La FAA a décerné aux compagnies aériennes American Airlines et US Airways un certificat d’opérateur aérien unique (SOC), avant-dernière étape avant que leur processus de fusion ne soit complété. Ne manque plus aux passagers que l’adoption d’un système de réservation unifié, mais aussi d’un site internet commun. Réunies depuis décembre dernier au sein de la « nouvelle American Airlines », les deux compagnies américaines progressent peu à peu dans l’intégration de leurs opérations. Après l’intégration de leurs programmes de fidélisation initiée le mois dernier, elles ont obtenu de l’autorité fédérale de l’aviation un certificat d’opérateur aérien unique. La FAA les traite désormais comme une seule et unique entité, et « la plupart des procédures » relatives aux opérations ou à la maintenance seront identiques pour tous les vols. Les communications du contrôle du trafic aérien se référeront à tous les vols d’American Airlines et de US Airways avec l’indicatif d’appel « American ». Il s’agit là du « point culminant de 18 mois de travail pour aligner les politiques opérationnelles et les procédures des deux compagnies », explique American Airlines dans un communiqué daté du 9 avril 2015. Le directeur des opérations Robert Isom a souligné que cette étape avait été franchie avec la collaboration des régulateurs de plus de 50 pays. Une équipe de plus de 700 employés a « passé en revue 465 manuels ainsi que les politiques, procédures et programmes des deux compagnies, et a sélectionné les meilleures pratiques à mettre en œuvre » par la compagnie issue de la fusion. « Plus de 110.000 employés ont effectué des centaines de milliers d’heures de formation et plus de 115.000 pages de mesures et procédures ont été publiées », précise encore la compagnie de l’alliance Oneworld. Pour les passagers, ce SOC ne change strictement rien : ils continueront à s’enregistrer pour leurs vols sur les sites www.aa.com, www.usairways.com, ou aux comptoirs de billetterie d’American et d’US Airways. En tout cas jusqu’au passage à un système unique de réservation, envisagé pour le dernier trimestre – considéré comme l’obstacle le plus difficile à surmonter dans le processus de fusion. American Airlines ressemblera alors à « une compagnie », même s’il faudra encore du temps avant que tous les avions de US Airways soient repeints, ou que les opérations de maintenance soient intégrées entre autres problèmes encore à régler. Rappelons qu’American Airlines propose cet été jusqu’à huit vols par jour entre Boston, Charlotte, Chicago, Dallas/Fort Worth, Miami, New York ou Philadelphie et Paris-Charles de Gaulle.