La compagnie aérienne Aer Lingus a développé une nouvelle offre Aer Space, similaire à une classe Premium, pour son réseau européen sur lequel elle s’était positionnée plutôt en low cost depuis une décennie. A partir du quatrième trimestre 2015, la compagnie nationale irlandaise proposera aux voyageurs d’affaires une offre tarifaire Aer Space sur le réseau moyen-courrier, incluant le siège du milieu libre dans ses monocouloirs Airbus, la flexibilité des billets d’avion, l’embarquement prioritaire, l’emport d’un bagage cabine, la livraison prioritaire du bagage enregistré, l’accès aux salons d’affaires dans les aéroports, et une nourriture gratuite en vol. En revanche on ne sait pas encore si l’accumulation de miles sera permise. Le prix du billet restera lui basé sur la classe Economie, avec options payantes ; cette offre, au-dessus du Flex actuel, ressemblera donc aux tarifs Best Fares de Germanwings et Eurowings, et surtout aux Excellence Fares de Vueling – membre du groupe IAG qui est entrain de finaliser son acquisition d’Aer Lingus. La compagnie irlandaise entend ainsi consolider son « leadership sur des marché et villes clés en Europe », mais on pense surtout à une offre globale plus cohérente : elle vient en effet de réaménager la classe Affaires de ses A330 avec des sièges-lit, et son intégration dans le groupe formé par British Airways et Iberia rend logique une proposition premium de bout à bout pour les vols avec correspondance. Rappelons qu’elle avait décidé d’abandonner la classe Affaires en Europe sous la direction d’un certain Willie Walsh, aujourd’hui à la tête d’IAG. Le groupe a racheté Aer Lingus pour 1,3 milliards d’euros, et n’attend plus que la signature formelle de Ryanair pour finaliser la transaction ; le feu vert de la Commission Européenne implique entre autres la cession de cinq paires de slots à l’aéroport de Londres-Gatwick. https://vimeo.com/128124129