- Développer une nouvelle stratégie européenne pour le transport aérien, avec un plan prévoyant un cadre réglementaire simple et efficace, qui devrait permettre aux compagnies aériennes européennes de gagner en compétitivité, soutenir la croissance et créer des emplois grâce à l’ innovation (ex. : Horizon 2020), défendre les intérêts des consommateurs et accroître l’efficacité pour réduire les coûts.
- Réduire les coûts des aéroports de l’Union européenne en faisant en sorte que les aéroports en situation de monopole fassent l’objet d’une réglementation efficace, que les passagers bénéficient pleinement des recettes commerciales qu’ils génèrent dans les aéroports, et que les frais de sûreté soient utilisés efficacement. À cette fin, l’une des solutions serait de réformer la directive sur les redevances aéroportuaires.
- Mettre en place un espace aérien fiable et efficace en réduisant les coûts des prestations de contrôle du trafic aérien, faire en sorte que les opérations de contrôle du trafic aérien n’entraînent pas de perturbations pour les vols en Europe, repenser la stratégie du Ciel unique européen en se concentrant sur l’utilisation des nouvelles technologies pour gagner en efficacité, et utiliser le programme de financement SESAR pour respecter le cadre réglementaire du Ciel unique.
- Soutenir l’activité économique et la création d’emplois en mettant en place un cadre réglementaire adapté, en supprimant les redevances passagers et les taxes environnementales abusives.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
pépère a commenté :
18 juin 2015 - 9 h 26 min
Voilà une bonne nouvelle:
elle intègre les low costs, et réunit les trois principales ‘majors’.
Pas la peine de nommer les GS, on comprend que l’axe de travail principal sera d’élaborer une protection du marché avant qu’il ne s’envole vers le Golfe ou ailleurs.
Realvision a commenté :
18 juin 2015 - 10 h 41 min
Quel coincidence ! Entre les propositions d’Etihad hier et les mesures de ces 5 cies aujourd’hui. Se doutait-il du coup d’Étihad ou l’espionnage industriel fonctionne à merveille ?
Si elles souhaitent vraiment assurer leur avenir, elle se doivent aussi de se poser les bonnes questions concernant leur propres manquements, leur qualité de service en déclin, leur manque d’originalité et d’innovation flagrant, leur incapacité à maîtriser l’influence des syndicats et le climat de travail constamment tendu avec des dirigeants incapables de se réformer et toujours adeptes de méthodes managériales dépassées. Peu d’espoir que ces cies fassent de tels changements tellement elles sont enfermés dans leur bulle de “privilégiés”.
J'me marre a commenté :
18 juin 2015 - 11 h 19 min
Oui,une sacrée coïncidence…En publiant hier justement ses propositions, Etihad serait elle en proie au doute en voyant que l’Europe commence à réagir,prélude à agir peut être…mais peut)être encore seulement à ce stade!!!
Pépère a commenté :
18 juin 2015 - 11 h 44 min
Vos remarques ne se justifient qu’en regard d’AF et LH, les autres cies ne rencontrant pas/plus les pbs que vs relevez. De plus, ces cies ont des modèles différents qui ne sauraient être comparés.
on peut se réjouir qu’enfin un signal “européen”amorce une réflexion commune sans lien avec les prestations.
bencello a commenté :
18 juin 2015 - 11 h 52 min
Je ne pense pas que cette intervention soit en opposition à celle d’Etihad.
Ryanair n’a pas grand chose à craindre des Gulfsisters, easyjet. Toutes leurs revendications pourraient également bénéficier à AZ, dont Etihad possède 49%. Elles ne font que revendiquer un environnement de travail aussi allégé que possible, comme il existe dans beaucoup d’autres régions du monde.
Par ailleurs, je veux bien que toutes ces compagnies aient un management défaillant, mais vu leurs profils différents, je trouve peu de choses en commun entre Easyjet et AF-KLM, entre Ryanair et Lufthansa.
Qui plus est, vous sous-entendez donc qu’Etihad (et consorts) auraient des méthoides managériales beaucoup plus “moderne” que ces 5 groupes, ce qui reste sujet à caution . Je ne peux en revanche qu’être d’accord, Etihad maitrise beaucoup mieux l’influence de ses (non-)syndicats que les compagnies européennes, et propose un produit voyage très performant.
Realvision a commenté :
19 juin 2015 - 2 h 35 min
Je parlais évidemment des cies plus anciennes comme AF, LH et aussi IAG (même si cela va un peu mieux). Personnellement, je ne les crois plus capables d’opérer une telle transformation qui assurera leur avenir. Elles finiront tôt ou tard dans l’escarcelle d’un autre cie (du Golfe ou d’ailleurs).
Pour Easyjet et Ryanair, les défis sont tout autres, ne serait-ce que de gérer leur croissance à bout de souffle sur certaines routes, assurer une qualité de leur services à la clientèle très fluctuant et de renouveler leur modèle d’affaires pour poursuivre leur croissance (long courrier ou pas…)
Pour Etihad, je n’ai fait aucun sous-entendu ou aucune illusion quant à mes critiques aux cies européennes. Etihad et les autres cies du Golfe ont leur propres challenges, ne serait-ce que de maintenir une zone de stabilité dans la région où leur plan d’affaires s’écroulera aussi vite qu’un château de carte ou encore la rétention du personnel prêt à partir pour de meilleures conditions de travail dès qu’ils ont acquis suffisamment d’expérience.
SERPICO a commenté :
18 juin 2015 - 13 h 07 min
Aucun rapport entres ces compagnies (dont QR est l’un des actionnaires IAG….), une belle gesticulation médiatique, EZY se porte très bien IAG aussi, c’est vraiment de la COM, rien de plus !
GLLOQ a commenté :
18 juin 2015 - 13 h 23 min
Alliance de circonstance, mais c’est bien de se parler!
Fred le corse a commenté :
18 juin 2015 - 21 h 49 min
ça laisse dubitatif….. AF BA et LH ok mais ryanair…. qui se fiche des clients staff et autres