Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Inde : un aéroport à l’énergie solaire
Publié le 24 août 2015 à 11h00 par Olivier Nilsson
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Inde : la Cour suprême ordonne la liquidation définitive...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Le secteur aérien indien désorienté après 90 fausses alertes...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Silvette a commenté :
24 août 2015 - 11 h 30 min
Nous avons en France quarante aéroports régionaux dont plus de la moitié sont lourdement déficitaires. Vingt suffiraient à couvrir le pays en répondant à nos besoins de voyages aériens. Pourquoi ne pas convertir ces zones proches des villes en champs photovoltaïques ? Les communes pourraient ainsi diminuer la note d’électricité de leurs habitants…
TOMPOUCE a commenté :
24 août 2015 - 13 h 39 min
Certains y déjà pensé :
http://www.sudouest.fr/2012/12/12/une-centrale-solaire-en-projet-a-l-aeroport-906378-4720.php
http://www.sudouest.fr/2014/01/30/bientot-un-parc-photovoltaique-a-l-aeroport-de-bergerac-1446207-1733.php
… contraints et forcés :
http://www.francebleu.fr/infos/aeroport/l-aeroport-de-bergerac-bientot-court-d-argent-1879200
http://aquitaine.eelv.fr/2015/03/03/trafic-en-baisse-de-laeroport-de-bergerac-un-crash-economique-juridique-et-ecologique/
Mais irréalisable au nom de l’écologie !
http://www.sudouest.fr/2014/12/16/bergeracois-la-parc-solaire-fait-debat-au-sein-du-conseil-communautaire-1770384-2147.php
FL470 a commenté :
24 août 2015 - 11 h 50 min
Rivalités politiques locales…
Exemple : Normandie avec 3 aéroports internationaux dans un rayon de 50 kms !
Heureusement que le bon contribuable est là…!
Les exemples sont hélas nombreux…
Tim a commenté :
24 août 2015 - 12 h 22 min
Quel saccage de l’environnement ces champs de panneaux photovoltaïques!!!
Pareil pour les éoliennes!
A propos, il faut quelle quantité de pétrole pour fabriquer ces trucs là?
C’est comme les champs de biocarburant, il faut défricher des forêts pour planter
ces saletés et on utilise des engrais à base de pétrole pour travailler le sol afin de faire germer les plantes qui produisent le bio carburant!
Et après on prétend lutter contre le réchauffement climatique!
De toutes façons le réchauffement climatique c’est une invention pour justifier de nouvelles taxes tout simplement!
Quand tu vois les compagnies aériennes prendre des mesurettes pour réduire de quelques litres la consommation des avions par vol et derrière prendre un avion de 350 tonnes pour faire le travail d’un avion de 300 tonnes, je me dis ” de qui on se fout”!
Inukshuk a commenté :
24 août 2015 - 15 h 43 min
Non “on” ne se fout de personne.
Certes les panneaux actuels ne sont pas la panacée, pas plus que ne le sont les éoliennes. Ce sont seulement les alternatives les plus performantes connues à ce jour. A peu près comme si vous regardiez un DC3 et disiez que ça n’a jamais servi à rien tant il est peu performant. Il n’était que l’avion le plus performant à son époque.
Il serait possible de couvrir les parkings d’aéroports, d’hypermarchés etc etc de toits solaires (plutôt que des terres agricoles) et couvrir une bonne partie de nos besoins. Tout en facturant un tarif de parking couvert plutôt qu’à l’air libre d’ailleurs!
Seuls ceux qui considèrent que laisser une poubelle à nos enfants et petits-enfants pourvu que ça fasse du fric tout de suite peuvent faire une analyse telle que la vôtre.
Seul bémol je vous l’accorde, l’empreinte carbone liée à la fabrication des panneaux: la Chine, seul pollueur cherchant à faire pire que les USA, monopolise par des tarifs (et une qualité de fabrication) “à la chinoise”, le marché des panneaux solaires.
Inukshuk a commenté :
24 août 2015 - 15 h 47 min
PS je vous l’accorde, les champs de biocarburant sont un non-sens. Mais pas pour certains car ils permettent de confisquer les terres arables des pays qui crèvent la faim pour faire rouler les voitures des pays riches. Merci Mr Bolloré et autres!
forza a commenté :
25 août 2015 - 14 h 41 min
@ Tim Il n’y a aucun saccage pour l’environnement comme vous dites.
Un panneau photovoltaique ou une éolienne, ça s’enlève en quelques jours au besoin. Une centrale, c’est plusieurs dizaine d’années pour les démonter, et encore quand on y arrive. Et je ne parle pas des déchets produits qui eut sont une véritable plaie pour l’environnement.
Et quel quantité de pétrole faut-il pour rapatrier le pétrole jusqu’à chez nous et le raffiner ? vous y avez penser ? non, je vous le dis, c’est environ 15% du pétrole extrait. Vous trouvez ça bon comme rendement vous ? le solaire a un sens, certes il faut encore progresser et apprendre à bien le stocker avec des batteries ou de nouveaux systèmes plus performant. Mais quand on sait que le soleil nous délivre autant de puissance au sol en 1 heure que toute l’électricité produites dans le monde en 1 an, ça vaut le coût d’essayer de capteur cette énergie, et de la stocker…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
24 août 2015 - 12 h 54 min
Kochi serait un excellent aéroport pour stocker “Solar impulse 2 ” qui pour le moment se morfond à Hawaï ….. dans un piteux état suit à sa traversée de la moitié du Pacifique ….Mieux vaut “du solaire au sol que du solaire en vol commercial” ….Le kéro a encore de nombreuses décennies devant lui ….avant peut être l’hydrogène?