche de Beauvais. L’avion aurait pu aller à Roissy , par exemple. Mais évidemment, les droits doivent être plus élevés et Ryanair a préféré allonger le voyage de 4h de car plutot que chercher l’aeroport le plus proche…
Il y a une vingtaine d’année, à l’époque d’Air Inter, en cas de problème, la politique était de considérer que par défuat , le client avait raison. Maintenant , le cochon de client n’ à qu’un seul droit : celui de payer et de se taire.
Sauf dans le cas de ces passagers.
Guillaume a commenté :
17 novembre 2010 - 14 h 15 min
Quel style de passager?
Ce cas de figure doit bien entrer dans le cadre de la convention européennes des droits du voyageur européen et je n’ai pas l’impression que Ryanair s’y soit soumis.
Dans tous les cas, laisser les passagers seuls à bord est une faute grave: personne ne sait ce qu’ils ont pu faire à l’avion… et surtout inhumain. Que se serait-il passé s’ils avaient quitté l’appareil… Ryanair les aurait certainement abandonnés puisqu’ils seraient à l’extérieur de l’appareil.
Enfin, qu’aurait-on pu attendre de la part de Ryanair…
chris a commenté :
17 novembre 2010 - 16 h 32 min
Michel: “quand on voit le style des passagers pour l’Afrique, on comprend mieux”
Attention, attention… Ceci ressemble fort à un sous-entendu raciste…
Je pense que les deux côtés ont agi de manière déraisonnable.
1) De refuser de descendre de l’avion, c’est assez idiot. Je ne sais pas ce qu’ils espéraient obtenir ; peut-être craignaient-ils de rester bloqués à Liège sans transport? (Ce n’était évidemment pas le cas) J’espère qu’ils ne pensaient tout de même pas que l’avion allait redécoller pour Beauvais…
2) Que le personnel de Ryanair se soit barré, même après une heure, c’est INADMISSIBLE. Je me fiche de savoir leur raison. Même si les passagers devenaient violents, au moins un responsable aurait du rester à l’aéroport, ne serait-ce que pour négocier. Même un conducteur de BUS a une responsabilité envers ses passagers! Le fait d’être mal payé, ou même d’avoir dépassé ses heures de travail, n’est pas une excuse à mon avis.
Plusieurs points restent peu clairs. Les passagers des autres avions ont été transportés à Beauvais, probablement par Ryanair. Pourquoi l’aéroport a-t-il du organiser le transport pour ceux-ci? Selon certains témoignage, les passagers n’ont pas été informés durant le vol qu’ils étaient redirigés sur Liège, ce qui serait assez inadmissible aussi, mais j’ai un peu de peine à le croire.
Tout de même, si j’avais été sur cet avion, je serais descendu tout de suite. J’ai peine à croire qu’aucun passager n’ait voulu le faire. Il n’est pas impossible que certains auraient voulu, mais qu’ils ont été intimidés par les plus contestataires.
MERCREDI 92 a commenté :
17 novembre 2010 - 16 h 36 min
C’est stupide, mais quand on voit le style des passagers pour l’Afrique, on comprend mieux …
QU ES CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LA ?
chris a commenté :
17 novembre 2010 - 16 h 50 min
Trouvé ce détail rapporté par le porte-parole de l’aéroport:
“Le problème, c’est que le personnel de bord était ‘off-duty’; il ne pouvait plus travailler après son vol et la compagnie n’avait pas de personnel à Liège. C’est donc le personnel de l’aéroport qui a dû superviser et gérer la situation”
Bon. Je sais que nos parents et grand-parents se sont battus pour que les travailleurs aient des droits, puissent créer des syndicats et tout ça, mais quand même. Est-ce si impossible que cela de faire des heures supplémentaires ? C’est la fin du monde de rester quelques heures de plus ? Si au moins une personne de la compagnie serait restée sur place, cela aurait certainement amélioré les choses (ne serait-ce que du point de vue de l’image dans la presse).
Si Ryanair est incapable d’avoir des employés qui manifestent le moindre désir d’arranger la situation, ça doit vraiment être un employeur atroce. Le personnel qui se casse en disant “c’est l’heure” dans une situation pareille, il doit vraiment être démotivé.
serge a commenté :
17 novembre 2010 - 17 h 15 min
Low cost : low service.
