Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Groupe Air France-KLM : trafic en hausse en juin
Publié le 8 juillet 2015 à 10h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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gray a commenté :
8 juillet 2015 - 10 h 13 min
Seule information importante et clef s’agissant des résultats financiers (les seuls qui comptent): “La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change « est en nette baisse » par rapport à juin 2014”. C’est donc une nouvelle fois, une TRES MAUVAISE nouvelle pour le Groupe… qui n’arrive pas à se sortir de l’ornière. Au delà d’un nouveau plan de restructuration inévitable (qui sera un cautère sur une jambe de bois), AF doit de toute urgence s’allier financièrement à une compagnie aérienne du golfe (idéalement Etihad), si elle veut survivre… quitte à perdre une certaine indépendance financière (que de toutes les façons elle a déjà perdu compte tenu des résultats affligeant enregistrés au fil des mois)…. En remarquera que pudiquement le “en nette baisse” n’est pas chiffré… ça doit être encore pire que prévu. AF paie des années d’immobilisme, d’attentisme, d’incurie dans sa stratégie commerciale, sa stratégie produit (la montée en gamme arrive bien trop tardivement), sa stratégie marketing… AF est très très très mal partie… dommage!
Et Hop! a commenté :
8 juillet 2015 - 10 h 38 min
Encore une réflexion négative et teintée de frustration…
VINCENT a commenté :
8 juillet 2015 - 11 h 07 min
il est surtout réaliste mais pour ça il faudrait nettoyé vos lunettes mon cher “et hop”
rantanplan a commenté :
8 juillet 2015 - 14 h 05 min
Il a quelque part raison: Il ne faut pas confondre hausse du trafic et résultats financiers. La filière Court Courriers (hexagone et limitrophes) est concurrencée, soit par la LGV, soit par les Low Cost… Elle va donc être refourguée à HOP! qui brille par une non homogénéisation de sa flotte et par des promesses alléchantes à 39€ TTC l’aller, ce qui, compte tenu des résultats passés et de la dette constitue ni plus ni moins qu’une vente à perte. L’analyse pour le moyen courrier est sensiblement identique, avec une filiale Low Cost (Transavia France) qui semble agir au “coup par coup” et sans réelle stratégie…
Seul le Long Courrier pourrait tirer à terme son épingle du jeu, mais avec des alliances, voire des prises de capitaux. N’en déplaise à beaucoup, AF, ses dirigeants et une bonne partie de son personnel se sont considérés pendant des décennies comme “immortels”, remettant même en cause au départ la pérennité du système Low Cost. Bref, l’avenir reste très gris pour le groupe…
Alfred a commenté :
8 juillet 2015 - 10 h 55 min
AF paie surtout la taxation delirante de l’etat qui preserve des activites non-concurrencees au sein du meme pays. Une politique du clientelisme politique effroyable et de faiblesse quant aux compagnies du moyen-orient. La chute de la recette unitaire est percue par toutes les compagnies. Les 3 ME n’ont que faire de la recette unitaire et les flux asie-europe en souffrent. Les compagnies europeennes n’ayant pas les memes poches tres profondes sont obligees de se replier sur d’autres marches, notamment l’atlantique nord qui a vu ses yields s’ecrouler dernierement avec des fortes poussees. Ce marche ne peut plus rien absorber. C’est quasiment le cas de tous les marches. Et c’est l’avenir proche. Une surcapacite generalisee avec des yields qui s’effronderont par les compagnies subventionnees. Air France sera la premiere a tomber ou du moins a etre demantelee. Ca fera une petite bouffee d’oxygene pour les autres, avant que la suivante y passe aussi. Dans quelques annees, il n’y aura plus d’aviation europeenne long-courrier, c’est clair!
allons a commenté :
8 juillet 2015 - 11 h 20 min
A vivre au dessus de ses moyens on finit par se ruiner ….
Pépère a commenté :
8 juillet 2015 - 12 h 23 min
Alfred et Gray, je vs rejoins à regret, ayant tjrs cru en un rebond.
Un bémol: l’investisseur dt il être Etihad, et pourquoi?
RKO a commenté :
8 juillet 2015 - 12 h 41 min
Avant rachat par une gulf sister on passera par la case restructuration non ?
réduction de flotte (départ des plus vieux A340) ligne LC peu rentables voir nulles supprimées, recul des commandes en cours(A380, 350 et dream-9) et liquidation du capital humain.
Jo a commenté :
8 juillet 2015 - 13 h 28 min
Vu que c’est en parti le fait d’etre une société Francaise, déclaré en France, payant tout ses impots en France effectivement, le seul levier reste l’humain. Dégraissage en vue, bien entendu surement pas là ou il faudrait, on tapera sur les plus productifs, c’est a dire les personnels au sol (ceux facilement sous traitable). Vie ma vie d’arcelor mital etc… etc… vive la France.
AF avec un siège social en Grèce serait bénéficiaire en milliard d’euro ^^ !
Sam a commenté :
8 juillet 2015 - 13 h 30 min
Je ne pense pas que la restructuration d’AF doit passer par la réduction de lignes, de vols et de flottes. Nous entrerons dans une spirale infernale dit “d’austérité” afin de faire des économies. Mais la volonté d’AF de faire des économies se répercute sur la clientèle, de plus en plus déçue, se détournant vers les compagnies concurrentes pour de meilleurs prestations et services.
Air France et KLM ont fusionné pour faire face à la concurrence et aux alliances aériennes même si la compagnie néerlandaise était déficitaire au temps de la fusion. Une telle fusion est donc possible entre compagnie européenne. AF devrait au moins se rapprocher, je dis bien se rapprocher (il n’est pas question de fusion), d’Ethiad qui bénéficie d’une large expertise dans ce secteur. L’idéal est qu’EY détienne plus d’actions et participe à la restructuration d’AF positivement, comme ce qu’elle fait en ce moment avec Alitalia afin de reconquérir les clients. Ainsi, la polémique des droits de trafic européen ne sera qu’un souvenir si les compagnies du golfe s’investissent avec modération dans les compagnies européennes qui gardent tout de même une grande part de souveraineté dans la gestion de la compagnie.
aïe a commenté :
8 juillet 2015 - 14 h 56 min
Des mauvais résultats depuis maintenant 8 ans. L’économie de plus de 8000 salaires depuis 4 ans ne change rien. On peut réellement se poser de vraies questions sur les choix stratégiques et économiques de l’entreprise. Les décisions sont toujours aussi longues à etre prises. Le monde a beaucoup changé ces dernières années, mais pas le mode de fonctionnement de cette entreprise dont la gestion semble d’un autre âge. Que de gachis à cause d’une poignée de dirigeants tétanisés par la peur de mouvements sociaux…