La compagnie aérienne Malaysia Airlines sera la première à mettre en ouvre la solution de suivi des avions de SITA OnAir AIRCOM® FlightTracker. Une solution qui présente l’avantage de ne nécessiter aucune installation mécanique, et donc d’un coût limité. SITA OnAir précise dans un communiqué que la compagnie nationale malaisienne a participé pendant plusieurs mois aux essais de la solution de suivi des avions commerciaux AIRCOM® FlightTracker, officiellement dévoilée le 13 avril 2015 à Hambourg. Malaysia Airlines la mettra en œuvre pour l’intégralité de sa flotte dès cet été, une rapidité permise par la fait que cette solution est purement logicielle, utilisant au sol la réception des données par les serveurs ACARS « déjà utilisés par plus de 90 compagnies aériennes ». L’intervalle de temps entre deux signalisations de positionnement est ramené à 15 minutes par défaut, chaque compagnie pouvant opter pour des temps plus courts. Selon le PDG de SITA OnAir Ian Dawkins, « des dizaines de nouveaux clients » sont espérés pour les prochains mois ; ceux déjà clients de SITA n’auront rien à payer. Le choix de Malaysia Airlines n’est bien sûr pas innocent, un an après la disparition toujours non élucidée du vol MH370, son Boeing 777-200ER qui reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 239 passagers à bord gisant probablement quelque part au fond de l’Océan indien. AIRCOM® FlightTracker concerne en priorité les appareils assurant des vols long-courriers, surtout au-dessus de zones non couvertes par les radars du transport aérien ; mais SITA OnAir explique que la solution pourra être installée pour des avions court- ou moyen-courrier ne disposant pas d’avionique FANS, permettant un repérage à la demande. Et « suite à des discussions avec l’ICAO », la société travaille « à la définition et au développement d’un nouveau système permettant de détecter et rapporter des situations inhabituelles », ainsi que des solutions indépendantes des systèmes ou de l’électricité fournie par l’avion. https://www.youtube.com/watch?v=46xyinANkzg