Le transporteur aérien LOT Polish Airlines a engrangé ses premiers profits depuis 7 ans.
La compagnie aérienne nationale de Pologne a réalisé 24 millions d’euros de bénéfice en 2014. « Ce sont les premiers bénéfices de la compagnie en sept ans, s’est félicité Sebastian Mikosz, PDG de la compagnie. Ils sont presque d’un montant de 30 millions de Zlotys polonais (PLN) au-dessus des prévisions établies lors du plan de restructuration, et ce sont 103 millions de PLN de plus qu'en 2013 ». Rappelons que le plan de restructuration se termine officiellement l'année prochaine.
Ces excellents résultats ont été réalisés malgré les mesures de compensation exigées par la Commission européenne. « En raison de l'aide publique reçue, nous avons dû réduire le programme de vols de près de 8% en 2014, par rapport à l'année précédente. Néanmoins, nous avons réalisé 2% de trafic passagers supplémentaire et avons simultanément augmenté le chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière tout en gardant un niveau de coût similaire », a continué le PDG dans un communiqué.
La restructuration du réseau porte donc ses fruits alors que LOT Polish Airlines augmenté ses capacités de connexion de plus de 40% sur son hub de Varsovie. La compagnie européenne de lancement pour le 787-8 Dreamliner explique aussi que 2014 était la première année où s’est fait ressentir « l’effet Dreamliner », tous les vols long-courriers ayant été opérés exclusivement par ses six Boeing 787-8 sur le réseau prévu, tout en en louant à d’autres compagnies comme Air Europa ou en opérant des vols charter lors de la saison hivernale.
La politique de croissance de la société pour 2016 est en cours d’élaboration. Elle sera annoncée dans les prochains mois avec de nouvelles destinations en court, moyen et long-courriers. LOT Polish commencera à voler sur ses nouvelles routes au début de l'année prochaine, lorsque le plan de restructuration aura officiellement pris fin.
Le PDG de la compagnie avait dévoilé à ATWonline en novembre dernier que les projets d’expansion comprenaient 2 routes long-courriers et 15 à 20 nouvelles destinations en Europe, tout en augmentant des fréquences sur des routes existantes. Sebastian Mikosz avait aussi avoué que LOT Polish Airlines devrait grossir sa flotte pour survivre, prévoyant de la doubler en cinq ans.
Sa flotte comprend aujourd’hui 47 appareils : 28 Embraer E-Jets, 10 Bombardier Q400, 3 B737-400 et six B787-8 (et deux restant à livrer).
Jack a commenté :
19 avril 2015 - 12 h 26 min
Et oui, c’est bien normal, le 787 montre sa redoutable efficacité.
Pierreantoine a commenté :
19 avril 2015 - 19 h 27 min
Ah oui ??
Ils sont trop souvent au parking ou loués à des cies tierces pour être aussi efficaces, même s’ils remplacent avec bcp de succès les 767 de LO.
Faites un saut à WAW pour vs en convaincre
LO est moribonde, dépecée par le “libéralisme fortement assaisonné de corruption”.
Warsawcitylife a commenté :
23 avril 2015 - 22 h 28 min
Moi je suis d’accord Lot est malheureusement pire que les lowcost en terme de qualité. ..
la première restant la qualité d’accueil. .. (inexistante), le sourire n’existe pas en Pologne.
L’aéroport de Waw est une catastrophe …
expérience Lot, 2 fois, 2 fois de trop.
PIERREANTOINE a commenté :
20 avril 2015 - 9 h 15 min
Ah oui, j’oubliais de dire que je ne sers à rien! 😀