Le patron de la compagnie low cost irlandaise Ryanair n’est jamais à court d’idées pour ses passagers ou peut-être est-ce un nouveau coup d’éclat publicitaire ? Michael O'Leary propose de comparer sur son propre site ses tarifs avec ceux pratiqués par différents concurrents.
L’idée, évoquée lors de la conférence sur les résultats semestriels de la compagnie irlandaise le 27 juillet dernier, est culottée de la part d’une compagnie qui se targue sans complexe de pratiquer des prix imbattables. Le trublion O’Leary à la tête de la spécialiste du vol pas cher, a en effet émis le projet sulfureux d’intégrer un comparateur de prix sur son nouveau site Internet qui doit voir le jour en octobre. Ainsi, chaque personne se renseignant sur les tarifs d’une destination pourrait voir instantanément le prix affiché par certains concurrents.
Quatre grandes compagnies, non citées, ont été approchées par Michael O’Leary. Les pressenties sont Air France-KLM, Lufthansa, IAG et easyJet, avec qui Ryanair s’est associée pour dénoncer les taxes excessives contingentant leur activité. Le Figaro indique avoir contacté Air France-KLM qui confirme «avoir été interrogé par Michael O’Leary» sur le sujet. Mais le transporteur franco-néerlandais n’a donné à ce jour aucune réponse, tout en affirmant être « favorable à la transparence ».
Le groupe Ryanair n’a pas commenté ce projet, qui restera peut-être, comme bien d’autres avant lui, dans les cartons. Dans ce cas, l’annonce n’est pas qu’un coup d’épée dans l’eau puisqu’elle a le mérite de faire parler une nouvelle fois de Ryanair, et de son premier cheval de bataille : des tarifs aériens au plus bas pour les consommateurs.
Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) a commenté :
1 août 2015 - 18 h 17 min
Tu nous a dis ça des centaines de fois… on sait que Ryanair est la société de David Bonderman ( israélo-américain ) qui détient 51% des parts depuis 18 ans.
Et on sait aussi que MOL est irlandais, qu’il est le “premier ministre” et qu’il ne détient que 4% de RYR
seb a commenté :
1 août 2015 - 18 h 43 min
Ils peuvent le faire si ils veulent mais ils Auront peut-être des mauvaises surprises car ils ne sont pas toujours les moins chers. Air France est parfois beaucoup moins cher sur le trajet direct et surtout si on emporte une valise en soute.
Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) a commenté :
1 août 2015 - 19 h 51 min
En plus, les prestations ne sont pas les mêmes.
Alfred a commenté :
1 août 2015 - 19 h 18 min
Il faut reconnaitre qu’il est “innovant”. Mon avis est qu’avoir un comparateur sur son propre site permet de comparer ce que l’on veut, du point de vue que l’on souhaite ou pour un profil de passager particulier…autant dire comparer a sa propre sauce
Pierre a commenté :
1 août 2015 - 23 h 12 min
Surtout s il bidouille les resultats qui reviennent des autres cies
groovy a commenté :
1 août 2015 - 20 h 17 min
De toute façon il n’existe que une vrai lowcoast en europe c jetairfly du groupe tui c’est la seule qui pratique des prix tres bas avec un bagage cabine et soute sans surprise tarifaire.Souvent ryan et easy sont aussi voir plus chere que les af and co c tout .
Pierre a commenté :
1 août 2015 - 23 h 14 min
Par pitie arrete d ecrire low coast qui veut dire basse cote !
Pour l aerien c est low cost… Pour bas prix.
ccc@hotmail.com a commenté :
2 août 2015 - 0 h 14 min
Jetairfly? C’est une des pire compagnie d’Europe surtout pour ceux qui y bossent!
Lady Gaga a commenté :
2 août 2015 - 10 h 43 min
Il y a tres peu de lignes en concurrence entre Ryanair et Air France
quelques unes au départ de Marseille (Nantes Lille..)
et s’ils comptent comparer CDG et l’aéroport de Picardie alors chiche ! mais qu’ils ajoutent les frais de navette AR pour Beauvais-Patates quand on sait que c’est maintenant gratuit d’aller à CDG avec navigo