Quand on utilise un tel transporteur, cela fait partie des risques.
Michel a commenté :
17 novembre 2010 - 19 h 53 min
On apprend ce soir que l’avion a été littéralement saccagé par les passagers marocains. L’affaire est dans les mains de la police.
Ryanair connaît tout de ses passagers : nom, adresse, téléphone, numéro de passeport, numéro de carte de banque, etc. Rien de plus facile donc que
a) leur réclamer les frais de remise en état et d’immobilisation de l’appareil
b) les interdire de vol sur Ryanair
chris a commenté :
17 novembre 2010 - 20 h 30 min
Michel, une deuxième fois, attention: “Les passagers marocains”
Les passagers étaient en majorité des touristes Français. Venant de France. Avec la nationalité française. Un passeport français. C’est à dire, tout autant Français que Michel (j’imagine).
Quant à l’idée de réclamer des frais, bon courage: Il y avait 90 personnes à bord. Ça m’étonnerait fort que la justice accepte de condamner le groupe à payer en bloc. Et bonne chance pour obtenir des témoignages de la part des passagers pour savoir LESQUELS d’entre eux ont commis des dégâts…
Et pour l’idée les interdire de vol sur Ryanair, j’ai comme l’impression qu’ils s’en remettront… Vu qu’ils n’avaient probablement pas l’intention de revenir… Pas vrai ?
Michel a commenté :
17 novembre 2010 - 21 h 35 min
S’ils n’ont pas l’intention de reprendre Ryanair, tant mieux, on peut très facilement se passer de pareils clients.
On ne me fera pas croire que des Français, même dépités, furieux, en colère, se mettent à saccager un avion (y compris dévaliser les chariots de nourriture et de marchandise free-tax). Ce n’est pas une façon de faire qui correspond à la culture française, tout simplement (et je ne suis pas Français).
Lolo a commenté :
17 novembre 2010 - 23 h 03 min
ATTN : Michel est soit :
a) un animateur…. pour booster, flatter, faire parler de FR et/ou développer le site.
b) o’leary ou son représentant, car trop bien informé des détails.
Une chose est sûre, il dérape à l’encontre des français d’origine marocaine ! Ses propos sont racistes !
De plus, je vous invite a ne plus employer le nom de cette infâme compagnie irlandaise. Utiliser les lettres FR pour en parler. Sinon, indirectement, vous lui faite de la pub !
MatSevilla a commenté :
17 novembre 2010 - 23 h 26 min
Bonsoir à tous,
Je souhaite réagir à cet article car cette mésaventure m’est déjà arrivé avec cette compagnie. ctuellement à Séville pour raisons professionnelle, j’ai effectué un voyage Seville – Dusseldorf avec la compagnie Ryan Air. Nous devions à la base décollé de Séville à 19h15. Après 4h de retard, nous avons enfin décollé en passant attérir sans problème en Allemagne. Mais quel ne fut pas notre surprise quand le commandant de Bord nous a annoncé que nous atterririons finalement à liège (tiens donc) car l’aéroport de Düsseldorf était fermé. Bien entendu, ils nous ont fait miroité l’arrivé de navette pour nous amener à Düsseldorf. Mais après 5 heures d’attente, nous avons finalement décidé de quitter ce petit aéroport en taxi pour parcourir les 75km restant en Taxi. Nous n’avons reçu aucune excuses de Ryan Air et aucun dédommagement. Ryan Air est une compagnie Low Cost et c’est malheureusement le prix a payer quand on prends ce genre de compagnie. Pour ma part, c’est la dernière fois que je la prends. La prochaine fois, je préfèrerai payé plein pot et être sur d’arrivé à destination.
Michel a commenté :
18 novembre 2010 - 13 h 31 min
Puisque mon honnêteté intellectuelle est mise en doute par certains, voici ce qu’a déclaré le porte-parole de l’aéroport de Liège, cité dans le journal “Le Soir” de ce 18 novembre, page 10 :
“Déjà énervés par le retard à leur départ du Maroc, (les passagers) sont devenus fous de rage lorsqu’ils ont appris que leur avion, qui devait se poser à Beauvais, serait détourné vers Liège pour cause de brouillard.
