La compagnie aérienne TAP Portugal a a annoncé ce vendredi la signature d’un contrat d’acquisition portant sur 53 avions Airbus : 14 A330-900neo et 39 avions de la famille A320neo.
Les appareils de la famille A320 remotorisé se déclinent en 15A320neo et 24 A321neo. L’accord se substitue aussi à une précédente commande de 12A 350-900 en lui préférant l’A350neo. Les 53 appareils acquis dans le cadre de renouvellement de sa flotte décidé par son nouvel actionnaire majoritaire Atlantic Gateway (61 % du capital), représentent un contrat de près de 8,5 milliards de dollars au prix catalogue pour l’avionneur européen. TAP Portugal maintient donc l’unité de sa flotte flotte tout Airbus composée aujourd’hui de 21 A319, 19 A320, 3 A321 pour le court et moyen-courrier ainsi que 14 A330-200 et 4 A340-300.
«Notre dernière commande de 14 appareils Airbus A330-900neo et de 39 appareils de la famille A320neo reflète notre engagement continu à fournir à nos clients la prochaine génération d’appareils moins énergivores », a déclaré Fernando Pinto, directeur général de TAP Portugal. « L'A330neo, comme la famille A320neo, nous donneront la souplesse nécessaire pour pénétrer de nouveaux marchés et améliorer la fréquence de celles existantes », a-t-il poursuivi.
Le programme A330-800neo et A330-900neo a été lancé en juillet 2014, avec de premières livraisons qui devraient débuter au 4ème trimestre 2017. L’A330neo est équipé de réacteurs Rolls-Royce Trent 7000, recevra des améliorations aérodynamiques et de nouvelles fonctionnalités au sein de la cabine. Airbus prévoit une économie de 14% de carburant par siège par rapport aux A330 actuels. En outre, la gamme augmente le rayon d’action environ 400 miles nautiques. Concernant son design, Airbus a récemment annoncé qu’il disposera d’un nez façon A350XWB.
juju a commenté :
14 novembre 2015 - 16 h 28 min
330neo contre 350 ! il me semble que ce 330neo présente un solution plus avantageuse pour les compagnies ?
Autrefois ! les 330/300 d’Air Inter présentaient une fiabilité sans failles et reconnue .
moonmartre a commenté :
14 novembre 2015 - 18 h 13 min
L’A330 neo est certainement beaucoup moins cher puisqu’il a déjà amorti depuis bien longtemps.
Cela libère des slots pour des compagnies désireuses d’acquérir l’A350 et cela permet d’assurer la continuité de la F.A.L de l’A330.
massona a commenté :
14 novembre 2015 - 17 h 59 min
moins cher et sans doute avec des créneaux de disponibilité plus proches , voilà les bonnes raisons pour ceux qui repassent du 350 au 330 NEO pas sur que cela plaise énormément à airbus qui de fait depuis 2 ans est en négatif sur ses commandes de 350
Alain45 a commenté :
14 novembre 2015 - 19 h 08 min
Vu qu’ils achètent 53 avions en tout dont 14 A330 , ce n’est pas si mal ! (au lieu des 12 seuls A350).
L’A350 a été commandé à plus de 750 exemplaires, donc des années de productions assurées.
Le négatif étant principalement du à la grosse annulation d’Emirates en 2014.
massona a commenté :
15 novembre 2015 - 8 h 57 min
mon commentaire ne portait pas sur les commandes de 320 toujours plus nombreuses mais sur celles d’A350 depuis deux ans, évidemmment les 70 d’emirates pèsent lourd pour 2014 mais pour 2015 ce n’est pas terrible
14 commandes fin octobre , 7 annulations fin octobre plus les 12 de TAP bilan à ce jour -5
bien sur en face il y a des commandes 330 neo mais je suis sur que airbus préfèrerait gagner des parts sur son concurrent plutot que s’autocannibaliser
Erik de Nice a commenté :
14 novembre 2015 - 18 h 36 min
Bravo…good choice!!!
A330 a commenté :
14 novembre 2015 - 19 h 17 min
bravo AIRBUS !!!
Dgates a commenté :
15 novembre 2015 - 0 h 21 min
Rédaction de l’article bâclé,faîtes un effort…
Bételgeuse a commenté :
15 novembre 2015 - 11 h 58 min
Reconversion en A330 neo …
Faut t’il en conclure que l’A350 sera désormais plus difficile à vendre ?
Eric a commenté :
16 novembre 2015 - 0 h 55 min
le 330 neo, c’est la Dacia d’Airbus.
Il est fort probable que si Boeing avait dans sa gamme un “767 neo”, le 787 aurait eu plus de souci à se faire…
Clo2B a commenté :
16 novembre 2015 - 9 h 01 min
En fait, tout cela doit être lié au cours actuel du pétrole, car, l’avantage principal de la génération A350/787 est bien l’économie de carburant, des avions forcément plus chers à fabriquer en raisons de leur technologie couteuse, mais rentable à terme avec un prix du baril élevé.
Donc, dans la situation actuelle, des avions tels que l’A330 ou même le 777 arrivent encore à se vendre..
si les cours augmentaient, cela risquerait de changer rapidement..
Dans le cas contraire, un avion comme le 777x pourrait en souffrir, et par contre, l’A380, voire même le 747 8, pourraient en profiter…