La compagnie aérienne finlandaise Finnair a approuvé un plan d’investissement de 30 millions d’euros afin d’équiper l’ensemble de sa flotte Airbus d’une connexion Wi-Fi.
Trente millions d’euros vont être investis pour équiper les avions courts, moyens, et long-courriers Airbus, en commençant par les long-courriers de la technologie Wi-Fi. Le premier avion à en être équipé sera l’A350-900, dont elle est compagnie de lancement en Europe, et dont elle attend un premier exemplaire à la fin de l'été (pour des vols inauguraux à l’automne), trois autres devant suivre avant la fin de l’année.
En 2016, la compagnie finlandaise membre de Oneworld, commencera l’installation du Wi-Fi sur ses Airbus A330 long-courriers ainsi que sa flotte court et moyen courrier composée d’Airbus. Tous les avions de Finnair en seront équipés deux ans plus tard, d'ici 2018. «Cet investissement nous permettra d’offrir une vaste gamme de services à nos clients : divertissement en vol, ventes à bord et services additionnels », a commenté Pekka Vauramo, directeur général de Finnair
En dehors des 14 Embraer E-Jets opérés par Flybe Nordic (issue d’une joint-ventrue avec Flybe), la flotte de Finnair se compose de 45 avions : 30 avions de la famille A320, 8 A330, et 7 A340, Elle a commandé 19 A350, configurés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie) et qui viendront remplacer ses A340.
Break a commenté :
12 avril 2015 - 12 h 11 min
Et pendant ce temps là, on attend encore et toujours (et on va attendre encore longtemps) qu’AF équipe ENFIN sa flotte du WiFi… Toujours en retard sur la concurrence: c’est AF!!! Ils en sont encore à faire des “essais” (on croit rêver… des essais de quoi?) sur deux malheureux de 777…
Quand on voit la vitesse à laquelle AF essaie péniblement de se hisser au niveau de la concurrence, ça fait rêver.. (ironie)… Ils ont mis près de 10 ans à abandonner les “fameux” (ironie bis) sièges “toboggan” de la business (5 générations de sièges complètement dépassé)…
PS: Ce n’est pas parce que l’article concerne Finnair qu’on ne peut pas se permettre de comparer les services offerts par les différentes compagnies, et à fortiori, notre compagnie française 🙂 Vive Finnair!
Pierreantoine a commenté :
12 avril 2015 - 14 h 57 min
À croire qu’aujourd’hui, le wifi est comme la Rolex à 50 ans..c’est triste
Sachant que 20% des pax dorment dès le roulage et 80 %après 20mn de vol, le wifi à bord est vital. Comme l’a été le téléphone. Pt être faudrait il rapprocher une annonce commerciale de faits?
Surpris que vs préfériez Finnair, le service est très moyen et leur staff doit sortir d’un training soviétique tant ils sont peu aimables.
J'me marre a commenté :
12 avril 2015 - 15 h 16 min
Oh, ce n’est pas que BREAK preferre Finnair…seulement que pour lui c’est NIQSAF ( N’Importe Qui Sauf Air France !): A part ca, au fond, il n’a aucune préférence,vraiment….
Fabien a commenté :
12 avril 2015 - 15 h 19 min
Encore un commentaire negatif vis a vis d’AF! Vous etes pathetique. Si AF ne vois plait pas et que vous ne pouvez pas vivre sans wi-fi quelques heures ( vous etes a plaindre), prenez donc une autre compagnie et arretez de critiquer!
RichieRSA a commenté :
12 avril 2015 - 15 h 34 min
Ne vous en deplaise, le WIFI a bord est tres loin d’etre la priorite des Pax…. Les etudes menees pas diverses compagnies l’ont bien demontres et ces meme compagnies ne le mettront en place QUE si une demande reelle apparait. Je rejoint Pierre Antoine sur ce sujet. Le wifi est encore un gadget pour les accros de la connection incapable de se liberer du monde virtuel. Je travaille dans l’aerien mais avec plus de 10 d’expeience dans les technologies de l’information et j’apprecie l’avion car c’est un des derniers endroits ou on peut avoir le silence ou des rapports humains reels !!!!
Un Pax a commenté :
12 avril 2015 - 17 h 33 min
Merci d’être de ceux pour qui l’avion est un lieu de détente SANS wifi.. je félicite donc AF pour ne l’avoir pas encore installé car je sens déjà venir les accros en Facetime en long courrier.. c’est vraiment un gadget superflu
Annis a commenté :
12 avril 2015 - 15 h 43 min
Suis comme Mr (?) Break. J’avoue ne pas comprendre pour une compagnie comme AF est toujours à la traine de toutes les innovations… Quant-à ce site, il ne “fait pas bon” émettre la moindre remarque, voire critique sur AF… il y a toujours les même ayatollahs qui se réveillent aussi sec (ils n’ont rien d’autres à faire sans doute) SANS AUCUN argument… c’est assez risible… Si le WiFi était SI INUTILE, on se demande bien pourquoi autant de cie aériennes (bien évidemment toutes idiotes et mal gérées…) investissent autant d’argent dans ce service… Delta, AA, United, CX, Emirates, Finnair, Virgin, ANA, Etihad, Turkish et des dizaines d’autres. Il est vrai qu’AF est un exemple sans égal de bonne gestion, de qualité de service (glurps autant s’étouffer) et surtout de profit… (les derniers profits doivent remonter à plus de 10 ans à gros renfort d’argent de l’Etat et encore, je suis gentille) on croit rêver!
Pierreantoine a commenté :
12 avril 2015 - 17 h 48 min
Atatollah?
Atatollah vs même:incapable de faire la différence entre une annonce commerciale, un réel besoin , une demande du marché.
Je ne défends rien d’autre qu’un peu de bon sens.
Ramener le wifi à la gestion d’une boîte est naïf( la gestion de Finnair est exemplaire, c’est vrai. Personnel essoré, salaires à la Baisse etc)
Turkish est un exemple d’independance vis à vis de l’état, comme Etihad et Emirates..
Les cies se sont ttes lancées ds le tel à bord pour le démonter plus tard:fiasco total et coûteux.
Ds ce cas, le prochain qui court jusque la falaise etc..
L’amalgame est simpliste
Camericain a commenté :
13 avril 2015 - 3 h 25 min
+1000
hclaudepie a commenté :
12 avril 2015 - 21 h 27 min
Mon avis, en synthèse :
Finnair pas terrible, PNC froids, tellement froids…Alors Wifi ou pas, je n’emprunte plus, sauf promo qui tue !
AF : en amélioration constante, le Wifi n’est pas pour moi indispensable car ça me permet de déconnecter pendant mon vol, mais je comprends que certains ne puissent pas.
Quant au dernier post, expliquant que TK, EK ou EY… On s’en fout ! Toutes les compagnies flagship ont bénéficié (suivez mon regard), bénéficient ou bénéficieront (suivez toujours mon regard) de l’aide de leur état. Question de fierté nationale et en la matière tous les états sont fiers !
RégisD a commenté :
13 avril 2015 - 0 h 52 min
Côté PNC “froids”, chez AF ils sont réfrigérant et hautains… c’est des “je me la pète” et surtout n’allez pas leur demander d’apporter un verre d’eau ou de nettoyer régulièrement les toilettes sur les longs-courriers… S’agissant du WiFi c’est juste “incontournable”… toutes les compagnies y sont déjà et pas seulement les compagnies du Golf… Je ne vois pas le rapport entre le téléphone à bord et le WiFi à bord.. mais bon…