Durant le vol déjà, le commandant de bord a appelé l’aéroport pour demander une assistance policière.
A l’arrivée, seule une poignée de passagers sont descendus. Insultes, crachats : les autres se sont montrés très agressifs face à l’équipage et au personnel de l’aéroport, vidant même des canettes sur les sièges et fracturant les réserves de nourriture.
Le détournement était une mesure de sécurité. Nous ne comprenons pas leur réaction. Et un service de bus avait été mis en place.
Une plainte pourrait être déposée.”
Chacun peut juger si cracher sur le personnel est une attitude habituelle et typique du Français moyen.
Seb a commenté :
18 novembre 2010 - 14 h 34 min
La compagnie savait pertinemment, avant de décoller du Maroc, qu’elle ne pourrait pas atterrir à Beauvais !
Dans ce cas là, il ne s’agit pas d’un détournement mais d’un déroutement !
Encore une histoire belge !
geb a commenté :
19 novembre 2010 - 22 h 27 min
Pour information (j’y étais!):
J’étais dans cet avion et je souhaite donner quelques elements de verité.
Il faut noter que très probablement Ryanair savait dès le départ que nous ne pouvions atterir à Beauvais fermé pour cause de brouillard: c’est une faute professionnelle que de ne pas nous avoir informés avant le départ ce qui permettait de partir ou non en connaissance de cause.
Ryanair aurait sans doute pu (et du) nous faire atterir à Lille, Vatry, Roissy mais cela leur revenait plus cher…
En aucun cas le personnel n’aurait du quitter l’avion et nous laisse dans ces conditions, ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
Le personnel de Liege (police qui nous a en effet accuelli à la demande du personnel de Ryanair qui se sentait pas très à l’aise pour nous faire accepter leur plan de vol…, pompiers et personnel de l’aéroport qui pour nous faire sortir, nous ont mentis sur les bus, la nourriture l’eau et les couvertures qui nous attendaient -les premiers sont arrivés à 4 30 et les second jamais…)
Je note aussi la communication de crise de Ryanair qui nie la réalité (en disant que les bus nous attendaient et que nous aurions pu partir trois heures avant si nous avions quitté l’avion dès le début; les passagers en provenance de Dublin sont, eux, sortis et n’ont eu de bus qu ‘ 4 30 comme nous…; en disant également que les passagers auraient dégradé l’avion (tout le monde a été respectueux des équipements de l’avion et il n’y a eu aucune violence) et en menaçant les victimes -l’affaire serait désormais du ressort de la police!!!
Cher M O leary, plutot qu’une communication de crise beliqueuse, organiser plutôt dans vos équipe, une cellule de crise permettant de gérer dans l’efficacité et la dignité vos défaillances.
En complément et en réponse à Michel (pseudo ou port parole de Michael?):
Beauvais ne ferme pas à 21 00 mais à 23.30
Les passagers en provenance de Dublin (et quelques passagers de notre avion, bien évidemment libres de le faire) sont sortis et ils n’ont pas eu de bus; je reconnais d’ailleurs que certains personnels de Liège nous ont clairement avoué qu il n’y avait pas de bus reserves pour nous acheminer à Beauvais; meme si nous etions decendus, il nous aurait fallu attendre jusqu’à 5 00 pour partir.
Les passagers vers l’afrique seraient stupides … Affirmation raciste ??? Il y avait parmi nous des cadres, des journalistes, des pharmaciens, des juristes etc…
“On apprend ce soir que l’avion a été sacagé par des passagers marocains”; Qui vous l’apprend cher Michel ??? Je m’inscris par ailleurs complètement en faux sur cette assertion (pas de sacages par les passagers, majoritairement français qui plus est. Pourquoi cher Michel menacer qui plus est de représailles les passagers dejà victimes de votre compagnie preferee?
A aucun moment les membres de l’équipage, certes interpellés, n’ont ete menaces physiquement.
