American Airlines a dévoilé des pourparlers non avancés avec Airbus concernant le remplacement de sa flotte de 757 : les options pour des A330neo ou A321LR (à rayon d’action allongée) ont été évoquées.
Charles Schubert, vice-président de la planification du réseau, chez American Airlines, a déclaré jeudi lors d’une conférence sur l’aviation à Scottsdale en Arizona, que la compagnie aérienne cherchait activement à combler le trou qui sera bientôt laissé vacant au sein de sa flotte, en raison du vieillissement de ses Boeing 757, rapporte AirwayNews. Il cherche donc à leur trouver des remplaçants. « Nous sommes vraiment en train d’examiner leur remplacement le plus efficace dans le temps», a-t-il déclaré.
Rappelons que Boeing a jusqu'à présent refusé de concevoir et produire un B757 amélioré, comme il le fait pour le Triple Sept avec le 777X ou encore le B737MAX. Selon l’avionneur américain, il n'y a pas de rentabilité pour un tel projet. Ce qui ne laisse qu'une seule alternative sérieuse : Airbus.
« Il n’y a pas de remplacement exact modèle par modèle pour le 757, mais l’A330neo pourrait être celui qui s’en approche le plus », a déclaré le dirigeant d'American, tout en concédant qu’en raison des capacités différentes de chaque appareil (176 places pour le 757 et 250 pour la plus petite des deux versions de l’A330neo, l’A330-800neo), le long-courrier remotorisé d’Airbus se rapprochait plus du B767-300, modèle pour modèle.
Jusqu’à maintenant, American Airlines n’avait pas montré d’intérêt particulier pour l’A330neo dont le lancement a été annoncé lors du dernier salon de Farnborough en Grande-Bretagne en juillet dernier. Commandé à 135 exemplaires par 7 clients, dont sa rivale Delta Air Lines (25 exemplaires) ou encore Hawaiian Airlines (6), la version remotorisée de l’A330 permet une économie de carburant de 14 % par siège par rapport au modèle standard.
Une autre option est à l’étude, a confirmé le dirigeant d'American, l’A321LR. Cet A321neo qui étend le rayon d’action de 500 miles nautiques, le rendant apte à franchir l’Atlantique, pourrait aussi lui permettre des économies. Reste à considérer pour American Airlines ce monocouloir à rayon d'action étendu peut dépasser les performances du 757, ou si elle lui préférera l’A330neo. En tous les cas, la décision n’est pas attendue sur le salon aéronautique du Bourget en juin prochain, M Schubert expliquant qu’il était « trop tôt » pour prendre une décision, peut-être même, « quelques années » de réflexion seront nécessaires.
American Airlines possède à ce jour 88 Boeing 757 devant être progressivement retirés de sa flotte.
bruno a commenté :
9 mai 2015 - 12 h 59 min
Boeing a fait ici une erreur de ne pas proposer un remplacement au 757. Cet avion est très prisé des lignes moyen/long courrier a moyenne densité. Il permet aussi aux compagnies tel que delta, AA ou United de desservir des villes européennes comme Dublin ou Lisbonne qui ne necessitent pas de widebodies
GREEN777 a commenté :
9 mai 2015 - 13 h 25 min
Boeing misait sur le fait que les futur B737Max ou le B737-900ER seraient les remplacent du B757. En outre, le lancemlent d’un programme pour amélioré les B757 n’aurait trouver écho que chez les compagnies américains (American, Delta voie encore United) ce qui serait insuffisant pour combler les coûts de développement.
mnbee a commenté :
9 mai 2015 - 19 h 09 min
+1
Pierreantoine a commenté :
9 mai 2015 - 13 h 22 min
Enfin! Dommage pour les fans de collector, mais ces vieux zincs ont fait leur temps. Les US sont l’un des phares de la construction aéronautique quand leurs airlines sont le plus à la traîne.( zincs, service, services à bord..)
Inukshuk a commenté :
9 mai 2015 - 17 h 06 min
Tout à fait d’accord. Parler de remplacer les B757 serait un peu comme si AF envisageait le remplacement de B737-300 ou -400!
En fait cet avion, au delà de ses qualités (a l’époque) est un cul-de-sac qui a été incapable de mener à des développements (cf les 737 ou 320). Idem pour les 767 qui sont vraiment de vieilles guimbardes aujourd’hui, sans espoir d’amélioration. Heureusement pour Boeing, les 737, 747 et 777 on pu engendrer des successeurs!
Il sera intéressant de voir ce que donnera le 321LR en perfo car c’est probablement le seul successeur potentiel du 757 sur la capacité/rayon d’action.
vvvf a commenté :
9 mai 2015 - 14 h 08 min
Pas trop tôt !
le chavenois a commenté :
9 mai 2015 - 14 h 15 min
Avec le renouvellement de B757, airbus peut réellement trouver des débouchés très intéressants pour son A321, grâce à son récent A321LR. Les A330neo semblent relativement inadaptés pour ce segment de marché.
massona a commenté :
9 mai 2015 - 14 h 58 min
vous citez un dirigeant de boeing pour dire que le meilleur remplacement serait le 330NEO , ne serait ce pas plutot un dirigeant d’american airlines
PIERREANTOINE a commenté :
9 mai 2015 - 15 h 18 min
J’ai oublié de dire que je ne sers à rien!
RicheRSA a commenté :
9 mai 2015 - 16 h 23 min
D’un cote Airbus a vraiment fait le bon choix en proposant un appareil pour remplace le 757 via le A330 Neo ou le A321 LR et de l’autre, il me semble que Boeing a laisse passe une belle opportunité de part de marche, n’en déplaise a notre ami Kevin777.. (juste une petite pointe d’humour) 🙂
Père Denis a commenté :
9 mai 2015 - 17 h 58 min
Pas un iota a changer dans ce que j’ai écrit suite à un article en date du 25/02 ici meme, intitule “A321: Sri Lankan, Volaris et Air Lingus”……..La situation du marché et les offres constructeurs n’ayant pas officiellement evolue depuis…
Clo2B a commenté :
9 mai 2015 - 19 h 02 min
Dommage quand même que cet avion n’ait pas eu de successeur, car il est très réussi sur le plan esthétique.
Et sur le plan technique bien meilleurs que le 727 qu’il remplaçait !!
Je suis de ceux qui auraient souhaité un remplaçant pour cet avion, mais mes gouts ne doivent pas correspondre à ceux des clients de Boeing; en effet, j’aurais également préféré voir l’Ultrasonic lancé à la place du 777, qui n’est à mon sens qu’un gros 330, mais les clients en ont décidé autrement…