Le rachat de Shanghai Airlines par Eastern Airlines permet à cette dernière de devenir la seconde plus grande compagnie de Chine. Le marché des compagnies aériennes chinoises est en pleine restructuration. Eastern Airlines, hier troisième compagnie aérienne mondiale, est depuis quelques jours, devenue la seconde compagnie de Chine grâce au rachat de Shanghai Airlines. La première reste  China Southern Airlines, basée à Canton et membre pilier de l’alliance SkyTeam avec Delta Air Lines et Air France KLM. Il devenait logique dans un marché en plein mouvement qu’Eastern Airlines, basé à Shangaï phagocyte la petite Shanghai Airlines. Grâce à cet apport, sa flotte se porte à 331 avions, dont une bonne partie sont des Airbus. Elle représente à elle seule la moitié du trafic depuis Shanghai. En outre, elle consolide sa position de leader à l’Est du pays. « Nous avons augmenté les vols sur certaines lignes, notamment les lignes en correspondance via Shanghai. La nouvelle version d'Eastern Airlines sera plus compétitive sur l'ensemble du marché de l'aviation du pays » a indiqué Liu Jiangbo, vice-directrice d’Eastern Airlines. Mais les ambitions se portent aussi sur Pékin. Eastern espère augmenter sa part de marché de 20 % sur la ville qui a accueilli les derniers jeux olympiques d’été. En tous les cas, cette fusion devrait servir la nouvelle entité, car Shanghai devrait observer un trafic record de passagers -100 millions de visiteurs sont attendus - à l’occasion de l’exposition universelle qui se tiendra lieu dans la ville.