La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, dont Air France-KLM détient 20 % du capital, a annoncé qu’elle allait allait débloquer la somme de 200 millions de dollars sur les deux prochaines années. Objectif : renforcer sa flotte avec l’arrivée de trois A319.
Air Côte d’Ivoire va investir 200 millions de dollars (184 millions d’euros) sur les deux prochaines années. L’objectif avoué d’Air Côte d’Ivoire est de « consolider sa position régionale » et « s’imposer comme la compagnie régionale de référence en Afrique occidentale et centrale sur les deux prochaines années ».
Cette annonce intervient alors que la compagnie ivoirienne a récemment transformé en commandes fermes les options prises sur deux Bombardier Dash-8 Q400 NextGen.
Air Côte d’Ivoire a transporté 400 000 passagers en 2014 mais ambitionne de porter son trafic à 600 000 passagers en 2015. Elle possède aujourd’hui une flotte de trois Airbus A319 (12 places en classe Affaires, 96 en Economie), 2 Bombardier Dash 8 Q400 avec 7 sièges en classe Affaires et 60 en classe Economie (et deux autres à venir donc) et un Embraer E170 (8+60) mais qui va sortir de la flotte. Elle dessert 22 destinations en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.
Elle est détenue majoritairement par le gouvernement de Côte d'Ivoire (65 %), ainsi que par Air France-KLM (20 %) et par l'investisseur privé Goldenrod Investissement (15 %).
AeroNantes a commenté :
26 avril 2015 - 15 h 41 min
Embraer 170 (8+6) ?!?
Il y a un problème là non??
🙂
polmu a commenté :
26 avril 2015 - 16 h 23 min
Il ne vont pas en acquérir trois?
GREEN777 a commenté :
26 avril 2015 - 17 h 46 min
Avec 200 millions de dollars c’est possible car il s’agira d’avion d’occasion.
Thomas a commenté :
26 avril 2015 - 19 h 01 min
Probablement des A319 d’AF
Vincent a commenté :
26 avril 2015 - 22 h 53 min
Et à prix d’ami, la Françafrique fonctionne toujours, mais à sens unique !
BOBO7 a commenté :
26 avril 2015 - 16 h 59 min
Effectivement c’est 3 a319 et non 2
momo a commenté :
26 avril 2015 - 17 h 27 min
12 places en affaires et 96 en économie? Mais ils ont quoi comme espace entre les rangées de l’Y? 36″???
Pajaud Eric a commenté :
26 avril 2015 - 17 h 52 min
Bonjour,
Il serait sympa de demander l’autorisation d’utiliser les photos avant de les publier sur votre site internet. De plus, si vous coupez le copyright c’est encore plus incroyable !!!!
Donc voici le lien internet de cette photo : http://www.airport-data.com/aircraft/photo/000781484.html
A bon entendeur
Eric Pajaud alias Shunn311
François Duclos a commenté :
27 avril 2015 - 2 h 45 min
Bonjour – votre copyright est indiqué dans le nom du fichier, seule façon malheureuseusement de le préciser en raison de la structure du site. Cette image étant toujours disponible sous CC3.0 sur Wiki Commons (utilisée par AJ pour la première fois en octobre 2012), l’autorisation de l’auteur est tacite; nous la retirerons si telle est votre volonté…
vvvf a commenté :
26 avril 2015 - 18 h 27 min
A quand des vols vers Paris CDG ?
Thomas a commenté :
26 avril 2015 - 19 h 03 min
Cette compagnie a décidé de développer prioritairement le marché intérieur, et ensuite l’international.
De plus, je doute qu’AF qui est actionnaire se fasse elle même concurrence. Elle attaquera des autres pays et aura surement un code-share AF pour Paris
le chavenois a commenté :
27 avril 2015 - 0 h 32 min
Air côte d’ivoire est un outils subtil pour la Côte d’Ivoire qui souhaite retrouver une certaine influence économique et politique sur l’Afrique de L’Ouest francophone, et qui d’ailleurs se donne tous les moyens pour y parvenir après une grave crise post-électorale, avec déjà des résultats très positifs. Pour AF, savoir profiter d’un fort développement économique d’une destination qu’elle connaît très bien et qui plus est, veut créer un mini hub sous régional pouvant remplir les longs courriers sur Abidjan , n’est pas une mauvaise stratégie comme choix pour un relais de croissance, relais de croissance qu’AF doit trouver partout où elle le pourra afin de s’assurer une activité pérenne pour les années à venir…