Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
CSeries : des essais, des menaces sur les commandes (vidéo)
Publié le 11 août 2015 à 10h00 par François Duclos
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lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
11 août 2015 - 10 h 09 min
Imaginez les annulations en cascades… jusqu’à l’arrêt du programme et la faillite de bombardier aero…
Tim a commenté :
11 août 2015 - 10 h 22 min
Ce sont surtout Airbus et Boeing qui vont se prendre des annulations en cascade! Quand tu vois comment depuis 10 ans ils valident des commandes irréalistes genre, 50 avions par ici, 100 par là, 200 là-bas, et que les pays qui ont acheté ces avions ont des difficultés financière.
Quand on voit Airbus fanfaronner avec ses 6 300 avions en commande et Boeing qui a presque autant, le retour à la réalité va être rude!
MAB a commenté :
11 août 2015 - 11 h 14 min
Airbus et Boeing augmentent les cadences et je ne pense pas qu’ils soient aussi cons pour ne pas faire de prévisions. Moi je ne m’inquiéterai pour un constructeur qui gagne des commandes, mais plutôt pour un qui en perd… Et puis même s’il y a des annulations pour Airbus et Boeing, ils pourront rééquilibrer avant d’autres ventes, ils sont déjà stable. Par contre si le CSeries coule…
MAB a commenté :
11 août 2015 - 11 h 26 min
Enfin, souhaitons que le CSeries trouve sa place sur le marché, je pense qu’il en est capable.
Tim a commenté :
11 août 2015 - 10 h 14 min
M…!
J’espère qu’il ne va pas y avoir trop de casse!
Le C series est le meilleur avion de sa catégorie contrairement aux a320neo et 737Max qui eux sont juste des avions remotorisés, et eux en plus sont commandés à des milliers d’exemplaires face aux c series qui n’en a pas 300 et pour lequel les compagnies se montrent moins indulgentes.
MAB a commenté :
11 août 2015 - 11 h 23 min
Si les A320neo et B737 MAX se voient commander à des milliers d’exemplaires et le CSeries à 300, ce n’est pas parce que le CSeries est meilleur…
Et justement c’est le fait qu’ils soient remotorisés qui fait qu’ils sont plus compétitifs…
Tim a commenté :
11 août 2015 - 10 h 18 min
Si les compagnies annoncent des annulations de C series pour cause de difficultés, ça veut dire que les avions Airbus et Boeing sont encore plus menacés?
La Russie, la Chine, et d’autres pays voisins qui ont vu leur croissance ralentir et qui ont acheté des avions à la pelle ces dernières années pourraient en annuler un paquet si je comprends bien?
Erik de Nice a commenté :
11 août 2015 - 10 h 23 min
Non, je né pense pas. Ça fera mal, c’est certain mais le groupe Bombardier à les réinstaller assez solides pour y faire face.
D’autre part, cet avion (dėcalė, 3+2) trouvera je pense, sa place sur le marché de renouvellement considérable des MD’séries. Bombardier peut envisager de sa placer sur un tel marché avec, pourquoi pas à l’avenir un avion plus gros, d’une configuration cabine 2+3+2 puisque Boeing et Airbus, (le 767 étant commercialement au bout de son aventure), ne construisent plus que des bi-couloirs en 3+3+3..
Il devrait y avoir un marche pour les 3+2 en mono et 2+3+2 en bi-couloirs.
Je leur souhaite un avenir radieux en tous cas…
Aulongcours a commenté :
11 août 2015 - 11 h 28 min
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique des fluides et des écoulements des filets d’air ( s’il y en a ici,qu’ils n’hésitent pas a confirmer ou infirmer mes propos), mais je crois que les calculs des bienfaits dus à l’augmentation du diamètre du fuselage, et donc aussi de ” la surface mouillée”, font apparaître des sortes de seuils qui eux mêmes ont des conséquences economiques: en gros, jusqu’à un certain point, l’augmentation des côtes négatifs d’un diamètre de fuselage plus grand est économiquement compensée par la possibilité de mettre un siège de plus ” de front”, et sur tout une longueur de fuselage…mais au niveau de ce seuil ce n’est plus le cas,et il vaut mieux alors s’abstenir d’augmenter de peu le diamètre,ou alors il vaut mieux largement passer la marche par une grosse augmentation et mettre non pas UN mais DEUX sièges supp de front sur deux collonnes pour récupérer de la rentabilité..
C’est pour cela que ( en amenagement type Eco standard, en mono couloir 6+6 est une sorte d’optimisme, et il n’y a aucun intérêt a augmenter pour faire 7 de front car il faut faire une grosse augmentation pour loger de front 1 siège sup PLUS la largeur de la seconde allée….non économique…vaut mieux alors pousser un peu plus et faire 8 de front , type 2+4+6….Donc il n’est rien de moins certain que l’existence d’un marche en 2+3+2/ bi couloir ( en amenagement Eco standard,pour du Premium ou Affaire,c’est différent compte tenu des tarifs plus élevés…)
Milesfixed a commenté :
11 août 2015 - 10 h 52 min
Me réjouis beaucoup de voler sur cet avion chez LX. C’est une perle
Mav31 a commenté :
11 août 2015 - 11 h 11 min
Il vient plus sur les platebandes des Embraer que d’Airbus ou Boeing (segment inférieur à 120 places). Il n’y a qu’à voir le renouvellement en cours des flottes court courrier, on ne vois quasiment plus que des brésiliens chez Hop!, lufthansa cityline, BA, la RAM… ces avions sont récents et ne vont pas être remplacés rapidement je pense et sa fiabilité n’est plus à prouver contrairement au CSeries où tout reste à faire (former à la maintenance etc…) c’est un plus gros pari pour les comapgnies clientes.