Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
HOP! met en service son deuxième ATR 72-600
Publié le 15 juillet 2015 à 11h00 par François Duclos
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les enfoires a commenté :
15 juillet 2015 - 11 h 57 min
Un beau bruit de tondeuse durant le vol.
Nico777 a commenté :
15 juillet 2015 - 12 h 51 min
Ça se voit que tu l’as jamais pris. Et encore moins ce -600.
rantanplan a commenté :
15 juillet 2015 - 11 h 58 min
Les T42 6 et T72 6 respectivement en versions 46/50 et 72 pax sont une bonne alternative pour les liaisons métropolitaines face aux CR1/CR7/ER4/E70 actuellement déployés: Pas ou peu de différence de temps de vol pour des distances inférieures à 500 km, beaucoup moins de consommation et de pollution comme le dit l’article, et surtout un début homogénéisation sur le segment 45/75 pax.
Pour le reste, cela reste flou: pour les 75/100 pax, Embraer? Canadair? Et pour des capacités supérieures, Air France devrait mettre à disposition des A318/19/20 mais que va devenir exactement le statut du PNT affecté à chaque compagnie membre de HOP! 4 Compagnies à la base, 11 types d’appareils différents (à l’heure actuelle)????? Cela nous réserve quelques mouvements sociaux en perspective, ce qui ne fera, encore une fois, qu’agrémenter la sauce des Low Cost…. Wait and see…
FRANCOIS a commenté :
15 juillet 2015 - 12 h 45 min
Dommage que depuis l’arrivée de l’ATR sur ORY-Quimper l’horaire du dernier vol au départ d’ORY le soir ait du être avancé et le vol de l’après-midi ait disparu. Cela limite considérablement les possibilités de correspondances à ORY.
Pour moi rien à reprocher au confort de l’ATR .
GLLOQ a commenté :
15 juillet 2015 - 13 h 00 min
C’est bien de s’équiper, mais l’ATR malgré sa solidité et fiabilité, n’est pas une Ferrari! L’argument de l’économie de carburant est à relativiser, si vous volez à 450 km/h, c’est normal de moins consommer qu’un réacteur qui vole à 800 km/h!
Par exemple pour Brive Paris (400km), la compagnie HOP marque 1h20 comme durée moins soit 300 Km/h, plus lent qu’un TGV! Si il y avait un TGB, sans doute mettraient ils un réacteur comme Srasbourg Paris?
Pascal R a commenté :
15 juillet 2015 - 15 h 12 min
Il n’y a pas de réacteur sur ORY SXB, du moins pour 3 des 4 rotations quotidiennes. A Quimper où il y a un TGV, les CR7 ont été remplacés par des ATR. Idem à Lorient.
Alors effectivement, ça va moins vite qu’une Ferrari, mais c’est moins gourmand, les taxes d’aéroport sont moins chères et au final cela permet de maintenir certaines lignes.
AS a commenté :
15 juillet 2015 - 15 h 44 min
Vous omettez le temps de roulage et les phases de décollage, atterrissage et approche, durant lesquelles l’appareil n’est pas à pleine poussée!
mastercar2a a commenté :
15 juillet 2015 - 16 h 12 min
Pour avoir pris il y a un mois Hop pour un ORY-BVE, ça servirait à quoi de mettre un Jet plutôt qu’un Turboprop? Gagner 10 min de vol? Faut quand même pas déconner, un Jet sur des distances de moins de 500km face à un turboprop de capacité équivalente, c’est une hérésie économique…
Je trouve logique qu’ils aient basculé Quimper sur du-600 plutôt que du CRJ… Lorient aussi, un CRJ700 ça fait combien de passagers? 70pax, donc l’intérêt face à un 72-600… C’est peut-être aussi lent qu’un TGV (elles sont pas nombreuses les lignes TGV à 300km/h), mais faut-il qu’il y soit! Ce n’est pas pour rien que Hop A5 dessert des villes comme Castres, Agen, Rodez, Quimper, Brive…
beber a commenté :
15 juillet 2015 - 17 h 12 min
Votre calcul n’est pas bon. En effet durant les phases de decollage et d’approche l’avion n’est pas à la vitesse de croisière … tout comme le tgv au départ ou avant d’arriver à la gare (et même dans certains autres tronçons). Pour info Paris-Tours est fait en 1h alors que c’est distant d’env 200kms.
Aulongcours a commenté :
15 juillet 2015 - 18 h 01 min
La durée du vol dont vous parlez,vous l’avez sans doute tirée des horaires publiés départ-arrivée, je présume….Ces heures de dép/ arrivée sont des heures bloc-bloc de l’appareil, depuis l’instant où il quitte le parking départ,jusqu’à l’immobilisation finale…On est donc loin d’un ” temps de vol ( lui meme calcule depuis le decollage effectif jusqu’a l’att effectif!), puisque ces horaires publies incluent le repoussage au parking+ le temps démarrage moteur/ checks divers+ roulage départ + attente avant decollage+ decollage,montée initiale+ vol de croisiere+ descente, attente en vol éventuelle ,procédure arrivee ( engendrant souvent des kms supplementaires ) + approche + atterrissage + roulage arrivée + arrivée au bloc…
Rajoutez à cela que lors des décollages/ montée initiale./ approche / atterrissage ( donc tout ca ,on est ” en vo”!) l’appareil ne vole jamais a sa vitesse de croisière standard mais bien moins vite…
Tout ça pour dire que diviser distance directe géographique entre deux villes par vitesse de croisière pour trouver le temps de vol n’a aucun sens….et un réacteur type ERJ/CRJ.. ( qui par ailleurs ne volent pas en croisière eux non plus à 800km/h!) ne gangne du temps que et quasiment que sur la partie vol en croisière pure…c’est à dire trois fois rien sur un Brive-Paris,par exemple….sur toutes les autres phases de vol,l’objectif du controle aerien ,en particulier pour les approches et surtout les finales,est au maximum de conserver une vitesse aussi rapide que possible aux avions lents et ralentir autant que possible les avions rapides afin d’avoir des atterrissages cadences sans à coups..c’est la fameuse guirlande des avions qui se suivent ” metronomiquement” à l’atterrissage…mais pour en arriver la,les contrôleurs doivent réguler les vitesses bien en amont de l’approche finale….pénalisant de fait les avions rapides….
enrique a commenté :
15 juillet 2015 - 18 h 11 min
Pour SXB, c’est plutot l’inverse qui s’est produit, avant l’arrivée du TGV, des jets, depuis le TGV des jets et des ATR.
et moralité moins de vol, car le TGV subventionné par l’état, à cannibaliser l’offre aérienne. le TGV est plus compétitif pour les trajets de moins de 2/3h.
Pour Brive, Tarbes ou Castres, l’avion est encore le meilleur moyen de faire l’aller/retour dans la journée
aviatik a commenté :
15 juillet 2015 - 14 h 01 min
Hop n’est pas et ne sera jamais du low cost…..AF devrait baser se projets régionaux sur Transavia…plus que AF et Transavia….oublions les autres
beber a commenté :
15 juillet 2015 - 17 h 14 min
A ma connaissance HOP n’a pas pour objectif d’être une compagnie low-cost mais d’être une compagnie régionale “reconnue”.
pépé a commenté :
15 juillet 2015 - 18 h 09 min
L’ATR est en rade tout les 4 matins,et c’est un jet qui le remplace au pied levé donc où est l’économie en kéro ????
Sans parler de la satisfaction client !
Quand au 600 de Hop, il a déjà connu plusieurs panne dont un moteur HS !