Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Cocaïne : le SNPL indigné par le verdict
Publié le 18 août 2015 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nom a commenté l'article :
Plus de 130 hamsters relâchés en soute bloquent l’avion de TAP Air Portugal pendant près d’une semaineH116L a commenté l'article :
L’aéroport de Prague accueille 10,9 millions de passagers pour l’été 2024Lire aussi
Le SNPL lance un préavis de grève le 14 novembre contre...
Les pilotes d'Air Austral, « très inquiets », dénoncent...
Le SNPL d’Air Antilles ravi de la reprise de la compagnie
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Raymond De Clermond a commenté :
18 août 2015 - 8 h 12 min
OOOOHHH ! Indignés ? Vraiment ? Pauvres chéris.
Bob a commenté :
18 août 2015 - 8 h 17 min
Le corporatisme jusqu’au-boutiste au mépris de tout principe , de toute éthique , de toute morale , de toute objectivité du SNPL est tout simplement indécent.
Fred a commenté :
18 août 2015 - 8 h 23 min
Selon la police française, les 2 pilotes et les 2 autres personnes qui devaient prendre ce vol, étaient suivit depuis plusieurs mois, apparemment sur écoute, pour trafic et transport de drogues. Il y a eu « une fuite » à la toute dernière minute alertant les autorités dominicaines que le quatuor indélicat était attendu à son arrivée en France à l’aéroport de St Tropez par la Police; précipitant l’interception de l’aéronef et de ses occupants, du même coup empêchant les douanes françaises de battre un nouveau record de saisie
Yann a commenté :
18 août 2015 - 8 h 36 min
Si je suis bien le SNPL, c’est parcequ’ils sont français et que ce sont des pilotes ils sont forcement innocents.
Un peu facile.
RD24484 a commenté :
18 août 2015 - 9 h 57 min
+1
Le pisteur de trolls a commenté :
18 août 2015 - 8 h 41 min
26 bagages pour si peu de pax c’est juste un peu louche
Le corporatisme jusqu’au boutiste
Rogerwilco a commenté :
18 août 2015 - 9 h 59 min
Pour un vol d’aviation d’affaire intercontinental ça n’a rien d’étonnant .
L’avion est loué , le client fait ce qu’il veut et personne ne pose de question.
Il ne s’agit pas de corporatisme mais de solidarité des gens de l’air comme elle existe pour les gens de mer . Cela vous étonne ?
Bien sur, pour comprendre ce genre de chose il faut soi même passer au travers de certaine choses qui semblent cruellement manquer à votre vécu.
J’espère que cela répond à vos interrogations…
Rogerwilco a commenté :
18 août 2015 - 9 h 51 min
Les commentaires faits au sujet de cette affaire sont tout bonnement ahurissants de méconnaissance du sujet et pour ne pas dire d’indécence , de mauvaise foi voire de toute morale.
Que sait on de cette affaire ? Ce que racontent les journaux ?
La réalité est que ces pilotes travaillent pour l’aviation d’affaire ou il est de notoriété publique qu’il ne faut jamais poser de question sur les clients sous peine de perdre son job .
Avez vous déjà vu un equipage ouvrir les valises des passagers au pied des avions ?
Non évidemment ce n’est pas dans ses attributions .
Il est très probable que ces pilotes ne connaissaient pas le contenu des bagages .
D’après les douaniers il y a de la drogue sur quasiment chaque vol en provenance de Colombie , voyez vous les pilotes ne serais ce qu’ interrogé ?
Jamais , pour la bonne et simple raison que ce n’est pas de leur responsabilité.
Larris a commenté :
18 août 2015 - 10 h 13 min
Ben voyons ! on en trouve encore pour soutenir des criminels…
Mr Pomelos a commenté :
18 août 2015 - 10 h 16 min
au delà des grandes théories soulevées par certains, force et arguments répliqués par d’autres, je me demande quand même toujours comment on peut en arriver là : 4 gus assis d’évidence sur 700 kg de drogue dans l’espace confiné d’un avion de 10 places, et personne n’est coupable au dires des intéressés…
le comité de défense et de soutien des deux frères d’armes de l’aéronavale ne cesse de clamer la grandeur des bonhommes en question, avec moult arguments sur leur moralité inattaquable , leur probité absolue, et leurs brillants états de services aux commandes d’avions d’armes aptes à promener la bombe sous les ailes.
cependant, si j’avais été pilote de ce falcon, et que ma gamine de quinze ans soit du voyage, elle aurait dit: ”papa,c’est drôle, qu’est ce qu’il transporte le monsieur tout seul dans toutes ces valises??…”
la vivacité d’esprit, l’intelligence du pilote de chasse de l’aéronavale, serait-elle cependant compatible avec une naïveté, une candeur infantile qui fait que jamais, au grand jamais, il ne soupçonne le gus passager unique pas référencé VIP qui vient d’arriver par la ligne ”publique” et qui repart en falcon ”privé” avec 25 ou 26 valises minables de chez monoprix bourrés de quelque chose de lourd vu le bilan sur la balance qui équivaut presque à 10 pax de 70 kg…dans un pays plus connu pour ses exportations de drogue que d’œuvres d’art.
