Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 9 octobre 2015 à 13h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Vueling : un moteur d'un A320 prend feu au décollage à Barcelone...
Volotea lance une nouvelle liaison entre Bordeaux et Bruxelles...
Low cost : Vueling et Wizz Air épinglées pour défaut de...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Will_A a commenté :
9 octobre 2015 - 18 h 49 min
Tellement occupé à célébrer le 300 000ème passager que sur ce même vol 7 personnes et moi même n’avons pas nos bagages 24h après l’arrivée.. Sans nouvelles depuis.. Merci Vueling
Erik de Nice a commenté :
9 octobre 2015 - 21 h 25 min
Alors estimez vous heureux parce qu’avec d’autres compagnies, dites Majors, il me fallait souvent plus de 24h00 pour avoir la livraison de mes bagages. …Il est vrai, à domicile (en france) ou à l’hôtel (à l’etranger).
Inukshuk a commenté :
10 octobre 2015 - 8 h 41 min
Les adeptes du Complot Catalan vont-ils nous faire croire que c’est Valls qui a demandé à Juppé d’ouvrir en grand les bras à Vueling (et à Volotea dont Juppé a inauguré la base en 2013)?
Ou simplement que ces Cies (ainsi que EZY) profitent largement d’une brèche laissée béante par une erreur de stratégie du groupe AF (et surtout de ses syndicats: il existait une belle place pour Transavia mais le SNPL a mis un point d’honneur à saboter toute expansion de cette dernière!).
Rm a commenté :
10 octobre 2015 - 10 h 52 min
Tout à fait d’accord avec vous.
Quel gachie, tout ces aéroports des grandes villes de Province (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille) totalement laissés à l’abandon par AF, qui les méprisait (y’a qu’à voir les commentaires de Flo sur ce site pour se faire une idée de l’état d’ésprit : nous Paris les meilleurs vous Province les bof : j’exagère à peine)
En tout cas longue vie à ces compagnies (Easyjet, Volotéa, Vueling…) en espérant plein de nouvelles ouvertures de ligne, ces compagnies qui ont compris que 82 % de la population française vivaient en dehors de la région parisienne.
C’était pas très compliqué à comprendre certe mais AF ne l’a définitivement pas compris.
PE a commenté :
10 octobre 2015 - 16 h 04 min
Air France est une compagnie organisée en hub : le principe est d’acheminer tous ses passagers vers la plaque tournante (en l’occurrence, Paris-CDG) pour qu’ils puissent effectuer des correspondances rapides vers les quatre coins de l’Europe et du monde. Et, en dépit de tous les commentaires désobligeants (provenant sûrement de personnes ne voyageant jamais avec Air France), Air France est particulièrement performante sur ce sujet : elle offre de très nombreuses correspondances en un temps très court (moins de deux heures, et souvent même moins d’une heure, voire 40 minutes !!), ses avions sont plutôt ponctuels, les bagages égarés sont rares, la qualité du service constante… Certes, le fonctionnement en hub implique des coûts plus élevés que le point à point, ce qui se traduit naturellement par des billets plus chers, mais il présente l’avantage énorme de proposer un choix d’horaires bien plus large. Vueling et ses deux vols par semaine l’été, c’est bien pour le touriste qui veut aller passer une semaine à Barcelone ou pour l’étudiant qui y part six mois car aucun des deux n’a d’exigence horaire ; en revanche, pour l’homme d’affaires (mais pas que !!) qui a beaucoup moins de souplesse, Air France et ses vols en correspondance feront l’affaire.
En ce qui concerne le point à point, le groupe Air France possède deux marques dédiées pour ce segment : d’une part, HOP! Air France, qui opère avec succès et souplesse (très peu de compagnies proposent comme HOP! une heure limite d’enregistrement 20 minutes avant le départ du vol ou font preuve d’autant de souplesse sur les bagages cabine – je suis déjà passé plusieurs fois sur la Navette avec trois fois plus de bagages cabine qu’autorisé et n’ai jamais eu de problème) de nombreuses liaisons domestiques (la France est, rappelons-le, le premier marché aérien domestique européen) et européennes (type BOD-FCO); d’autre part, Transavia. C’était effectivement cette dernière marque qui était vouée à concurrencer les autres Easy Jet, Ryanair, Volotea et Vueling (même si ces deux dernières sont nettement moins menaçantes) sur les vols loisirs au départ des aéroports de province (NCE, MRS, TLS, BOD, LYS, SXB, LIL, NTE), mais le SNPL en a décidé autrement… Quel dommage, c’est se qui s’appelle se tirer une balle dans le pied !!
Mais, par pitié, arrêtez de dire qu’AF est une compagnie de Parisiens : elle est organisée en hub, c’est tout !! Dit-on de BA que c’est une compagnie de Londoniens ? D’Emirates, de Dubaïotes ? De Qatar Airways, des habitants de Doha ? D’Iberia, des Madrilènes ?
Airbid a commenté :
14 octobre 2015 - 0 h 15 min
..et comme elle n’a qu’un Hub Parisien ( on ne peut pas parler de Hub àLyon), le raccourci est évident et réel! N’oubliez pas que LH , BA , IB, Brussels et KLM font de même et que pour certaines villes on n’est pas obligé de passer par Paris. on a de très bonnes correspondances à Munich et à Francfort sans parler de Heathrow.
Rm a commenté :
10 octobre 2015 - 17 h 54 min
j’entends ce que vous dites mais force est de constater que ça ne marche pas.
Non mais franchement seriez vous prêt pour aller à Berlin au départ de Paris de passer par Toulouse, non et bien nous non plus. Vous comprendrez qu’un lyonnais n’a pas envi de passer par Paris pour aller à Barcelone.
Je suis tout à fait conscient de l’utilité du hub pour les longs courriers (et encore pas tous) mais pour tout le moyen courrier AF aurait pu développer une offre au départ des Provinces.
PE a commenté :
10 octobre 2015 - 21 h 45 min
Je ne suis pas parisien mais bel et bien Bordelais, et je ne vois aucun inconvénient à passer par Paris pour aller aussi bien en Allemagne, qu’au RU, en Italie, au Danemark, en Pologne, en Grèce, en Autriche, et j’en passe… Pour le Portugal et l’Espagne, cela peut sembler moins intuitif mais en l’absence de liaisons directes fréquentes, si j’ai d’importantes contraintes au niveau des horaires, et bien oui je passerai par Paris (ou par Madrid avec Iberia, c’est selon) : mieux vaut faire une correspondance dans un hub et perdre quelques heures qu’attendre deux jours un vol direct et rater son rendez-vous !! Les Hubs sont indiscutablement la seule solution pour le long courrier (même les low Cost LC Eurowings ou Air Asia X fonctionnent en hub) et une excellente option sur le moyen courrier. Il n’y a que sur le trafic domestique que ce modèle marche moins bien et heureusement, HOP! avec ses nombreuses liaisons directes intra métropolitaines avec des petits/moyens modules (CRJ, E70, A32s) est là pour ça !!!