Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash AirAsia QZ8501 : pièce défectueuse et erreur humaine
Publié le 2 décembre 2015 à 07h00 par François Duclos
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Smiley-Mur a commenté :
2 décembre 2015 - 7 h 43 min
RTLU = Rudder Travel Limit Unit
Agissant sur le gouvernail de direction et non profondeur!
Tony de Brest a commenté :
2 décembre 2015 - 9 h 42 min
Voici le lien du rapport rédigé en anglais qui compte 204 pages http://kemhubri.dephub.go.id/knkt/ntsc_aviation/baru/Final%20Report%20PK-AXC.pdf
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2015 - 9 h 49 min
Pour ceux que ça intéresse, s’il y en a…
http://kemhubri.dephub.go.id/knkt/ntsc_aviation/baru/Final%20Report%20PK-AXC.pdf
– Mauvaise maintenance conduisant à une mauvaise action (coupure des FAC par C∕B ) puis réaction “inappropriée” de l’équipage…
juju a commenté :
2 décembre 2015 - 13 h 04 min
mauvaise maintenance
mauvais avion
et un peu mauvais pilotes …. lol
tout le monde est content , c’est pas moi , c’est l’autre ….
c’est comme en politique , rien ne change …
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2015 - 13 h 59 min
“tout le monde est content”
Un vieux “routier” comme vous,Juju, sait bien qu’un accident a rarement une seule et même cause…
Tilif a commenté :
2 décembre 2015 - 14 h 10 min
Exactement ! C’est aussi ce que l’on a dit pour le RIO … Rien ne change …
Camair a commenté :
2 décembre 2015 - 15 h 40 min
Toujours aucune leçon apprise du décrochage de l’AF447??
Justin Fair a commenté :
2 décembre 2015 - 17 h 51 min
Hormis que l’avion a décroché dans les deux cas, les circonstances n’ont que peu de rapport…
Eric a commenté :
2 décembre 2015 - 23 h 52 min
En effet, un accident est rarement le fait d’un seul facteur…
Ceci dit, il est sans doute judicieux de remarquer que quand les automatismes et les aides au pilotage tombent pour une raison ou une autre en panne, les pilotes devraient être le dernier rempart contre la catastrophe.
Or il faut noter que parfois, dans certains cas, les équipages pensent à tout faire, sauf une chose: piloter leur avion. Et au chapitre des décrochages non contrôlés voire même non détectés les exemples commencent à s’accumuler: le vol 301 de Birgenair, l’ AF 447, l’ Air Asia…. Ca commence a faire beaucoup…
gabriel a commenté :
3 décembre 2015 - 0 h 24 min
il est étonant de voir ici le AF 447 , accident ou les PNTs sont clairement les seuls et uniques responsables.
Dans le cas de ce vol il semble que la cause technique entraine l erreur humaine; parler par contre de mauvais avion en parlant de l A320 est honteux , certainement un avec lA330 l’avion le plus sur au monde.
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2015 - 8 h 32 min
Gabriel,
” AF 447 , accident ou les PNTs sont clairement les seuls et uniques responsables.”
“Dans le cas de ce vol (AirAsia) il semble que la cause technique entraine l erreur humaine…”
AF 447: Perte simultanée des 3 sondes anémométriques entraînant l’erreur humaine.
QZ 8501: Coupure de l’alimentation des calculateurs FAC, par disjoncteurs par les pilotes, INTERDIT EN VOL, entraînant l’erreur humaine.
” lA330 l’avion le plus sur au monde”.
L’A320 est quasiment IDENTIQUE à L’A330 en ce qui concerne les logiques des calculateurs.