Pas moins de 40 personnes ont été blessées samedi 5 septembre suite à des turbulences sévères lors d’un vol de Qatar Airways entre Doha et Manille aux Philippines.
Un Boeing 777-300 de Qatar Airways, avec un nombre de passagers non indiqués, entamait sa descente, trente minutes avant son atterrissage prévu à l’aéroport Ninoy Aquino de Manille, lorsqu’il a traversé une zone de turbulences. On déplore une quarantaine de blessés indique arabianbusiness.com. Certains passagers qui n’avaient pas attaché leurs ceintures ont été projetés au plafond. Le commandant de bord a donc demandé un atterrissage d’urgence sur l’aéroport Ninoy Aquino. Parmi les blessés le plus souvent pour des blessures mineures, figurent trois enfants et deux PNC. Trois passagers auraient été transportés à l’hôpital pour des examens plus poussés. Qatar Airways a confirmé l’incident sans préciser le nombre exact de blessés légers.
Le vol retour a été retardé de trois heures alors qu’un avis d’orage avait été émis par les autorités philippines.
Quelques jours plus tôt (le 31 août dernier), la même mésaventure est arrivée à un Boeing 777-300 d’EgyptAir avec à bord 286 passagers, parti de New York JFK à destination du Caire. Les pilotes ont aussi traversé une zone "d’extrême turbulence". On déplore 12 blessés : 10 passagers et 2 PNC. Là encore, les témoignages indiquent que des passagers qui n’avaient pas attaché leurs ceintures, ont été projeté vers le plafond. Par chance, trois docteurs se trouvaient à bord, ce qui a évité un déroutement vers New York JFK. Les pilotes ont poursuivi vers Le Caire, où les blessés (de façon superficielle selon la compagnie) ont été pris en charge par les équipes médicales de l’aéroport. Certains blessés ont nécessité un transport à l’hôpital.
Foxtrot a commenté :
7 septembre 2015 - 8 h 27 min
Les PNC le rapelllent assez souvent, rester attaché quand on ne se deplace pas dans l’avion. Bien malheureusement, les turbulences arrivent quand on ne les attend pas. Prompt retablissment aux blessés.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
7 septembre 2015 - 8 h 40 min
On ne sait si ces turbulences extrêmes sont plus fréquentes que dans le passé , ou si ,la répétition de ces désagréments de + en + rapportés , ( Voir il y a peu AF006 CDG-JFK) par exemple ) est due à l’augmentation du nombre de machines en vol , ou bien à la moindre vigilance des équipages pour contourner les orages (Radar de bord) ……ou bien vu le réchauffement climatique , l’instabilité plus fortes des couches atmosphériques ……comme pour les Typhons de + en + forts ……..
G22 a commenté :
7 septembre 2015 - 11 h 47 min
La turbulence de ciel clair (CAT) est invisible au radar, elle est plus ou moins prévisible d’un point de vue modélisation météorologique, mais cela reste très théorique et aléatoire, des cartes sont publiées, en général dans la mesure du possible on évite les zones où le risque de turbulence forte est prévu. Le meilleur moyen de prévention est de rester attaché en permanence et de limiter les déplacements en vol. Après certaines zones géographiques sont connues pour ce type de turbulences, comme par exemple la descente vers le Chili après le passage de la cordillère des Andes, où même sans prévision il est de coutume d’attacher les pax en début de descente.
Et c’est bien évidemment l’explosion du traffic aérien qui accentue la récurrence des événements.
G22 a commenté :
7 septembre 2015 - 11 h 59 min
Pour compléter, le fonctionnement d’un radar meteo embarqué utilise l’effet Doppler qui permet d’analyser le déplacement des masses humides, il faut donc de l’humidité pour qu’un radar meteo “voit” quelque chose. C’est donc un outil pratique et essentiel mais pas encore la panacée.
Franck DELAWARE a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 03 min
Cher Monsieur, les radars météo ne permettent pas de détecter les turbulences en air clair (CAT ou clear air turbulences) souvent liés à des courants jets très puissants (100 à 200 kt soit environ 200 à 400 km/h), mais uniquement les cumulonimbus (et encore uniquement la partie liquide car les cristaux de glace ne sont pas détectés par les radars).
GeorgeAbidbaule a commenté :
7 septembre 2015 - 8 h 58 min
je propose de présenter le risque de pas attacher sa ceinture de sécurité lors de l’affichage des consignes par l’ajout dans les vidéos d’instruction safety de scènes (fictives) de passagers se brisant la nuque sur les PSU et les compartiments bagages.
fils de cdb af a commenté :
7 septembre 2015 - 9 h 53 min
normal s’était à bord d’un boeing
Dim_g a commenté :
7 septembre 2015 - 11 h 56 min
C’est quoi le rapport?
ce structure a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 51 min
je ne vois pas le rapport toujours aussi nul tes commentaires
Ali a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 51 min
Tu nous prouve avec se commentaire que t vraiment un gros débile , et que tu est plus crédible franchement a ta place je me cacherai !!!
GLLOQ a commenté :
7 septembre 2015 - 11 h 00 min
A quand la mise au point d’un détecteur de turbulences?
Il y a eu le “stormscope” qui pouvait aider.
GeorgeAbidbaule a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 13 min
les cartes prévisonnelles (TEMSI) permettent d’avoir une estimation des TAC (tubulence en air clair) le radar meteo detecte les cb (et par association les turbulences) et la bonne estimation de la localisation Jet Stream (dont le passage a proximité est zone de turbulence. Néanmoins il est parfois nécessaire de passer en zone de turbulence pour réaliser sa NAV, ce n’est pas une prise de risque juste une obligation (comme en ZCIT zone de convergence intertropicale) au niveau de l’équateur passage obligatoire pour rejoindre un hémisphère à l’autre. Moralité le cout de développement et d’implémentation d’un tel équipement ne serait pas utile au regards des moyens et des connaissances déjà existantes…(post envoyé a la volé dsl pour les fautes)
Kisscool a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 06 min
il faut clouer au sol tout les 777 car ils présentent un risque sévère de turbulence…
ok je sors….
Chatokay a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 35 min
“Certains passagers qui n’avaient pas attaché leurs ceintures ont été projetés au plafond”
” Là encore, les témoignages indiquent que des passagers qui n’avaient pas attaché leurs ceintures, ont été projeté vers le plafond.”
Petit rappel:
“Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc.”
Fxnice a commenté :
7 septembre 2015 - 12 h 51 min
La question toute bête d’un novice, les “trolleys” des Hotesses et Stewwards qui nous amènent un délicieux café, thé ou nos repas… Ils sont fixés comment au sol? Est ce la simple gravité qui les maintient? Car chargés pour nourrir et abreuver 20 rangs de 6 passagers (au minimum) ça doit peser lourd…
Merci pour vos éclaircissements!!!
pull up a commenté :
7 septembre 2015 - 13 h 12 min
On peux par virer “fils de cdb af ” de ce site ???