Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
KLM: un programme d’hiver en hausse de 6,6%
Publié le 25 octobre 2010 à 14h00 par Alain Nguyen
La compagnie aérienne KLM est moins frileuse que sa partenaire Air France pour le programme d'hiver, avec une augmentation de moyenne de 6,6% de ses capacités.
Alors que le groupe Air France - KLM n'ose qu'un maigre 3,3% de hausse de son offre – voir les détails pour Air France dans nos news d'hier -, la compagnie néerlandaise est plus ambitieuse, presqu'autant sur les vols régionaux (+5,4%) que sur les long-courriers (+6,9%).
En Europe, KLM va se renforcer sur des routes en progrès constant, telles que celles vers Manchester, Edimbourg, Francfort ou Moscou. Belgrade et Budapest font leur apparition au programme, St Petersburg passe de neuf à douze vols par semaine, et Bruxelles et Luxembourg seront desservis en jet et non plus avec le Fokker 50 à hélice.
En tête des destinations qui progressent se trouve la route de l'Atlantique nord: KLM et Delta Air Lines, sa partenaire dans l'alliance SkyTeam, augmentera ses capacités de 8%, avec 20 routes directes entre les deux continents, la liaison Amsterdam – Atlanta par exemple voyant presque le double de sièges proposés. Toronto, San Francisco, Portland et Mexico verront aussi une augmentation substantielle de l'offre.
L'Amérique du Sud, où le trafic explose, verra Sao Paulo et Panama recevoir une offre de siège plus importante, la première un vol supplémentaire par semaine et des Boeing 777-300 de plus grande capacité, la seconde ville lui donnant accès au réseau de Copa Airlines.
Le continent africain verra lui aussi une progression de l'offre de KLM, avec la nouvelle route vers Kigali (en continuation d'Entebbe), et la poursuite pendant l'hiver des deux vols quotidiens vers Nairobi, en partenariat avec Kenya Airways. Lagos, Accra, Johannesburg, Le Cap ou Le Caire verront également leur service maintenu pendant l'hiver.
Autre priorité stratégique de KLM, l'expansion de son service vers l'Asie. Des vols saisonniers tels que ceux vers Hangzhou ou Bali deviennent annuels, la route Amsterdam – Delhi va recevoir des 777-300 pour augmenter le nombre de sièges disponibles, et les routes vers Tokyo et Séoul seront renforcées. Le Moyen Orient reste lui presque stable.
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