Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Delta Air Lines desservira Nice toute l’année
Publié le 19 juin 2015 à 10h15 par François Duclos
©Delta Air Lines
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ARNAUD a commenté :
19 juin 2015 - 10 h 32 min
Très bonne nouvelle. A quand un Lyon-New-York?
Phil14 a commenté :
19 juin 2015 - 10 h 59 min
La liaison Lyon-New York a existé il y a une dizaine d’années. Mais abandonnée faute de remplissage suffisant notamment en classe affaires.
Hclaudepie a commenté :
19 juin 2015 - 11 h 34 min
Et Brive la Gaillarde-Singapour, c’est pour quand ???
DidierC a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 26 min
et un Tulle-Terre de feu ?
bencello a commenté :
19 juin 2015 - 11 h 57 min
Malheureusement pour LYS, avec un TGV qui mène directement à CDG en 2h, les compagnies auront toujours du mal à proposer durablement du long courrier.
NCE n’a pas ce problème du tout
alexis a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 32 min
En plus de CDG, la proximité de l’aéroport de Genève dessert Lyon. Genève est reliée à New York quotidiennement.
Aulongcours a commenté :
19 juin 2015 - 11 h 35 min
A noter les droits de trafic de Delta sur le tronçon Tokyo-Osaka,ligne INTERIEURE japonaise: il est extrêmement rare partout de par le monde de voir une compagnie étrangère à un pays détenir de tels droits …
Sachez qu’il s’agit là d’une survivance historique venue tout droit des accords de capitulation des Japonais à la fin de la deuxième guerre mondiale: comme pour les Allemands, il leur fut imposé de renoncer à toute activité aérienne civile ou militaire ( civile car on avait peur que, à l’instar de l’Allemagne des années ’30, les pays profitent des possibilités civiles pour s’entrainer et se “réarmer sous couvert de vols civils”)…Et pour assurer les transports civils, les Alliés imposèrent les droits de trafic intérieurs dévolus à leurs propres compagnies..C’est ainsi que ,en Allemagne, British European Airlines (il n’existait pas de BA comme aujourd’hui à l’époque), Pan Am et Air France reçurent des lignes à exploiter,chacune en monopole depuis les parties du territoire allemands dans lesquels stationnaient les armées de ces pays..et toutes une liaison vers Berlin depuis ces mêmes territoires..(AF avait une secteur MC-Allemagne avec PNC Allemands basés en Allemagne pour ces routes intérieures)…mais en 1955 (je crois) les Alliés à l’Ouest signèrent un accord spécifique redonnant aux Allemands leurs droits en vols intérieurs , et ce fut le 1er vol de “la nouvelle LUFTHANSA qui ne pouvait pas sortir des frontières de la RFA..Cause véto soviétique,BerlinOuest lui était aussi interdit,et AF,BEA et Pan Am continuèrent de faire des vols internes sur Berlin jusqu’à quasiment la disparition de la RDA..pour AF ne restait à la fin que le CDG-DUS-TXL, avec limitation de plafond de vol très bas au dessus de la RDA (inchangé depuis les avions à hélices des années ’45/60…)
Coté japonais,les Russes n’ayant jamais signé rien du tout avec le Japon à cause du problème des iles Shakhaline occupées par les Soviets( techniquement aujourd’hui encore,le Japon et la Russie sont “en état de guerre”!) et la CHINE n’étant pas dans le groupe des Alliés,les Australiens et NZ coachés par les British y ayant renoné,seuls les Americains reçurent de tels droits pour leurs compagnies…et ce furent Pan AM et NotrhwestOrient qui furent les compagnies désignées pour les exploiter…Le gouvernement japonais n’ayant jamais voulu/osé demander leur suppression et s’étant contenté de récupére des droits internes/externes pour une renaissance de Japan Airlines,ces droits américains existent toujours…De même coté japonais existent tout un tas de droits entre Japon-Divers pays d’Asie au au profit des Américains:ces droits là issus de la guerre ne doivent,t pas être confondus avec des droits dits de 5eme liberté au sens IATA/OACI…Au fil des rachats et faillite de compagnies américaines,ces droits tombèrent entre les mains de Delta (rachat de NotrhwestOrient entre autre) et United (je crois,par rachat des droits à la PanAM agonisante…)…Aussi d’autres compagnies US qui ont aujourd’hui des droits Japon-USA suite à un nouvel accord aérien entre ces deux pays,n’en n’ont pas en intérieur japonais,ni entre Japon-divers pays d’Asie…A l’Ouest,les Alliés ont renoncé du temps de la guerre froide,à ces droits RFA-Autres pays au profit de LH et au motif de “reconstruire une RFA forte face à une RDA communiste”…
Nom a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 31 min
Merci pour ce commentaire intéressant qui vient enrichir ma culture aéronautique. On souhaiterait lire davantage de posts comme celui-ci
captainobvious a commenté :
19 juin 2015 - 13 h 07 min
c’est la 9eme liberté mon frère!yeah
bernardlyon a commenté :
19 juin 2015 - 12 h 44 min
Le problème du LYS-NYC comme pour toutes les lignes sans escales, c’est qu’il est plus cher sauf promo, et comme disait PHIL14 il y a eu un taux de remplissage en affaire insuffisant, car des promos en affaire sur des vols directs hors vacances scolaires(et encore..)c’est inexistant, quand au commentaire ironique des gens de brive et de tulles, n’oubliez pas que la région lyonnaise est la 8ieme industriel d’Europe et ça les Lufthansa, swiss, british et autres l’ont bien compris.
Fxnice a commenté :
19 juin 2015 - 13 h 03 min
Je suis très heureux pour Nice!! Et Songe même à une petite semaine aux US de suite après Noel… L’annonce de la baisse des Droits sur Nice publiée il y a quelques jours y est peut âtre pour quelque chose…