La grève des pilotes de TAP portugal, prévue pour continuer jusqu’au 10 mai prochain, continue de perturber le programme de vols de TAP Portugal ce dimanche 3 mai.
Un avion sur quatre serait resté immobilisé samedi 2 mai en raison de la grève des pilotes qui réclame l'application d'accords conclus en vue de la privatisation de la compagnie aérienne. TAP Portugal rappelle aussi qu’un service minimum est assuré comme par exemple ce dimanche les vols de ou vers les Açores, Funchal ou encore de ou vers Luanda en Angola, Maputo au Mozambique, São Paulo - Guarulhos et Rio De Janeiro - Galeao au Brésil, Paris -un vol arrive à Paris depuis Lisbonne à 17h20 et un autre part de Paris pour Lisbonne à 18h05 cette fin d'après-midi- Luxembourg, Londres Heathrow, Zürich, Francfort, Bruxelles, Rome,..., ou encore Recife, Salvador au Brésil.
TAP Portugal souligne que les passagers affectés peuvent effectuer une modification sans coûts additionnels de leur réservation « pour une date qui ne sera pas affectée par la période de grève, ou bien solliciter un voucher au montant de l'achat, qui dispose d’une validité d’un an sur les vols opérés par la TAP ».
Les syndicats réclament le rétablissement de primes d’ancienneté supprimées en 2011 et l’application d’un accord d’entreprise leur attribuant entre 10 et 20% du capital en cas de privatisation. Selon la direction de la TAP, le mouvement de grève lui fera perdre 70 millions d'euros.
La privatisation de TAP Portugal était l’une des conditions exigées par l’Union européenne et le FMI en échange du plan de sauvetage de l’économie du pays de 78 milliards d’euros, lancé en 2011. Le gouvernement met donc en vente 66% du groupe TAP (qui comprend également une filiale d'entretien aéronautique TAP M&E Brazil, largement déficitaire, la compagnie régionale Portugalia et 43,9% du bagagiste Groundforce), 5% du capital étant réservé aux employés, tandis qu’il gardera le contrôle des 34% restants. Parmi les repreneurs pressentis, citons le Groupe Synergy de German Efromovitch (Avianca-TACA entre autres), la low cost brésilienne Azul de David Neeleman (fondateur de JetBlue Airways), et l’homme d’affaires portugais Miguel Pais do Amaral allié à l’ancien propriétaire de Continental Airlines. Air Europa, trop déficitaire, a jeté l’éponge.
Nico777 a commenté :
3 mai 2015 - 20 h 43 min
Trucnunuche!!! Tu es où!? C’est fou ça, quand ce n’est pas AF on ne l’entend plus!
ANTONIO LEAL a commenté :
3 mai 2015 - 21 h 28 min
ACHO que é justa éssa greve, o governo nào merece outra coisa,que deixem de massacrar o povo,esse governo foi a coisa pior que pode a contecer au povo portugués.
Vincent a commenté :
4 mai 2015 - 1 h 38 min
L’Europe a encore frappé !
easy sleeping pilot a commenté :
4 mai 2015 - 2 h 59 min
modification pour une date ultérieure a la grève ou remboursement par voucher sur TAP ( bref encore pire q’une low cost qui au moins offre le remboursement en cash ) , et pourquoi TAP ne replace pas ses clients sur les compagnies partenaires de Star Alliance ? ça sert a quoi les Alliances ?
Pierreantoine a commenté :
4 mai 2015 - 5 h 05 min
Partenaires, soit, mais n’ayant pas la même caisse.. C’est tte la différence.
Avec leur système de voucher, le pax demeure captif et devra prendre Tap s’il ne veut pas perdre d’argent.
Caser les pax sur d’autres cies, amplifierait les frais par l’ajout de pertes de revenus. Mieux vaut rester prudent.
flashmanpo@gmail.com a commenté :
6 mai 2015 - 1 h 57 min
Pas faux, nous sommes quand même en 2015, aujourd’hui des gens sont réparties en bus, incroyable non?
Nous sommes aller à l’hotel ( car 2 enfants en bas âge)recaser sur un vol demain matin.
TAP A330 a commenté :
6 mai 2015 - 18 h 29 min
Ça sent la privatisation avec un repreneur à deux balles et qui tiendra pas la route longtemps. Trop tard pour TAP.
Les pilotes sont des malins. Après tout si ça capote au niveau privatisation ils pourront toujours voler ailleurs. Les Emirats leurs ouvriront leus cockpits. Un peu comme les conducteurs de train qui se battent pour garder la retraite à 55ans… Non pas pour jardiner et profiter des petits enfants. Mais pour reprendre du service dans le privé…
TAP A330 a commenté :
6 mai 2015 - 18 h 36 min
Dommage pour les passagers. C est toujours ennuyeux de devoir retrouver une alternative. Et le retard pour ceux qui doivent reprendre le travail…Et les familles avec enfants qui souffrent avec tout ça…
Et ils prevoient un nouveau debrayage pour fin mai.
iolanda a commenté :
7 mai 2015 - 11 h 02 min
je suis venu de nice juste avant la grève pour 15 jours au Cap-vert. Le retour était prévu pour le 04 mais le vol à été annulé! Dirigé sur un hotel, la compagnie nous confirmé un vol pour le 07. Le vol a été encore une fois annulé! Certain on put repartir sur d’autre vols de la tacv des le lendemain matin. Seul 10 places!
Je me retrouve dans la perspective de perdre mon emploi et contrarier par tout les inconvénients qui en découlent de mon non retour en france.
la compagnie me dirige finalement sur un vol air maroc avec escale à casablanca et orly avant d’arriver sur nice.
les hotesses apportent une attention très professionnel à chaque passagés qui sont pour certain désagréables! pour cela je les félicitent!!!
maintenant il faut que les responsables prennent leurs responsabilité car c’est un désastre total d’en arriver à bloquer autant de personnes pour des raisons qui restent totalement flou!