L’A330 confirme son succès auprès des compagnies aériennes, Airbus annonçant dans un communiqué du 17 avril 2015 avoir dépassé le cap symbolique des 1 500 commandes.
Les ventes totales à ce jour totalisent 1 501 exemplaires émanant de plus de 100 clients, incluant les récentes commandes pour 4 A4330-200 Freighter pour Turkish Airlines et 25 A330-900neo pour Air Lease Corporation. John Leahy, le super VRP d’Airbus, s’est félicité de ce fort et toujours croissant engouement pour les appareils de la famille A330. « Cela reflète le continuel appétit du marché pour la combinaison gagnante de l'A330 aux économies imbattables, son confort inégalé dans sa catégorie ainsi qu’une grande fiabilité. Comme pour tous les membres de notre famille de produits, nous améliorons en permanence l'A330 grâce à des innovations incrémentales, telle que l'adoption de certaines des dernières technologies développées pour l'A380 et l'A350 XWB ». John Leahy a ajouté que « la popularité et le succès de l'A330 sont tels que nos dix premiers clients ont placé des commandes répétées pour ce type d’avions plus de huit fois en moyenne. »
Selon Airbus, un A330 décolle ou atterrit toutes les 20 secondes en moyenne, grâce à 1 100 appareils en service desservant plus de 400 aéroports dans le monde.
Airbus continue donc d’améliorer son gros porteur à succès, avec la venue prochaine de l’A330 avec une masse maximale au décollage (MTOW) portée à 242 tonnes (disponible en version 200 et 300), un A330 optimisé pour les liaisons régionales et nationales et l’A330neo, dont le développement annoncé en juillet de l’année dernière, devrait lui faire économiser 14 % de carburant par siège, comparativement à la version standard. L’A330neo totalise à ce jour 145 commandes.
A terme, l’A330 sera régulièrement utilisé en combinaison avec l’A350 XWB, estime Airbus, puisque 85 % des compagnies acheteuses de l’A350 sont aussi clientes ou opératrices de l’A330.
Smirhic_Jardehn a commenté :
19 avril 2015 - 14 h 21 min
Vivement le NEO avec de meilleurs moteurs surtout..
BOBO7 a commenté :
19 avril 2015 - 14 h 37 min
l’a330 est bien sur une réussite il est une véritable légende sans le 777 l’a330 allait être le gros biréacteur le plus vendu de l’histoire mais bon enfin de compte cet un avion très performant.
BRAVO a Airbus.
Airbid a commenté :
19 avril 2015 - 18 h 41 min
Il a fait un beaOn l’a contraint longtemps à la discrétion, dans l’ombre de l’A340. Un avion sans histoire qui fait le même
me score que le 747 en 20 ansn de moins 340
Airbid a commenté :
19 avril 2015 - 18 h 44 min
pardon pour ce galimatias indépendan de ma volonté.Restons en là.
Smirhic_Jardehn a commenté :
19 avril 2015 - 15 h 17 min
Je trouve l’a330 plus performant qu’un 777
ZuluPapa57 a commenté :
19 avril 2015 - 17 h 04 min
et moi je trouve une 911 plus performante qu’une F458
pour ce qui est du pourquoi et du comment…
Vincent a commenté :
19 avril 2015 - 22 h 32 min
Moi, je préfère les performances de la 911 sur circuit, mais celles de la 458 sur route de montagne.
A moins que ce ne soit l’inverse, je ne sais plus !
J'me marre a commenté :
20 avril 2015 - 8 h 21 min
Moi je preferre les belles femmes et les voitures rapides…
A moins que ce ne. Soit l’inverse,je ne sais plus!
Ali a commenté :
19 avril 2015 - 19 h 54 min
Belle appareil , bravo Airbus .
mnbee a commenté :
19 avril 2015 - 21 h 30 min
Une excellente nouvelle pour l’un de mes oiseaux adorée !!!
Un grand bravo AIRBUS …
le chavenois a commenté :
19 avril 2015 - 23 h 12 min
A330 est un des ‘fruits’ d’un magnifique projet européen. Si d’autres industries francaises avaient pu, ou su, suivre cet exemple, l’Europe aurait sûrement pu faire face, avec plus de vélocité, aux différents retournements macro économiques conjoncturels et structurels, qu’hélas nous sommes aujourd’hui en train de subir…