Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lufthansa met un restaurant en classe Affaires
Publié le 4 août 2015 à 10h00 par François Duclos
©Lufthansa
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BOeing 777-300er a commenté :
4 août 2015 - 10 h 39 min
Après Air France, Lufthansa mène à son tour un programme d’amélioration du service à bord. Néanmoins, je trouve que Lufthansa, comme beaucoup de compagnies aériennes asiatiques et les GulfSisters, essaye trop de rapprocher le service de sa classe Affaire à un service de “première classe” avec les repas servira “à l’assiette” c’est-à-dire un service où les plats sont servis directement au passager après la prise de commande sans trolley ou chariot. Comme dans un restaurant en fait… Lufthansa peut faire cela, c’est une stratégie respectable. Néanmoins, elle rendra sa première classe moins compétitive à cause du service “Affaire” qui sera presque comme celui de la “Première” en plus des sièges full flat et film privacy à un tarif moins cher.
747-400 a commenté :
4 août 2015 - 11 h 13 min
Bravo à cette initiative bienvenue de la LH qui ne cesse d’améliorer ses prestations. Ils ont juste tout compris. Question: comment AF va faire pour “suivre”? J’imagine mal les PNC AF qui ont déjà du mal à suivre les légères améliorations apportées se mettre à dispenser se type de service “à l’assiette”…. Il eut été bienvenue que dans le programme de “monté en gamme” des classes avant d’AF qu’ils anticipent en proposant dès le départ ce type de service déjà adopté en Business par d’autres concurrent… Encore une fois, LH prend les devant, et AF, lentement, essaie de suivre ses concurrents. Si la compagnie existe encore dans 5 ans (ce que je souhaite vivement), on y aura peut-être droit…
Ex CCP à la retraite a commenté :
4 août 2015 - 11 h 37 min
Pour vous aider dans votre démarche imaginative,sachez que les PNC AF savent le faire: pour preuve,ils ont DEJA fait un tel service en Affaires de 1995 à 1998…puis AF a enlevé ce service….
Et pour votre satisfaction: sachez que cela va sans doute revenir en 2016 .Cordialement…
FRED LA MARMOTTE a commenté :
4 août 2015 - 12 h 47 min
NON, les syndicats de PNC ont sous pression fait supprimer ce service, pas de désinformation SVP
Sonia a commenté :
4 août 2015 - 11 h 16 min
J’imagine mal les PNC AF suivre une telle avancée… on a déjà du mal à la voir en dehors du service de la/des prestations, alors vous imaginez, proposer un service “à la carte”, abandonner le commody, appeler les passagers par leur nom. Pour information, c’est ce que fait avec un grand professionnalisme depuis des années Emirates. Et si vous êtes sur Emirates membre Gold ou plus de leur programme de fidélisation et voyageant néanmoins en classe Eco, le/la CC vient vous accueillir personnellement!!!!! Chapeau!!!
Le pisteur de trolls a commenté :
4 août 2015 - 11 h 49 min
Franchement je ne partage pas votre avis.
Le service AF s’est considérablement amélioré.
Enfin du personnel attentionné qui le demande plus au passager d’attendre la fin de la lecture du magasine avant d’offrir un service.
Les cabines best sont vraiment confortables.
AF a vraiment fait le choix sur la qualité et cela sevoit de jour en jour
Pépère a commenté :
4 août 2015 - 12 h 04 min
Pas trop tôt que LH se penche sur le service en C, médiocre sur long courrier, et vraiment moins bon jusqu’alors qu’AF.
A lire les commentaires. Bonne nouvelle si AF continue son amélioration de service.
Un bémol cependant à cette “individualisation” .. La cavalcade sans fin ds les allées du personnel et un service interminable.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
4 août 2015 - 12 h 32 min
Ceux qui continuent a voyager sur AF en J auront droit au plateau avec Entree et fromage sur le même plateau pour faciliter la vie au PNC pour disparaitre et aller vite se reposer ou lire paris match . On fait tous ca au boulot les gars , non ? Lol !
Miki a commenté :
4 août 2015 - 12 h 44 min
La vie DU PNC / La vie AUX PNC …. lol
sylparis a commenté :
4 août 2015 - 12 h 56 min
Cher “vive la concurrence”, vous carrricaturez vraiment le travail des pnc. En revanche j aimerais savoir si tout le monde au boulot (comme vous dites) travaillé certaines fois le jour, puis la nuit, certaine fois la semaine puis d autres fois les we.
J aimerais également savoir si vous êtes souvent éloigné de chez vous! Si vous travaillez aussi le jour de Noël, du réveillon, le 1er mai…etc etc…
Je ne pense pas non!!!!
En revanche les pnc OUI….
Alors vos remarques à l emporte pièce et bien je vous en dispense aimablement
TONNELLIER a commenté :
4 août 2015 - 12 h 41 min
On fait du transport ou un restaurant en l’air ; A mon époque le service première classe était remarquable mais adapté à un avion et non pas à un restaurant
FRED LA MARMOTTE a commenté :
4 août 2015 - 12 h 45 min
Chez AF impossible les syndicats se battent contre le service découplé depuis des années, et après ils viennent pleurnicher ici.
Là encore c’est suremment la faute de l’Etat, des compagnies du golfe, des LC, d’adp…. ect ect, bande de clowns !
Kufol a commenté :
4 août 2015 - 12 h 52 min
Sympa comme amélioration. D’autres compagnies en Asie offre déjà en Affaires ce type de prestation. C’est quand même plus classe que le plateau qu’on “jette” sur une nappe blanche et qui inclus déjà l’entrée, le fromage… si ils pouvaient tout mettre d’un coup dans certaines compagnie, ils le ferraient. Maintenant, comme une compagnie comme AF va-t-elle “suivre”, si elle en a l’intention. On a déjà du mal à voir les PNC sur les longs courrier vous proposer des verres d’eau entre les prestations… généralement, ils disparaissent lire Paris-Match ou (pire) bavarder non-stop. Ces bavardages sur les vols de nuit sont insupportables quand on cherche le sommeil. On critique beaucoup les compagnies du golfe, mais si elles n’étaient pas là, ni AF, ni LH n’auraient apportées les améliorations qu’elles essaient (parfois péniblement et trop tardivement) d’introduire… Quand on sait qu’Emirates va lancer une nouvelle First et va repenser sa Business (à l’instar de Qatar), ça va être dur pour nos compagnies européennes de se maintenir à niveau. Personnellement, je trouve qu’AF c’est considérablement améliorée (il était temps), mais ces améliorations sont trop tardives (mieux vaut tard que jamais cependant), beaucoup trop longues à être introduites, et pêchent par un manque d’homogénéité d’approche des personnels. Sur certains vols, c’est parfait, sur d’autres c’est médiocre… Le gros travail qui attend AF est de former les personnels pour que TOUS sans aucune exception aient la même conscience professionnelle, dispense le même accueil et la même disponibilité, soient aussi réactifs, aimables et souriants. Encore une fois, on peut avoir le meilleur, comme le pire. Pourtant on paie le même prix… C’est vraiment le gros problème d’AF… le facteur humain!
Aéri1 a commenté :
4 août 2015 - 13 h 02 min
Un detail important pour tous les dénigreurs d’AF, les PNC AF qui participent pleinement à la montée en gamme, devraient etre plus nombreux en classe affaire pour un tel service. Or la tendence est a retirer du monde en ce moment. Cet article precise bien que les PNC Lufth seront plus nombreux en Classe Affaires.
Ceci dit, AFdevrait suivre le meme chemein pour sa montee en gamme.