Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France-KLM : des règles OMC, une directrice pour la flotte
Publié le 23 juillet 2015 à 07h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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Pépère a commenté :
23 juillet 2015 - 7 h 35 min
Vite les violons!
Malev ni aucune des frangines citées n’a plié bagage du fait des Gulfsisters
Concurrence saine: qd on voit AF dégager ses concurrentes ça fait sourire.
Et le roman fleuve des charges qu’il ft baisser:. Ts unis: transporteurs, paysans etc liste infinie. Et aucun de signaler que ces montants vont aux infrastructures, retraites etc. et reviennent à ceux qui les payent s/s une autre forme.
Le pisteur de trolls a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 16 min
Il n’est pas demandé indument une baise des taxes et autres contributions sociales, mais simplement une harmonisation.
SERPICO a commenté :
23 juillet 2015 - 9 h 04 min
ceci relève du principe de non ingérence, chaque pays dispose de ses normes sociales, selon ses besoins, sa politique économique. On est pas loin de la VI internationale en vous lisant…
Gulf_sister_fans a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 27 min
concurrence saine telle AF qui ‘dégagea’ Air Inter à l’époque d’Orly Ouest au nom d’une concurrence saine^^
DidierC a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 29 min
Vous déformez, il n’est pas dit que Malev, ni TWA d’ailleurs (!) n’a été “dégagée” par les compagnies du golfe. A chaque époque ses problèmes. Mais il rappelle fort justement que les compagnies sont mortelles !
Quant aux charges sociales, certes leurs bienfaits dans la société sont réels, mais la part qui pèse sur les entreprises concurrentielles fait de nous des champions d’Europe, si ce n’est du monde. Dans ce monde ouvert et concurrentiel, il faut effectivement mettre un peu de raison dans tout cela pour que nos entreprises vivent, embauchent et se développent.
Koalactus a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 29 min
En attendant, les impôts/taxes/charges sociales que Air France ou les compagnies françaises en général doivent payer sont exhorbitants (cela ne s’applique pas seulement aux compagnies aériennes mais aussi aux à toutes les entreprises). Il est donc normal que le dirigeant de AFKLM demande une baisse de ces impôts qui sont parmis les plus élevés d’europe. Je suis sûr par exemple que DL ou plus comparable, LH payent des impôts moins élevés
Aulongcours a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 29 min
ADJ soutenu par ses confrères de IAG.LH,RyanAir,Easyjet… veut obtenir de l’Europe ” l’application au transport aerien d’un régime sectoriel spécifique du type de celui mis écoute te dans le transport maritime…”
De quoi s’agit il???
Dans le transport maritime francais la loi a créé un statut juridico-social spécifique relatif aux nationalités dans la composition des équipages : Seuls 25% de tous les personnels relevant de l’équipage ( Officiers,Matelos,Marins,employés divers- entre autre serveurs,femmes de ménages…etc..) doivent être de nationalités franchise,les 75% posant relever de toutes les autres nationalités du monde’..Parmis ces 25% figurent obligatoirement le Commandant du navire et tous les officiers pouvant être amenés à le remplacer meme temporairement et à exercer tout ou partie de ses prérogatives…
Les 25% de Francais sont inscrits aux régimes sociaux spécifiques des gens de mer, eux et leurs employeurs payant les cotisations afférentes..Pour les autres75% : rien, aucune obligation,aucune charges,aucune couverture…chacun relève de son pays…ou pas…
Si ADJ et confrères obtiennent de l’Europe ce statut,cela signifie en clair que DANS TOUTE l’EUROPE nous aurons des équipages aériens avec PNT + Chefs de Cabine Principaux et Chefs de Cabine Francais…et partout, des stewards et des hôtesses du bout du monde,sans couverture sociale et au salariés sans doute encore plus bas que chez Volotea…..C’est cela la vérité,
Que chacun le sache et sèmera son idée…en toute connaissance de cause..
A ceux qui diront ” les équipages AF n’avaient qu’à bosser..” Je pointe le fait que cette chose s’appliquera certes à AF mais aussi à LH,a EZY,a Ryanie,a WizzAir, à Aigle Azur, à Air Med….etc….
j'me marre a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 48 min
Je comprends mieux pourquoi MOL soutient une demande du PDG d’AF…c’est d’habitude pas son genre!!!
Mais effectivement,avoir des équipages engrange partie faits d’Indiens,d’Ukrainiens,de Chinois,de Philippins,de Turcs,d’ Irakiens,de Bresiliens ….tous ces gens ne relevant d’aucun régime sociaux européen( un peu des apatrides-sociaux!!)…et donc d’aucun code du travail, ni salaire minimum…etc…c’est sûr: les couts vont baisser…Très bon pour le futur professionnel de pleins de gens de plein de pays du monde…Pire que sombre cata pour le futur des jeunes Européens!!
Suis pas certain que ce soit globalement l’Europe de mes rêves non plus!!!!
flightopsingé a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 54 min
Bonjour M Aulongcours (toujours un plaisir de vous lire)
Donc celons vous au travers d’une expetion du droit du travail pour le transport aérien calquée sur le transport maritime le pavillon Français pourra (et fera) embaucher du personnel étranger à bas prix pour sa rentabilité? C’est en partie déjà le cas dans certaine compagnie aérienne où l’on préfère embaucher de jeunes ingénieurs marocains/algériens/tunisiens/espagnols dans les départements engineering et à l’escales pour les handlers avec des statuts de technicien (salaire annuel 25k pour bac+5). Airbus (France et Central Entity favorise également l’emploi des jeunes ingénieurs étranger par rapport aux candidature Françaises.