Air Algérie a pris réception de son premier ATR 72-500 sur quatre commandés en 2009. Les vols de ces appareils  vont ouvrir de nouvelles lignes vers le Sud du pays ou vers le bassin méditerranéen. Air Algérie possède déjà 8 ATR 72-500. Elle a pris possession ce matin à Toulouse d’un neuvième appareil et trois autres ATR, déjà commandés l’année dernière, devraient suivre dans le courant de l’année 2010. Cela fera d’elle la première compagnie aérienne africaine utilisatrice de ce type d’appareils. « Plusieurs années d'exploitation ont montré que l'avion ATR 72-500 est bien adapté au réseau aérien domestique. Avec l'arrivée de quatre nouveaux avions, notre offre sera améliorée tout en maintenant notre grille tarifaire. » a déclaré Abdelwahid Bouabdallah, PDG de la compagnie algérienne. Les quatre appareils, configurés à 66 sièges, seront destinés au réseau intérieur sur des lignes déjà existantes, mais aussi pour des ouvertures vers le Sud du pays ou vers le bassin méditerranéen. La commande de 4 appareils est évaluée à 82 millions de dollars (60 millions d’euros). L’ATR, ou avion de transport régional à hélices, est fabriqué par un groupement d’intérêt économique (GIE) franco-italien, à 50 % détenu par EADS et à 50 % par Alenia Aeronautica. L’ATR 72 première version a été mise en service la première fois en 1989. L’avionneur ATR fournira son assistance à Air Algérie pour l’installation, le démarrage et le fonctionnement d’un nouveau simulateur de vol. Cette aide s’inscrit dans le projet plus large d’ouvrir un centre de formation pour ses pilotes.