Airbus devrait voir ses nouvelles installations en Chine livrer leur premier A330 en 2018, deux exemplaires devant sortir chaque mois du futur Centre de finition et de livraison. L’A320neo motorisé par les CFM Leap-1A a repris ses essais en vol, tandis que l’assemblage du deuxième A350-900 destiné à la compagnie aérienne Finnair progresse. Le gestionnaire de la zone franche de Tianjin TJFTZ (Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd.) a annoncé le 22 juillet 2015 que le futur Completion and Delivery Centre (C&DC) d’Airbus, dont la construction devrait être achevée au deuxième semestre 2017, livrera son premier A330 au début 2018. TJFTZ, l’industriel aéronautique chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China) et l’avionneur européen ont signé en début de mois l’accord-cadre sur la création du C&DC, à proximité de la ligne d’assemblage des A320. Ses activités comprendront la réception des A330 assemblés à Toulouse, l’installation des cabines, la peinture, les tests de réacteurs et les essais en vol, ainsi que la livraison et le « vol d’acceptation » des compagnies aériennes clientes. Air-journal_Airbus A320neo_CFM_engine_roll_out_2Airbus a d’autre part annoncé la reprise le 15 juillet des vols d’essai de son troisième A320neo, le premier à être équipé de réacteurs CFM International Leap-1A, une des deux options de motorisation de la famille neo avec les Pratt&Whitney PurePower PW1100G-JM (qui équipe les deux premiers modèles d’essai). Cet appareil avait effectué son vol inaugural le 19 mai, et a depuis accumulé 150 heures de vol. La campagne d’essais devrait accumuler quelques 3000 heures de vol en vue d’une certification au deuxième semestre. Airbus a prévu d’utiliser huit appareils lors de cette campagne : les quatre A320neo donc, deux A319neo et deux A321neo, chacun disposant de deux types de moteurs. L’entrée en service est toujours prévue au dernier trimestre 2015. Fin juin, Airbus avait accumulé 2991 commandes pour l’A320neo, 826 pour l’A321neo et 49 pour l’A319neo. air-journal_FInnair A350 FAL Oneworld Enfin côté programme A350XWB, Airbus a publié une photo du deuxième A350-900 destiné à la compagnie nationale finlandaise Finnair dans la FAL de Toulouse ; il sera le premier revêtu d’une livrée Oneworld. Compagnie de lancement de l’A350-900 en Europe et troisième opérateur au monde après Qatar Airways et bientôt Vietnam Airlines, Finnair les a configurés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie). Leur première destination long-courrier sera l’aéroport de Shanghai-Pudong à partir du 25 octobre 2015, sur la rotation quotidienne quittant Helsinki-Vantaa à 17h10 (arrivée le lendemain à 8h15) et repartant de Chine à 10h05 (arrivée 14h40). Viendront ensuite Pékin le 21 novembre, Bangkok le 1er décembre, Hong Kong le 1er février 2016 et Singapour le 28 mars 2016. Et l’avionneur a mis en ligne une vidéo résumant le voyage de démonstration de l’A350 « carbone » aux Etats-Unis. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=MSzr1bpRf90[/embed]