Cinq salariés d’Air France seront jugés début décembre pour leur rôle dans les violences lors du CCE de la semaine dernière. Une intersyndicale appelle l’ensemble des salariés à la mobilisation le 22 octobre prochain, tandis que la compagnie aérienne préfère communiquer sur l’arrivée de ses nouvelles cabines BEST à Pékin. Les cinq employés, âgés de 35 à 48 ans et travaillant dans la branche Cargo et à Air France Industries, ont été remis en liberté le 13 octobre 2015 à l’issue de 30 heures de garde à vue. Ils seront jugés à Bobigny le 2 décembre pour des faits de « violences en réunion ayant entraîné une incapacité temporaire de travail n’excédant pas huit jours », la préméditation n’ayant pas été retenue ; ils risquent jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. Air France a également déposé plainte pour dégradations et pour entrave au Comité Central d’Entreprise, avec des peines théoriques respectivement de 2 ans de prison et 3000 euros d’amende et de 75 000 euros d’amende – ces plaintes sont en cours d’instruction. Pendant ce temps, la compagnie aérienne poursuit son enquête interne : selon France 2, une vingtaine de salariés font l’objet de procédures de licenciements. Mais au vu de la reprise des discussions avec les syndicats, il est possible que les sanctions soient limitées à des blâmes ou des mises à pied. Alors que la polémique se poursuit sur les conditions d’interpellation de ces salariés, douze syndicats ont signé un texte commun appelant « à la mobilisation l’ensemble des salariés, le 22 octobre prochain, afin d’exiger un autre avenir pour Air France ». « Parce que les conditions de l’arrestation de ces salariés, présumés innocents, apparaissent plus proches de celles employées pour interpeller de potentiels terroristes que des salariés désespérés, victimes eux aussi de la violence sociale dans laquelle ils sont plongés. Parce que le dialogue social est primordial. Parce que les organisations syndicales sont les seules à pouvoir transformer la violence sociale des projets de la direction d’Air France en négociation. Parce que la médiatisation à outrance et l’acharnement judiciaire ne sont pas favorables au retour de la sérénité et du dialogue social dans l’entreprise », l’intersyndicale demande « la levée des poursuites et des procédures disciplinaires engagées contre tous les salariés ». Et « parce qu’Air France, ce fleuron de l’industrie française, est aujourd'hui en crise par manque de vision stratégique cohérente de ses dirigeants, parce que notre entreprise est victime du manque de soutien de son premier actionnaire, l’État, pourtant « propriétaire moral » d’Air France, parce que l’État régulateur défavorise l’environnement économique dans lequel notre compagnie est plongée et arbitre souvent au profit de nos concurrents, parce que les licenciements envisagés par la direction d’Air France, dans un contexte de croissance du transport aérien, constituent une faute majeure, parce qu’un avenir ambitieux pour Air France est possible », les douze syndicats appellent à une mobilisation jeudi de la semaine prochaine. Sans donner pour l’instant plus de détail sur la forme que pourrait prendre cette mobilisation (probablement pas aussi satirique que la vidéo mis en ligne par la CGT, voir plus bas). On notera qu’aux Pays-Bas, le ministre des finances Jeroen Dijsselbloem a déclaré hier qu’il n’excluait pas l'acquisition d'une participation dans le groupe Air France-KLM - à condition qu’il devienne « plus compétitif ». Contrairement à la France qui est actionnaire à hauteur de 17,6%, les Pays-Bas n’ont aucune part dans le groupe, seulement dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. « L'importance stratégique nationale de KLM, également en relation avec l'aéroport Schiphol, est évidente », a déclaré le ministre sur RTL-Z, avant d’ajouter que pour lui ce n’est pas « le gouvernement néerlandais qui doit intervenir. C'est le groupe qui doit proposer un bon plan stratégique, l'exécuter cette fois-ci, le mener à bien, et redevenir compétitif ». Intervenir avant la fin de ce processus « ne serait pas logique », estime-t-il. air-journal_Air France new Premiere 3Air France a de son côté hier annoncé le déploiement de ses nouvelles cabines de voyage long-courrier vers Pékin, avec « pour la première fois vers la Grande Chine, des nouvelles suites "haute couture" en cabine La Première » (Shanghai et Guangzhou profitent déjà ces cabines BEST sans Première). Cet hiver, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose 10 vols par semaine vers Pékin au départ de Paris-Charles de Gaulle (départ tous les jours à 23h20 avec retour de Chine à 1h00, plus trois décollages par semaine à 13h50 avec retour à 10h00). L'équipement progressif des Boeing 777 de ces nouvelles cabines (777-300ER quadri-classe, 777-200ER tri-classe) permettra de les proposer sur l'ensemble des fréquences de la Compagnie dès le mois de décembre 2015. Désormais, les nouvelles cabines sont disponibles avec La Première vers New York, Libreville, Beyrouth, Dubaï, Jakarta, Singapour, Tokyo-Haneda et donc Pékin, et sans Première classe vers Los Angeles, Toronto, Vancouver, Washington, Sao Paulo, Bangui, Douala, Malabo, Yaoundé, Guangzhou et Shanghai. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=cc39faQT8tA