Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emploi : l’accès au secteur aérien via l’alternance
Publié le 15 juillet 2015 à 12h00 par Alain Nguyen
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svalou a commenté :
15 juillet 2015 - 12 h 27 min
C est une bonne choses , mais d un autre ca a un effet revers sur l emploi car qui dit jeune dit on peut le modifier lui proposer des contrats moins important donc baisse des salaires. Déjà que ce n est pas top en escale. Donc affaire a suivre.
ICEMAN a commenté :
15 juillet 2015 - 13 h 34 min
En apprentissage le salaire est basé sur un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Cadre), en fonction du poste et l’entreprise. Donc cette dernière n’a pas vraiment de marge de manœuvre vis à vis des salaires.
svalou a commenté :
15 juillet 2015 - 15 h 55 min
J ai pas du être clair dans mes propos, je disais qu après son contrat d apprentissage ou pro, on va proposer des contrats cdd ou cdi mais qui vont pas voler très haut , je parles pour l assistance en escales. Agent de trafic, agent de passage etc.
Texas94370 a commenté :
15 juillet 2015 - 20 h 07 min
A savoir !
J’étais cette année positionné pour un contrat d’apprentissage au CFA de l’aérien. Et j’ai eu que des “relations déchirées” avec les entreprises. En cause ? Les lois qui imposent aux entreprises de faire une demande auprès de l’inspection du travail du au fait que je sois mineur. Les démarches administratives sont beaucoup trop lourdes et importantes pour eux.
Donc ce marché d’apprentissage n’est ouvert qu’a partir de 18 ans.
ICEMAN a commenté :
15 juillet 2015 - 20 h 14 min
Au temps pour moi, je l’avais pas compris comme ça.
Pourquoi les contrats vont pas voler haut? Grâce a l’expérience acquise, ça devrait pas être l’inverse? Je ne connais pas trop le milieu de l’assistance en escales, d’où mes question.
svalou a commenté :
16 juillet 2015 - 1 h 52 min
Salut ice man au plaisir de répondre a tes questions , non en assistance en escale tu es simple sous traitant donc les cies en profite , on te propose des 25 heures cdd oui c est bien tu as un job mais tu peux pas vivre simplement. Le problème c est que l assistance en escale n est pas vraiement reconnu comme des postes clés comme a l étranger , ou tu gagnes mieux ta vie mais bon faut être de la nationalité. Et comme tu le faisais remarqué, plus tu as de compétence plus tu gagnes le problème c est que vu les faibles marges on joue sur les salaires d ou les contrat pro et app. Je fais parti des passagers qui prennent des low cost donc cherche le prix donc voila tous le problème car je gagnais pas assez pour me payer les billets des cies traditionnelles. C est chat qui se mord la qu’eu comme on dit. ^^.
groovy a commenté :
15 juillet 2015 - 21 h 54 min
C’est une honte les recrus se verront proposer des cdd de 20h payé par les contribuables passé 25ans out!!! Next generation mais encor les prochains seront les stagiaires mains d’oeuvre gratos du grand n’importe quoi !!apres les clients se demandent mais pourquoi ils sont aigris pfff…..lol.et on critique les quatari et consors ffff c rageant cette époque.
Inukshuk a commenté :
15 juillet 2015 - 22 h 50 min
Les dispositions de contrat d’apprentissage dans les métiers au sol du transport aérien ne font qu’aggraver la situation, et créer des voies cul-de-sac.
Les entreprises d’assistance aéroportuaire, dont les marges en France sont faibles, utilisent ce stratagème pour de simples raisons fiscales.
Elles commencent par prendre massivement des contrats pro qui, pour la plupart sont des gens qui ont déjà fait des CDD mais sont au chômage, et acceptent ainsi d’être rémunérés en-dessous du salaire Convention collective pour avoir un emploi. A la fin de la saison, 90% d’entre eux ne verront pas leur contrat renouvelé ni transformé en CDI, se retrouveront au chômage pendant que l’entreprise reprendra de nouveaux contrats pro et ainsi de suite.
Ceci ne fait que former de plus en plus d’agents dans ces métiers, lesquels contrats débouchent inéluctablement vers le chômage. En un peu plus saturer une filière qui-contrairement a ce que laisse supposer l’article, ne crée plus beaucoup d’emplois (web check-in, automatisation allant jusqu’à l’étiquetage bagages, etc etc).
L’entreprise non seulement en tire des avantages fiscaux, mais s’assure d’aucune ancienneté dans l’entreprise.
Et c’est le contribuable qui, une première fois paie pour compenser les allègements fiscaux des entreprises, et une deuxième fois des chômeurs qui se trouvent formés dans un métier sans avenir.
Quant à ces organismes (Opcalia and Co), ils font également largement leur beurre en “plaçant” ces candidats au mirage.
A noter que ceci ne s’applique pas aux métiers de la maintenance où la demande est croissante mais parfois sur des conditions de contrats surréalistes, en totale opposition aux dispositions légales en France. Pour ceci, rien de plus facile, on crée une entreprise de droit espagnol ou britannique et on recrute en France des gens sur ces contrats.
Si l’inspection du travail et Pôle Emploi avaient les moyens de mettre le nez dans cette fourmilière, il y a beaucoup d’argent à récupérer pour le fisc.
Les chiffres “positifs” publiés ci-dessus cachent en fait une toute autre réalité, puisqu’ils ne tiennent compte QUE des gens formés sur ces contrats-mirages, pas ceux qui au bout obtiennent un CDI et ne comptent surtout pas ceux qui se retrouvent sur la grève après ce contrat saisonnier.
groovy a commenté :
16 juillet 2015 - 1 h 06 min
90% vous dites mais les 10% RETENUS????? TOuJOURS LES MÊMES issus des papas et mamans du milieu c dégueulasse et en plus ces organismes se font un frics dingue sur la naïveté de toute une société jaimerai trop les voir derrière les barreaux tous ces ploucs meme brutus Bruxelles encourage c sans fin.
Inukshuk a commenté :
16 juillet 2015 - 7 h 49 min
Pas nécessairement “issus du milieu” mais slimplement les meilleurs, afin de montrer que l’on garde quelques éléments. Mais la tentation serait de mettre fin à 100% des contrats et repartir avec 100% de contrats aidés!
Sosa a commenté :
22 août 2015 - 9 h 58 min
Peut on faire une alternance dans une compagnie aerienne domiciliée à l’etranger mais qui a des établissements en France ?
Merci pour vos reponses 🙂