La compagnie aérienne Oman Air inaugurera en août une nouvelle liaison entre Mascate et Dhaka au Bangladesh. Et elle met en place dès le mois prochain un accord de partage de codes avec Garuda Indonesia, portant principalement sur les liaisons directes indirectes vers Jakarta. A partir du 1er août 2015, la compagnie nationale du sultanat d’Oman proposera quatre vols par semaine entre sa base à Mascate et l’aéroport de Dhaka-Hazrat Shahjalal. Les départs sont programmés mardi et mercredi à 10h10 (arrivée 16h50) et vendredi et dimanche à 1h20 (arrivée 8h00) ; les vols retour décollent du Bangladesh respectivement à 18h20 (arrivée 21h05) et à 9h30 (arrivée 12h15). Pas de concurrence directe pour Oman Air sur cette route, qui sera opérée en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 196 en classe Economie; l’aéroport de Dhaka, le principal du pays, accueille également les avions d’Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways et des low cost Air Arabia et Flydubai. Oman Air dessert déjà le Bangladesh avec un vol quotidien vers Chittagong en Boeing 737-800, en concurrence indirecte avec les deux low cost citées ci-dessus. air-journal_Garuda 737-800Le partage de codes avec Garuda Indonesia sera mis en place le 1er juin, Oman Air pouvant vendre sous code WY les vols opérés par la compagnie nationale indonésienne entre Jakarta-Soekarno Hatta et Bangkok ou Kuala Lumpur, et au-delà de Jakarta vers Denpasar-Bali. En échange, Garuda Indonesia proposera à ses passagers de voyager sous code GA sur les vols opérés par Oman Air entre Bangkok ou Kuala Lumpur et Mascate, ainsi que sur la liaison directe Jakarta – Mascate et entre Mascate et Salalah (on rappellera que Garuda ne dessert en direct que Djeddah au Moyen Orient). Oman Air partage déjà ses codes avec Emirates Airlines, Ethiopian Airlines, KLM Royal Dutch Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Royal Jordanian, SriLankan Airlines et Turkish Airlines. De son côté, la compagnie indonésienne de SkyTeam a signé des accords similaires avec les membres de son alliance comme Aeroflot, Aeromexico, Air France, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Delta Air Lines, KLM, Korean Air, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines, ainsi qu’avec All Nippon Airways, Bangkok Airways, Etihad Airways, Jet Airways, Malaysia Airlines, Myanmar Airways International, Philippine Airlines, Qatar Airways, Royal Brunei Airlines, Singapore Airlines, SilkAir et Turkish Airlines. Côté flotte, Oman Air devrait recevoir en septembre prochain le premier des quatre Boeing 787-8 Dreamliner commandés en 2011, en même temps que six 787-9 (plus huit options) ; aménagé pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 249 en classe Economie, il devrait être déployé « sur une nouvelle liaison vers la Chine », selon un porte-parole de la compagnie cité par Oman Times. D’ici 2017, Oman Air espère avoir une flotte de 55 avions contre 38 aujourd’hui, et porter son réseau à 50 destinations. On rappellera qu’Oman Air est présente depuis cinq ans en France, et déploie depuis le début de l’année, soit un A330-300, soit un A330-200, désormais uniquement bi-classe (Economique et Affaires) entre Mascate et Paris-CDG, une route sur laquelle elle propose quatre rotations hebdomadaires. Pour cet été, les horaires sont les suivants (lundi, mardi, vendredi et samedi), départ de Paris CDG 2A à 22h10, arrivée à Mascate le lendemain à 7h35. Vol retour de Mascate à 13h45, arrivée à Paris CDG à 19h35.