jamais il ne se dit ”ça pue! qu’est ce c’est que ce bordel” ???
jamais il se dit ”vol privé ou vol commercial, peu importe que j’ai le droit ou pas d’ouvrir quelques valises au hasard, je veux pas être mêlé à un putain de trafic, je vais vérifier ça!”
jamais il se dit, compte tenu de la grandeur de sa moralité de marin-pilote, ”je ne peux pas être ne serait-ce que complice passif d’une logistique de mafia parce que j’ai fermé les yeux, je dois m’assurer de la régularité de la cargaison…”
jamais il se dit ”moi, j’ai volé avec la bombe sous les ailes, je suis pas une cagole, alors je vais m’assurer de vérifier deux-trois trucs quoi qu’en dise, et j’en rien à foutre vu la gravité potentielle, le client, la compagnie, le ceci ou le cela …”
alors, si jamais il ne dit cela, soit il est tellement naïf qu’il va falloir envisager de revoir les critères de sélection chez les gars qui se promènent avec des bombes sous les ailes chez les marins…
soit il n’est pas si grand que certains l’ont rêvé en matière de probité et de morale.
on parle quand même de drogue, le truc qui fait crever des gamins de familles que l’on a pu connaitre, en espérant que cela n’arrive jamais chez soi…le truc qui, avant de les faire crever, les transforme en délinquants, les filles en puttes…Mais bon sang, si un jour, que je sois captain de falcon, de bateau, chauffeur de car, de camion, si un jour j’ai un bon gros- gros doute, je m’en fout de savoir si la réglementation m’autorise à pas savoir, si je vais avoir un souci avec mon client, mon boss…je poursuit pas le voyage avant d’avoir tiré au clair le contenu des valoches!!!! sinon, je suis un complice passif?!!!!! non?!!
pourtant, j’ai pas été marin de l’aéronavale, mais j’ai de la morale!…alors, les gars du falcon, je pige pas…
et tout ces soutiens, PL, qui nous expliquent comme si on étaient des benêts, que eux aussi, quand ils charge 295 pax dans leur airbus ils ne contrôlent pas les valises parce que c’est pas leur job et c’est pas possible…d’accord, mais quand leur môme se sera shooté avec de la came livrée en voilier on leur enverra copie de la lettre de soutien au skippeur rédigée par le captain du costa croisière qui dit que lui aussi il ne vérifie pas les bagages des passagers…non mais, de qui se moque t’on, un falcon ça fait la longueur de 3 dr400, et en plus ce jour là il embarque UN pax!…
voila, j’ai un peu du mal avec les soutiens INCONDITIONNELS.
je dit pas qu’ils sont coupables, entre le doute et la certitude il y’ a des nuances, je dis qu’ils sont pas faciles à défendre, tellement de manière factuelle leur absence de réaction face à l’incongruité de ce vol qui aurait du les interpeller interroge…
du coup , les soutiens qui ont réponse à tout avec des arguments du style : leur CV aéronautique, leur moralité de marin imprescriptible, le règlement qui fait qu’on a pas à se soucier du contenu des valises, les habitudes de la profession qui font que l’on ne doit pas poser de questions…bref, tout cela devient indigeste !
j’avais juste envie de le dire, je ne suis pas pilote d’avion d’affaire, ni PL, mon aviation à moi est plutôt champêtre avec deux ailes et des haubans…
mais je suis père de famille, la drogue dans l’entourage de mes mômes j’en entend parler, même à la campagne…alors les dealers, mafieux, et autres organisateurs de trafic, comme tous les pères de famille je les hais, mais pour autant je ne suis pas indulgent avec ceux qui ont ”juste” une complicité passive dans la logistique, les intervenants non-organisateurs mais qui ferment les yeux, parceque l’on veut garder son job ou je ne sais quel avantage….
alors, tous les soutiens inconditionnels, j’espère que vous avez raison, mais saurez vous au moins une fois admettre que l’on peux aussi avoir du mal à y croire….
Matt a commenté :
18 août 2015 - 10 h 14 min
Non il ne s’agit pas pour le SNPL de défendre ces gens parce qu’ils sont pilotes et français et qu’en conséquence de quoi ils sont innocents. sachez d’ailleurs que ces deux pilotes, avant d’exercer dans l’aviation d’affaire, étaient pilotes dans l’armée de l’air, et vous défendaient. Alors il y a aussi dans hors la loi comme dans tout métier, mais figurez vous qu’il n’entre pas dans les attributions des pilotes de lignes ou d’aviation d’affaire d’ouvrir les bagages de tous les passagers pour en vérifier le contenu !
ass to m a commenté :
18 août 2015 - 10 h 29 min
Prochain vol A380 au départ de CDG, le CdB va demander au 500 PAX d’ouvrir leur bagages pour être sûr de pas se retrouver en tôle en cas de découverte de drogue. Le tout après les security checks, avant de fermer les portes… C’est ça la logique de la Rep.Dom.?