Qatar Airways qui a lancé en août dernier un accord de partages de codes avec Royal Air Maroc, évalue l’opportunité d’investir dans le capital de la compagnie marocaine.
Alors que Royal Air Maroc a inauguré le 21 octobre dernier sa nouvelle liaison entre Casablanca et Doha, sa partenaire a annoncé dans un même élan qu’elle examine l’opportunité d’investir dans la compagnie marocaine, ce qui pourrait lui permettre de se développer vers les marchés de l’Afrique de l’Ouest et du Sahara. « Qatar Airways est toujours ouverte à investir dans les compagnies aériennes ayant une forte synergie », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Doha jeudi 22 octobre. Rappelons qu’elle a déjà annoncé ses velléités de faire rentrer la compagnie marocaine au sein de l’alliance Oneworld « dans un avenir pas trop lointain », selon les termes d’Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways.
Le réseau de RAM offre des connexions vers 40 destinations africaines, comprenant les importantes villes marocaines d'Agadir et de Marrakech, qui ne sont pas encore inscrites dans les accords de code share existants entre ces deux compagnies aujourd’hui, avec Dakar au Sénégal, Accra au Ghana et Nouakchott en Mauritanie. Le président Al Baker a également confirmé qu'il aimerait également commencer des vols depuis Doha vers Marrakech via un code-share avec la RAM.
Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, a précisé en aparté qu’il étudiait bien l’opportunité d’intégrer un A380 d’Airbus au sein de sa flotte, en remplacement du 747-400, et qui sera déployé notamment pour le pèlerinage du Hadj. Royal Air Maroc prévoir une flotte de 105 avions en 2029 contre 53 aujourd’hui (dont 2 Dreamliner 787-8 et deux restent à livrer). Elle lancera un appel d'offres pour des avions à fuselage étroit qui pourraient inclure l'Airbus A320neo, l'A321 et le Boeing 737 Max, ainsi que quelques avions cargos, d'ici la fin de 2015, a aussi précisé le PDG de la RAM.
De son côté, Qatar Airways prévoit de prendre réception de onze avions d’ici les huit prochaines semaines, et de 2 A320neo si tout va bien, la compagnie de Doha en étant la compagnie de lancement.
A380MSN001 a commenté :
24 octobre 2015 - 16 h 35 min
Encore faudrait il que le Neo fonctionne correctement :))
ben76500 a commenté :
24 octobre 2015 - 17 h 55 min
c’est le moteur pratt&whitney qui a des soucis tous coule pour le CFM leap ^^
The Joke a commenté :
24 octobre 2015 - 18 h 06 min
Polémique inutile : c’est justement le travail des vols d’essai d’identifier et traiter les problemes….
JG a commenté :
24 octobre 2015 - 18 h 30 min
Un peu plus de competition sur l’axe US – Europe/MO/Afrique serait la bienvenue. La desserte des villes moyennes américaines est encore insuffisante par les compagnies européennes/internationales.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 octobre 2015 - 23 h 21 min
Ces villes sont accessibles via les hubs des grandes compagnies américaines, les compagnies américaines et européennes ne considérant pas le potentiel suffisant. Ça sert à ça aussi les hubs ! Dommage que ces compagnies proposent une qualité de service exécrable.
Chopin14000 a commenté :
25 octobre 2015 - 8 h 27 min
Quand on a testé la qualité de service de la RAM, on qe dit que ce serait une bonne idée que Qatar Airways entre au capital de la compagnie marocaine! Beaucoup de chemin à parcourir.
Chopin14000 a commenté :
25 octobre 2015 - 8 h 28 min
Quand on a testé la qualité de service de la RAM, on se dit que ce serait une bonne idée que Qatar Airways entre au capital de la compagnie marocaine! Beaucoup de chemin à parcourir.
Boeing 777-300ER a commenté :
25 octobre 2015 - 10 h 58 min
Vous exagérez ! La RAM s’est beaucoup améliorée depuis 4 ans. Chaque fois que je vais à Casablanca, il m’arrive de prendre cette compagnie et je ne suis jamais déçu: très bonne nourriture sur un vol de 2 heures et demi meilleur que sur KLM en long-courrier, personnel à votre service, bons horaires pour un tarif toujours inférieur à celui d’Air France qui vous propose un vulgaire bento.
Quoique les prix ont augmenté récemment.
Traveller75 a commenté :
25 octobre 2015 - 10 h 35 min
Pour avoir voyagé sur un vol RAM entre New York et Casablanca…ça fait peur…pas de vins à bord, personnel lent et peu aimable et des gens qui prient au milieu du couloir …une honte !
Akcell a commenté :
25 octobre 2015 - 12 h 06 min
Travaillant pour une cie européenne je voit souvent des gens prier et pas forcément sur des destinations dites ethniques. C’est leur droit tant que la sécurité n’est pas en jeu et ça nous dérange pas dans notre travail. Nous avons plus de problème avec les raleurs du dimanche et les poivrots.
Prenant la RAM dernièrement très souvent, le service je le trouve amélioré et impeccable.
Akcell a commenté :
25 octobre 2015 - 12 h 07 min
Désolé je corrige:
Vois et râleurs.
Sam a commenté :
25 octobre 2015 - 12 h 37 min
Une compagnie du Golfe devrait s’intéresser à Air Algérie qui ne fait que louer des avions charters pour une compagnie qui dispose d’une mastodonte salariale pour peu d’avions ! Je pense qu’il y a de quoi faire un hub important à Alger.