Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
KLM : un accord historique avec les syndicats
Publié le 9 juillet 2015 à 07h30 par François Duclos
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Pierre Henri Gourcon a commenté :
9 juillet 2015 - 7 h 50 min
compagnie de m…. et particulièrement sur AMS-LAX, ils n’ont pas honte de foutre leur 747 combi hors d’âge sur une ligne si prestigieuse…
FCB a commenté :
9 juillet 2015 - 8 h 43 min
Et bien je ne savais pas que les insultes pouvaient régler les problèmes….Cela révèle un intellect de haut calibre!
Milesfixed a commenté :
9 juillet 2015 - 11 h 15 min
Amsterdam-Los Angeles une ligne prestigieuse?? Vous voulez rire? C’est une ligne à yield rasant les pâquerettes avec des avions remplis de touristes bon marché… Les seules lignes prestigieuses (si vous voulez parler de stars internationales à bord des avions quasiment chaque jour) pour l’Europe au départ de Los Angeles sont vers LHR et ZRH (et à moindre mesure CDG). J’ai travaillé à LAX airport je sais de quoi je parle
Pierre Henri Gourcon a commenté :
9 juillet 2015 - 16 h 24 min
c’est prestigieux pour KLM
Hclaudepie a commenté :
9 juillet 2015 - 11 h 19 min
Quel rapport avec le sujet ?
Yan a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 04 min
J ai voyagé récemment sur ce 74E et son confort est aussi bon que celui des compagnies américaines qui effectuent ces liaisons Europe/côte ouest.
Si ce “standing” ne vous convient pas, confinez vous à l Asie et voyagez avec la compagnie paraît il “supérieure” : Emirates.
Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) a commenté :
9 juillet 2015 - 21 h 48 min
Emirates supérieure, oui monsieur !! Comme SQ, CX, EY ou QR
Pépère a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 07 min
Deux boîtes accolées, deux états d’esprit très différents, une approche séparée des mêmes problèmes, et la satisfaction pour le pax qu’il ne sera pas largué le jour J par un personnel en grève pour la énième fois de l’année, grève discréditant complètement la boîte entière auprès des pax qui ont déjà leur vie à gérer sans s’occuper en plus des ennuis de personnels encore très privilégiés par rapport aux autres, que ce soit en France ou Pays Bas
Eric Eliard a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 11 min
Très bonne compagnie sur laquelle je vole 5 à 6 fois par an en long courrier. Personnel très avenant, prix compétitifs, horaires respectés…..Un seul bémol: la qualité des repas mais on sait très bien que l’avion n’est pas le meilleur endroit pour faire un bon repas. Soyons donc philosophe et surtout un grand bravo à la responsabilité des PNC et PNT. Si seulement les PNT d’Air France pouvaient arriver au niveau de ceux de KLM!!! Et dire que KLM appartient à Air France. Si les PNT d’Air France continuent d’afficher leur refus de prendre en compte la réalité d’un environnement difficile Air France finira comme le France….à la casse. Et nous n’en sommes pas loin……
Rogewilco a commenté :
9 juillet 2015 - 13 h 09 min
Il n’y a que très peu de différence entre un pilote d’AF et de KLM .
Il suffit de leur demander . Les conditions sont peu différentes , l’âge et les condition de départ a la retraite sont très avantageuses chez KLM par rapport à celles d’AF les règles d’utilisation sont probablement plus productives chez KLM.
Quelle est donc la grosse différence entre KLM et AF ?
La direction peut être ? Constitiuée de nombreux mandarins et leur pléthoriques suivants ils sont parfaitement conscients de la situation ,mais ne couperont jamais la branche sur laquelle ils sont si confortablement et depuis si longtemps assis.
Le manque de rentabilité criant de cette entreprise et un problème dont les causes sont connues depuis longtemps , mais on préfère désigner des boucs émissaires médiatisables que de s’attaquer aux vrais problèmes .
Les pilotes sont la catégorie de personnels d’air France dont l’écart de coût avec la concurrence est la plus faible , la preuve c’est la seule catégorie qui a réussi ( dans la douleur ) son transfert vers le low cost, aucune autre corporation ne l’a fait .
Se raconter des histoires ne durera qu’un temps
Rogerwilco a commenté :
9 juillet 2015 - 15 h 55 min
Les PNT d’air France sont il “au niveau” de leurs homologues de KLM ?
Voila une question qui semble vous préoccuper…
Une productivité légèrement meilleure chez KLM peut être , de bien meilleures conditions de départ a la retraite chez KLM que chez AF (56 contre 65) avec un bien meilleur taux de remplacement….
Alors pourquoi les accords chez KLM se font ils dans la sérénité et pas chez AF?
Probablement que la structure sol et la direction qui en découle a un peu plus les pieds sur terre et un souci d’efficacité economique.
Pas de ca chez AF chez qui les pilotes sont la catégorie de personnels dont l’écart de coût avec la concurrence est la plus faible, et qui seuls travaillent dans le low cost , Transavia.
Ce qui n’est pas “au niveau ” comme vous dites C’est l’incapacité des différentes directions d’AF à la transformer en compagnie aérienne Normale.
Mais il est vrai qu’on ne coupe pas la branche sur laquelle on est assis….
------------------- a commenté :
9 juillet 2015 - 21 h 04 min
Pour info, les PNT de KLM gagnent 15% de plus que les pilotes AF (source Air France Transform 2020 que je tiens à votre disposition) et partent en retraite à 55 ans (maintenant 57 ans) contre 60-65 pour les PNT AF…
Sans oublier leur caisse de retraite qu’AFKLM a renfloué de plusieurs dizaines de millions d’€.