Air Lituanica, compagnie aérienne lituanienne basée à Vilnius, a cessé toute opération de vol depuis hier, vendredi 22 mai 2015. La low cost lettonne airBaltic dépannera les passagers gratuitement pendant une semaine et s’engage à reprendre à son compte à terme, les lignes abandonnées, notamment vers Paris ou Bruxelles.
Le site Internet d’Air Lituanica informe ses passagers qu’elle a cessé tout vol vendredi après-midi 22 mai. Les derniers vols effectués depuis Vilnius, capitale de Lituanie, étaient à destination de Paris, Amsterdam et Tallinn, les liaisons vers Berlin, Prague, Bruxelles et Stockholm étant pour leur part annulées. Le site Internet conseille aux passagers ayant réservé un billet de contacter airBaltic au +371672 80422 / +371 670 06006 pour obtenir des vols de remplacement gratuits vers leurs destinations (soit, de ou vers Paris, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Munich, Billund, Stockholm, Vilnius et Tallinn) jusqu’au 29 mai.
La flotte d’Air Lituanica qui a commencé son activité en 2013, était composée d’un Embraer E-175, un Embraer E-145 et un ATR 42.
Sa voisine lettone et low cost airBaltic, basée à Riga, s’est engagée à reprendre des lignes abandonnées par Air Lituanica. Mais d'ores et déjà, avec effet immédiat, airBaltic offre à tous les passagers qui détiennent des billets Air Lituanica voyageant à compter du 6 juin 2015, des tarifs « aller simple » de 59 à 89 euros qui peuvent être réservés via le centre d’appel airBaltic, indique son communiqué de presse. Elle a annoncé l’ouverture immédiate de lignes directes entre Vilnius et Bruxelles, Berlin, Paris, Stockolm, Varsovie et Helsinki, des vols bientôt disponibles bientôt sur www.airBaltic.com, en plus des lignes existantes Vilnius-Amsterdam et Vilnius-Riga.
« Notre marché intérieur pour airBaltic est la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, s’est expliqué Martin Gauss, Président Directeur Général d’airBaltic. Nous allons consolider et renforcer notre service sur notre marché intérieur en offrant davantage de vols directs. Nous allons annoncer prochainement la mise en place des premiers vols directs au départ de Vilnius vers l’Europe de l’Ouest et du Nord et évaluerons les vols supplémentaires progressivement. Nous viendrons en aide aux passagers bloqués dès les premiers jours suivant la suspension des vols, et offrirons des réductions « spécial sauvetage » pour les clients qui ont réservés des vols plus tard pendant l’été. » Il a poursuivi en indiquant que la cessation d’activité d’Air Lituanica était « un signal fort et démontre que les trois pays baltes devraient adopter une approche commune de leur aviation, pour mieux soutenir les voyageurs, de nouvelles activités économiques, et de nouveaux emplois. »
Selon le communiqué d'APG, représentant commercial pour airBaltic, les vols depuis Vilnius, vers Paris commenceront à partir du 2 septembre 2015 (3 vols par semaine), vers Bruxelles et Berlin à partir du 3 septembre 2015 (4 vols par semaine à chaque fois), vers Stockholm (jusqu’à 2 vols par jour), Varsovie (7 vols par semaine) et Helsinki (7 vols par semaine) à partir du 3 septembre, sans oublier vers Amsterdam (déjà exploité avec 7 vols par semaine) ou Riga (jusqu’à 5 vols par jour).
Suite à l’arrêt d'Air Lituanica, Estonian Air a aussi annoncé vendredi qu'elle doublerait quasiment ses fréquences sur sa route Tallinn-Vilnius à partir de lundi, en les portant de six à onze. « Nous prévoyons de trouver, conjointement avec le ministère lituanien des Affaires économiques, quelles sont les possibilités de coopération future pour connecter Vilnius avec le reste des villes européennes », a déclaré Indrek Randveer, CCO d’Estonian Air.
John Paris a commenté :
23 mai 2015 - 19 h 29 min
Air Baltic n’est pas une low cost mais la compagnie nationale lettone.
pich a commenté :
24 mai 2015 - 9 h 42 min
C’est la compagnine nationale est une low cost !
John Paris a commenté :
24 mai 2015 - 11 h 45 min
Non, AirBaltic n’a pas un modèle de low cost.
Il y a quelques années AB avait lancé l’idée de devenir une compagnie low cost (indépendante de l’état après la privatisation), mais la récupération de la société par l’état letton fait qu’elle est redevenue une compagnie normale avec des ouvertures de lignes “politiques”.
Néanmoins, comme toutes compagnies, elle a pour obtenir de réduire ses couts. Mais ça n’en fait pas pour autant une low cost.
Pipoca a commenté :
23 mai 2015 - 19 h 51 min
Oh la la ! Quelle étonnante surprise ! Qui aurait pu envisager que cette compagnie comme celle qui l’a précédée ferait faillite ??
loloboyer a commenté :
23 mai 2015 - 21 h 30 min
Mais que fait Ryanair ! Vite, une base et des vols pas chers… ça urge !
RealVision a commenté :
24 mai 2015 - 4 h 56 min
C’est plutôt Wizz Air qui va augmenter ses vols.
pax aux 1000 vols a commenté :
23 mai 2015 - 23 h 39 min
Ce qui est amusant c’est qu’il y a en gros 3,3 millions d’habitants en Lituanie, et seulement 2,3 millions en Lettonie, et c’est air Baltic qui s’en sort le mieux avec un plus petit marché intérieur. Estonian air ne va pas très bien non plus. Au final, je pense qu’il ne restera que Air Baltic dans les pays baltes.
je ne sais pas si on peut considérer Air Baltic comme une low cost, mais pour l’avoir pris, tout est payant à bord.
John Paris a commenté :
24 mai 2015 - 11 h 51 min
Riga est la ville la plus grande des pays baltes.
La Lettonie est plus centralisée que la Lituanie qui a trois grande ville Vilnius, Kaunas et Liepaja, mais qui reste plus petite que Riga.
Enfin, il faut aussi voir que la Lettonie a depuis longtemps une volonté de développer l’aérien avec soit des investissements dans AB ou dans les aéroports. EVRA est en train de construire son 3è terminal notamment.
Akcell a commenté :
23 mai 2015 - 23 h 55 min
Compagnie nationale et low cost n’est pas incompatible. L’un est l’identité l’autre est la manière de fonctionner.
John Paris a commenté :
24 mai 2015 - 11 h 55 min
Tout à fait exact ! Mais ce n’est pas le cas en général, car une compagnie nationale va devoir aussi prendre en compte le développement économique du pays en ouvrant des lignes non rentables pour la compagnie mais économiquement intéressante pour les échanges commerciaux entre 2 pays et les investissements générés.
Quand en Lituanie LAL a fait faillite, (en 2009?), le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en a pris un sérieux coup !
alain bdx a commenté :
24 mai 2015 - 11 h 47 min
Pour avoir voyagé à bord de l un de ses 737 vers riga, je pc confirmer que C est une lowcost qui propose la business class avec les “services gratuits” à bord.