Michel a commenté :
20 novembre 2010 - 13 h 17 min
Moi, je préfère croire le porte-parole de l’aéroport plutôt qu’un anonyme qui prétend avoir été à bord de l’avion en question (n’importe qui peut prétendre cela – au fond, qui vous dit que je n’y étais pas moi-même ?).
J’ai déjà été dérouté sur Liège; bien sûr, il n’y a pas de bus là constamment en stand-by à attendre qu’un avion arrive – Liège est un aéroport de frêt en principe; mais il ne faut pas attendre plus d’une heure maximum pour qu’ils arrivent.
PS : je ne suis porte-parole de personne, simplement j’en ai marre de voir les stipendiés d’Air France se répandre en calomnies ici contre une compagnie qui leur fait de l’ombre.
geb a commenté :
20 novembre 2010 - 23 h 35 min
Cher Michel, je fais suivre à qui veut mon billet electronique pour preuve de ma bonne foi.
Tous les passagers venant de Dublin (et ayant descendus de l’avion) et ceux en provenance de Fes (et n’ayant pas souhaite descendre tant qu une alternative permettant de rejoindre Beauvais ne leut était pas proposée) ont attendu 4.30 dans le froid sans nourriture, eau, couverture. Ceci est un fait incontestable, qui peut etre confirmé par 200 passagers victimes de Ryanair, dont je doute fortement que vous ne soyez un représentant ou “stipendié” pour reprendre votre formulation (vous etes trop bien informé et concerné alors meme que non victime…; cela ne trompera aucun internaute).
Michel a commenté :
21 novembre 2010 - 16 h 09 min
Mes informations proviennent de ce qui a été publié par les journaux belges (papier, en ligne et télévisés), uniquement et tout simplement. Tout qui sait lire et/ou utiliser un ordinateur pouvait avoir les mêmes informations.
Quant à VOS informations, leur crédibilité est pour le moins sujette à caution.
En effet, de deux choses l’une :
– ou bien vous êtes descendu de l’avion avec les passagers normaux, et vous ne savez pas ce qui s’est passé par après dans l’avion
– ou bien vous faisiez partie des “enragés” (expression utilisée par les journaux belges) qui ont pillé et saccagé l’avion, et vous avez tout intérêt à minimiser voire nier les faits qui vous sont reprochés.
geb a commenté :
25 novembre 2010 - 22 h 19 min
Cher Michel,
Comme déjà évoqué si vous m’avez bien lu, au cun passager “normal” n’est descendu sinon un qui avait pour mission de nous renseigner sur l existence de cars (il a pu nous dire qu il n’y en avait pas – contrairement a ce que nous disait les personnels de l’aeroport- ce pourquoi nous sommes restes dans l’avion.
La totalité des passagers est donc restée dans l’avion avec notamment une femme enceinte, des enfants, une personne diabétique. Nous n’etions pas enragés et n’avons en aucun cas sacagé ni pillé l’avion, ceci releve d’un pur mensonge!
La seule exaction commise a consisté à partager (pour plus d une centaine de passagers) quelques barres chocolatées et jus d’orange récupérées sans aucune dégradation dans les placards a l avant de l’avion. Je rappelle que nous n’avions pas mangé depuis le midi et que donc nous avons passé (juqu a notre arrivée à Beauvais à 10 00) pres de 24 00 sans manger ni boire. Les passagers venant de Dublin et que Ni Ryanair ni vous ne peuvent accuser de sacage ont connu le meme sort. Qui est en tort, les enragés ou ceux qui avaient la responsabilité du transport et de la santé des passagers ??? Les internautes jugeront de notre bonne foi….
Michel a commenté :
6 décembre 2010 - 11 h 03 min
Ce samedi (4 décembre 2010), c’est le vol Toulouse-Casablanca de Jet4you qui a été empêché de décoller, cette fois, par les passagers qui refusaient que l’avion fasse une escale supplémentaire et imprévue. Ils ont passé la nuit dans l’avion … C’est décidément une habitude bien marocaine !
geb a commenté :
6 décembre 2010 - 22 h 54 min
De meme qu il est dans vos habitudes de distiiler insidieusement des propos à caractere raciste (que le site s’honorerait à ne pas diffuser…)