Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia veut lâcher Air France-KLM
Publié le 20 mai 2015 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Groupe ADP : le trafic parisien en octobre à 98,4% du niveau pré-CovidG.G. d'Astorg a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Alitalia en liquidation finale, les derniers 2 059 employés...
Air France – KLM : des résultats financiers en dessous des...
Volotea accueille AEGEAN dans son actionnariat : les deux...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
VIVELACONCURRENCE a commenté :
20 mai 2015 - 7 h 07 min
Sans doute une bonne nouvelle pour les passagers entre la France et l’Italie qui pourront bénéficier de prix plus avantageux qu’aujourd’hui sur ces routes quasi monopolistiques.
Gian a commenté :
20 mai 2015 - 7 h 08 min
Un boule en moins pour AF-KLM!
thai a commenté :
20 mai 2015 - 7 h 16 min
il on bien raison , cette alliance pourrie
venez vers Ethiad alliance
lysflyer a commenté :
20 mai 2015 - 7 h 33 min
Comme c’est étonnant! On préfère l’argent facile à une vision stratégique européenne. Je ne dis pas qu’AF/KL avaient de bonnes idées et/ou que cette entreprise n’agissait pas au détriment de la volonté des italiens. Mais l’Europe a beaucoup plus à perdre qu’à gagner en terme d’indépendance en laissant les ME3 prendre la décision au niveau industriel et commercial en Europe. Avec AB et AZ, nous avons fais entrer le loup dans la bergerie…c’est malheureux à dire car derrière ces mots, il y a des emplois à la clé mais la seule planche de salut pour le transport aérien européen est de tout mettre en oeuvre pour couler ces 2 compagnies…dommage car AZ avait le potentiel pour mettre en place un hub “balkans” et sud, sud-est méditerranéen au profit de Skyteam et AF/KL.
allons a commenté :
20 mai 2015 - 7 h 52 min
Si je vous comprend bien, dans cette organisation, pour le bien être d’AF/KLM sacrifions les italiens .
Aulongcourt a commenté :
20 mai 2015 - 8 h 32 min
Oh,je ne crois pas que les Italiens aient ete/sont sacrifiés en quoi que ce soit…Avec l’accord ,sur les lignes France-Italie depuis Paris comme depuis les régions ,AF a sur de nombreuses liaisons enlevé ses propres appareils/équipages pour faire assurer ces lignes par des avions/équipages AZ : en d’autres termes, au plus fort de la crise AZ, AF lui a fourni des heures de vol ( donc des heures de travail et des revenus financiers) à la pelle pour l’aider à utiliser ses sureffectifs de navigants et d’avions sous employés…et AF s’est transféré et gardé pour elle ces sureffectifs dans sa propre structure ( et donc dans son propre bilan financier pourtant pas brillant ces dernières annees…). Cette solidarité du partage du fardeau dans l’épreuve n’a pas pesé lourd côté italien lorsqu’il s’est agi, plus tard, de passer une marche dans le sauvetage d’AZ : l’équipe de Berlusconi ,car c’était elle, a considéré que donner plus de pouvoir à AFKL dans les orientations stratégiques d’AZ n’était pas conforme aux visions/besoins ” d’italianite” dont elle rêvait…et a pensé les trouver en accueillant et donnant ce pouvoir à Etihad en lieu et place…..
De plus ,en long courrier, l’intégration totale d’AZ comme membre à part entière de la co entreprise AF-DL-AZ sur l’Atlantique, etait loin, tres loin meme, d’être une épreuve sacrificielle pour AZ, bien au contraire….la us si,cette engagement-solidaire auprès d’AZ ne les aura pas convaincu dans leur choix d’un allié…
De plus rien n’empêchait de développer ensemble de nouveaux axes comme ce faisceau Amérique wnord-Pays des Balkans par Romme comme mentionné plus haut parmi les commentaires….des perspectives de croissance stratégique existaient pour une AZ totalement intégrée dans un maillage de groupe…
Que sous l’égide de Etihad AZ veuille récupérer plus d’espace, de sous, d’autonomie/indépendance vis a vis de AF ou Skyteam en général,je peux le comprendre…mais dire que les Italiens avaient été / sont sacrifiés dans l’accord AFKL-AZ c’est faux tout simplement faux….
allons a commenté :
20 mai 2015 - 8 h 56 min
Ce n’est pas ce que LYSFLYER laisse entendre …
ben a commenté :
20 mai 2015 - 7 h 53 min
Pour les liaisons directes, on peut s’attendre à un fort repositionnement de Transavia sur l’Italie.
Pour le long courrier, c’est plus compliqué pour AF-KL, mais aussi pour Alitalia qui n’est pas près de pouvoir proposer en direct aux Italiens un réseau aussi développé vers les Amériques que via CDG ou Schipol.
Bref, tout ça arrange surtout Etihad pour les liaisons vers l’Asie.
(Dommage que AK-KLM n’ait pas eu les moyens de réinvestir dans Alitalia quand c’était nécessaire… Raison de plus pour redresser la barre et ne pas louper la prochaine étape!)
Inukshuk a commenté :
20 mai 2015 - 8 h 52 min
Il est clair que cette stratégie est signée de la patte Etihad, car sur les actuelles liaisons intercontinentales, AZ a beaucoup à perdre de cette rupture.
Et pour les liaisons point à point, s’il est probable que Transavia renforce son réseau italien, il ne faut pas oublier la présence du 3ème joueur,EZY. Là, AFKL peut y perdre. Mais AZ n’a pas de filiale low-cost à opposer.
Pipoca a commenté :
20 mai 2015 - 8 h 54 min
Rien n’est décidé, rien n’est joué, normal que les nx actionnaires souhaitent rebattre les cartes.
AZ n’a jamais eu de réseau puissant vers l’Asie, faute de besoin/demande, l’inventer aujourd’hui ne répond à rien.
Revoir l’accord semble logique, y mettre un terme est une ânerie ( pas la première d’EY)
Ecarter AZ de ses consoeurs DLAFKL la coupera de son propre marché.
Comme dit ds l’article: discuter vers un accord plus équitable..
Père Denis a commenté :
20 mai 2015 - 8 h 54 min
Maintenant les dés sont jetés et pour AF une grosse partie de poker menteur se prépare:
Soit AF accepte les exigences de “AZ by Etihad” dans un nouvel accord pluriannuel sur le secteur des lignes France-Italie, et il est à craindre que demain ” AZ by Etihad” refasse le même coup sur la co-entreprise sur l’Atlantique d’une part et d’autre part que Etihad seule en demande aussi encore plus sur l’accord de ligne France-Dubai ( et au delà) qu’elle a avec AF…
Soit AF refuse, il y a ” séparation de corps” avec de-tricotage à partir de janvier 2017 de ce qui avait été mis en place sur le faisceau France-Italie, et il est à craindre qu’un de-tricotage similaire ne se développe sur la co entreprise Atlantique et aussi sans doute la mort annoncée de l’accord AF-Etihad sur Fr-DXB et au délégué…
Mais DANS LES DEUX cas il y a perte de source de clientèles et donc de revenus ET augmentation de sources de dépenses pour AF pour essayer de récupérer une partie de cette clientèle…
Bref: turbulences financières supplementaires en vue pour AF
A noter que, vu côté AZ, naturellement on a la volonté de…l’espoir de..l’envie de…et le soutien de Etihad pour ca, mais tout cela, en cas de rupture ,tout cela restera encore à confirmer….ce qui n’est pas simple et pas forcément évident non plus..la aussi, c’est pour AZ un coup de poker!!!