En raison d’une très forte demande, l’avionneur européen Airbus a annoncé qu’il relèvera ses cadences de production à 60 A320 par mois d’ici mi-2019. Une nouvelle ligne d’assemblage se mettra en place à cette occasion à Hambourg.
La décision fait suite à des études approfondies sur la montée en puissance de la production de la chaîne d'approvisionnement et dans les sites d’Airbus. Plusieurs scénarios vont contribuer à atteindre cette cadence, à commencer par une nouvelle ligne d’assemblage à Hambourg. En parallèle, le site de Toulouse va intégrer de nouvelles activités d’ameublement cabine afin d’harmoniser le processus de production dans ses chaînes d’assemblage final (FAL) d’Europe (Toulouse et Hambourg), de Chine (Tianjin) ou aux Etats-Unis, où se met en place sa future ligne d’assemblage final, à Mobile (Alabama), avec une première livraison en 2016.
Didier Evrard, vice-président exécutif des programmes explique que la décision est la conséquence de « l’impressionnant backlog » d’Airbus. Le programme A320 a en effet enregistré plus de 12 200 commandes, dont 6 700 déjà livrés à ce jour à plus de 300 opérateurs, soit encore 5 500 avions A320ceo et A320neo restant à livrer. Les A320 neo ont quant à eux enregistré plus de 4300 commandes par plus de 75 opérateurs, une version remotorisée qui permet d’économiser plus de 15 % de carburant, et jusqu’à 20 % à l’horizon 2020 grâce à de prochaines innovations cabine, indique le communiqué d’Airbus.
Rappelons qu’Airbus a prévu de monter ces cadences de production à 50 monocouloirs par mois d’ici 2017, Didier Evrard se déclarant confiant, quant à la réalisation de cet objectif.
Raton-laveur a commenté :
31 octobre 2015 - 17 h 54 min
OK mais le reste va suivre.Entre airbus et Boeing ça va être dur de suivre la cadence.Pour nous les fabricants de siège.
SYJ a commenté :
31 octobre 2015 - 20 h 11 min
Je suis pro-boieng et étant pro boieng j’admet que je suis stupéfait d’airbus par leurs performances commerciales dans le secteur aéronautique.. Bravo a eux et 60 appareils par mois,cela va leurs permettre de mieux se maintenir et affronter la concurrence actuelle qui est boeing..
Bencello a commenté :
31 octobre 2015 - 23 h 48 min
Compte tenu de capacités de productions équivalentes aujourd’hui comme demain, le delta concernant les backlogs respectifs des familles a320néo (4300) et 737Max ( 2700) est impressionnant. Certes Airbus a dégainé le premier, mais il semblerait également que l’a320 soit plus apprécié que son concurrent. Affaire à suivre.
Pal a commenté :
1 novembre 2015 - 9 h 05 min
Ayant été qualifié sur Boeing et sur Airbus… En tant que pilote je préfère Boeing car cela reste des avions qui demandent du pilotage et une certaine adresse… En tant que passager ou opérateur je préfère mille fois Airbus car même si l’équipage n’est pas en forme (fatigue, routine, peu de motivation car métier ultra répétitif,….) l’avion est une aide tellement importante dans l’exécution du vol que la sécurité est bien meilleure et le risque de “cagade” est bien inférieur….
Inukshuk a commenté :
1 novembre 2015 - 9 h 11 min
Impressionnant. Sortir 2 avions/jour cela représente quand même un belle ligne de montage. D’autant plus qu’Airbus n’a pas choisi la solution de facilité logistique en éclatant les sites de production!
Hclaudepie a commenté :
1 novembre 2015 - 21 h 17 min
Bravo pour ces commentaires tout en mesure et en retenue ! C’est tellement rare sur ce site et cela fait plaisir à lire ! Continuons les commentaires constructifs, écrits avec tact et intelligence ! Pourvu que ça dure !