Histoire de l’aviation - 24 juillet 1926. En ce 24 juillet 1926, c’est l’aviateur français natif de Paris Robert Bajac qui fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique, ce dernier signant en ce jour le record du monde de durée avec 2 000 kilogrammes de charge utile. Un record qui manquait à son palmarès de mars 1926, le 26 de ce mois, il était en effet parvenu à s’emparer des records de durée avec 1 000 et 1 500 kilogrammes de charge utile, dans le ciel de Villacoublay. Jusqu’alors, le record du monde de durée avec 2 000 kilogrammes de charge utile était détenu par le pilote Lucien Bossoutrot : avec son aéroplane Farman Super Goliath doté de quatre moteurs également de la firme Farman 12 WE, il avait réussi à effectuer un vol de 2 heures, 19 minutes et 24 secondes, le 12 novembre 1925, évoluant au Bourget. Robert Bajac, quant à lui, s’envolant de l’aérodrome de Buc, va tenir l’air pas moins de 2 heures, 30 minutes et 37 secondes, pilotant alors un appareil Blériot 155 portant l’immatriculation F – AEIB, équipé de quatre moteurs Renault affichant 230 chevaux de puissance.