La filiale indonésienne et long-courrier de la low cost AirAsia X est menacée d’immobilisation le mois prochain par les autorités aériennes indonésienne pour ne pas satisfaire les obligations du pays en matière de flotte.
Selon la réglementation existante, tous les transporteurs de vols commerciaux opérant dans le pays doivent détenir au moins 10 avions dans leur flotte au 30 juin 2015. Or, le Directeur général des transports aériens indonésiens a affirmé que le ministère des Transports allait geler les permis de vol de huit compagnies aériennes en octobre, y compris celui d’Indonesia AirAsia X si elles ne remplissaient pas les conditions énoncées. «Si au 31 octobre, ces compagnies aériennes ne remplissent pas les exigences, alors leur licence de transporteur aérien ne sera plus valable », a-t-il averti. Les sept autres compagnies sont Transnusa Aviation Mandiri, MyIndo Airlines, Jayawijaya Dirgantara, Aviastar Mandiri, TRI MG Intra Asia, Asian One Air and Mathew Air Nusantara.
Dendy Kurniawan, CEO d’Indonesia AirAsia X, a déclaré dans un communiqué de presse que la compagnie aérienne était en train de prendre les dispositions nécessaires pour se conformer aux exigences. Il a ajouté que la filiale indonésienne AirAsia X sera en discussion active avec le ministère tout au long du processus.
Rappelons qu’Indonesia AirAsia X prévoit de lancer le 17 octobre prochain une nouvelle liaison entre Bali et Sydney (5 vols par semaine en concurrence avec Garuda Indonesia, Virgin Australia et Jetstar Airways), sa deuxième route vers l’Australie avec Bali – Melbourne (5 vols par semaine). Une éviction de la filiale indonésienne d’AirAsia X serait donc une bonne nouvelle pour Virgin Australia, Tigerair Australia, Jetstar et Garuda Indonesia, ses concurrentes sur ce corridor très fréquenté entre Bali et l'Australie.
La compagnie est la deuxième filiale hors Malaisie du groupe AirAsia X, après Thailand AirAsia X qui a inauguré ses vols en juin 2014 à Bangkok-Don Mueang.
Clo2B a commenté :
8 septembre 2015 - 9 h 55 min
Décidément, les compagnies Malaisiennes n’ont pas beaucoup de chance en ce moment, après les déboires de la compagnie nationale, c’est au tour de la low cost d’être immobilisée…
Clo2B a commenté :
8 septembre 2015 - 9 h 59 min
…ou du moins, qui risque de l’être..
vvvf a commenté :
8 septembre 2015 - 10 h 34 min
Malaysia Airlines n’a pas été immobilisée à ce que je sache …
Clo2B a commenté :
8 septembre 2015 - 15 h 44 min
Oui, mais en fin de compte, c’est bien la maison mère située en Malaisie, qui en subira les conséquences sur le plan financier…
Clo2B a commenté :
8 septembre 2015 - 16 h 05 min
Concernant Malaysia Airlines, il me parait difficile d’oublier ce qui est arrivé aux vols MH 370 (mars) et MH 17 (juillet)……….
The Joke a commenté :
8 septembre 2015 - 11 h 24 min
Pas de chance,pas de chance…c’est vite dit!
On peut discuter de l’intérêt ou de la validité d’une règle et vouloir la changer….
Mais en attendant un changement des règles,celles ci doivent être appliquées,non? Ou bien chacun n’en fait qu’à sa tete???
Elles devaient ( ou au mieux auraient bien du…) les connaîtrez ces règles ,les compagnies indonésiennes, puisque ce sont celles en vigueur dans leur propre pays….Faute des juristes ou des financiers de ces compagnies, ou volonté générale de leurs dirigeants de s’affranchir de la réglementation???? Et pourquoi pas d’autres réglementations aussi??? Il me semble que lors du dernier accident d’A320 indonésien en mer par mauvais temps, on a découvert que la compagnie volait sur un axe pour lequel elle n’avait pas d’autorisation,non??? Alors,l’absence de respect des règles va jusqu’où??? Et s’agit il vraiment seulement de ” pas de chance”??? Pour ma part je suis loin d’en être convaincu….
Vincent a commenté :
8 septembre 2015 - 14 h 09 min
Il est ici plus question de l’Indonésie que de la Malaisie.
flyrelax a commenté :
8 septembre 2015 - 19 h 28 min
Air Asia (Malaisie) n’a aucun rapport avec Malaysian, il est bon de le rappeler
si Fernandes (bien connu pour ses défis, un poil grande gueule) est bien le patron de la maison mère d’ Air Asia Indonesia (entre autres) il n’occupe aucun poste dans la compagnie nationale de l’état malaisien
petit organigramme sur la fiche Wiki ci jointe, pas obligatoirement parfaite mais qui permet de rendre à Tony ce qui est à Tony !
https://fr.wikipedia.org/wiki/AirAsia