La compagnie aérienne Air France a commencé à déployer des Airbus A319 équipés de la nouvelle cabine, avec des sièges en cuir dans les classes Affaires comme Economie. Depuis ce mois d’avril 2015, la compagnie nationale française met en service sa nouvelle cabine moyen-courrier, 24 A319 devant être équipés au cours du premier semestre suivis par 25 A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, ce sont 7 800 fauteuils qui seront installés. Ils sont le fruit d’un recueil de témoignages d’un panel de voyageurs, clients ou non d’Air France, et de prescripteurs de voyage ; quelques 10 000 témoignages ont été analysés par la compagnie, qui a investi 50 millions d’euros pour « repenser cette cabine et la porter au meilleur niveau mondial », avec des sièges en cuir pour les clients en Economy et en Business. Les services à bord s’étoffent eux aussi : ainsi une prestation chaude gratuite sera servie sur les vols moyen-courriers de plus de 2 heures, dans les deux classes de voyage. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle avoir porté une attention toute particulière à ses clients voyageant pour raisons professionnelles. Ils représentent près de 30% de l’ensemble des passagers et sont à la recherche d’efficacité dans leurs déplacements et d’une totale flexibilité. C’est pourquoi la compagnie leur propose une nouvelle offre baptisée « Economy Flex ». Elle comprend de nombreux avantages exclusifs dont : *Billets remboursables et modifiables sans frais dans la même classe de réservation. *Un bagage de 23 kilos maximum transporté gratuitement en soute. En cabine, un bagage et un accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo) autorisés pour un poids total de 12 kilos. *Accès au parcours SkyPriority, assurant un service rapide à l’aéroport. *Positionnement systématiquement à l’avant de la cabine Economy. *Cumul de 200% de Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue. « L'heure est à l'offensive pour remporter la bataille du moyen-courrier. Avec ces nouvelles cabines, nous avons l’ambition de revenir sur le podium mondial. Gagner la préférence de chaque client au départ de l'Europe est aujourd’hui une priorité stratégique du plan Perform 2020 » a déclaré Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France dans un communiqué. https://www.youtube.com/watch?v=W_Y5ubX3ReU En Europe du Nord, Air France et KLM Royal Dutch Airlines desservent aujourd’hui 14 destinations dans quatre pays : le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Pour la saison été 2015, près de 80 vols par jour relient l’Europe du Nord au reste du monde via les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Au-delà de son attrait touristique, l’Europe du Nord « regroupe de nombreuses petites et moyennes entreprises, particulièrement dans le domaine des hautes technologies, ainsi que des installations pétrolières et gazières. L’adaptation des fréquences de vols, une offre tarifaire combinable qui permet aux passagers de voyager sur les deux compagnies au cours d’un seul et même voyage, ainsi que des produits et services harmonisés sont les atouts essentiels du Groupe en Scandinavie ».