Histoire de l'aviation - 31 octobre 1996. Cathay Pacific met fin aux expérimentations menées depuis août 1995 sur l’A340-300, concernant les « riblets », des adhésifs en plastique d’un poids de 120 kg n’excédant pas celui d’une peinture, présentant des rainures microscopiques, appliqués sur le dessus du fuselage, des ailes et du stabilisateur (+ de 30 % de la surface de l’avion), à la structure proche de la peau des cétacés et supposés réduire la traînée et la résistance à l’air, pour de substantielles économies de carburant (+ de 1 % !) ! Eh oui, des rainures longitudinales pour améliorer l’aérodynamisme, plutôt qu’une surface parfaitement plane, cela a de quoi surprendre, mais les tests sont concluants. Cathay Pacific ne regrettant que la durée limitée du film : 2 à 3 ans. Mais encore une fois, l’homme n’a rien inventé, si l’avion s’inspire des oiseaux, les riblets sont les fruits d’observations zoologiques menées sur certains requins et dauphins. Airbus Industrie se montre très intéressé par ces recherches et dès 1989, l’avion prototype A320 participe à des essais en vol avec des parois rainurées, essais qui se poursuivront ensuite en collaboration avec la société 3M et Cathay Pacific.